Accueil > Citations > Citations sur l'écolier
Citations sur l'écolier
Il y a 18 citations sur l'écolier.
-
En ce qui vous concerne, c’est sans coups et et sans larmes, fort heureusement, que vous apprenez à lire le grec. Ce n’était pas le cas de tous les écoliers athéniens.
Assimil — Le Grec ancien sans peine -
Lettre CXXV :Le Vicomte de Valmont à la Marquise de Merteuil.La voilà donc vaincue, cette femme superbe qui avait osé croire qu’elle pourrait me résister ! Oui, mon amie, elle est à moi, entièrement à moi, et depuis hier, elle n’a plus rien à m’accorder.Je suis encore trop plein de mon bonheur, pour pouvoir l’apprécier ; mais je m’étonne du charme inconnu que j’ai ressenti. Serait-il donc vrai que la vertu augmentât le prix d’une femme, jusque dans le moment même de sa faiblesse ? Mais reléguons cette idée puérile avec les contes de bonnes femmes. Ne rencontre-t-on pas presque partout une résistance plus ou moins bien feinte au premier triomphe ? et ai-je trouvé nulle part le charme dont je parle ? ce n’est pourtant pas non plus celui de l’amour ; car enfin, si j’ai eu quelquefois, auprès de cette femme étonnante, des moments de faiblesse qui ressemblaient à cette passion pusillanime, j’ai toujours su les vaincre et revenir à mes principes. Quand même la scène d’hier m’aurait, comme je le crois, emporté un peu plus loin que je ne comptais : quand j’aurais, un moment, partagé le trouble et l’ivresse que je faisais naître ; cette illusion passagère serait dissipée à présent ; et cependant le même charme subsiste. J’aurais même, je l’avoue, un plaisir assez doux à m’y livrer, s’il ne me causait quelque inquiétude. Serai-je donc, à mon âge, maîtrisé comme un écolier, par un sentiment involontaire et inconnu ? Non : il faut, avant tout, le combattre et l’approfondir. […]Paris, ce 29 octobre 17**.
Pierre Choderlos de Laclos — Les Liaisons dangereuses -
Plus loin, ils virent un gamin de quinze ans, en uniforme d'écolier, grimpé sur une borne et qui déclamait avec une voix de jeune coq : "Citoyens! Nous sommes tous frères! L'union fait la force." Des femmes riaient : "Retourne chez ta mère. Descends, polisson !"
Henri Troyat — Tant que la terre durera -
— Pauvre Majesté, pauvre Sire, il a fait l’école buissonnière. — Je suis comme un écolier qui se présente à l’examen sans avoir fait ses devoirs.
Eugène Ionesco — Le Roi se meurt -
Henri, voulez-vous que je vous dise une chose ? reprit Marguerite en regardant fixement le duc, c’est que vous ne me faites plus l’effet d’un prince, mais d’un écolier ! Moi nier que je vous ai aimé !
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
Une école où les écoliers feraient la loi serait une triste école.
Ernest Renan — L'Avenir de la science, Lévy -
Tout homme qui a été professeur garde en lui quelque chose de l'écolier.
Alfred, comte de Vigny — Mémoires inédits -
L’encre d’un écolier est plus sacrée que le sang d’un martyr.
Mahomet -
Les travaux d'écolier sont des épreuves pour le caractère et non point pour l'intelligence. Que ce soit orthographe, version ou calcul, il s'agit d'apprendre à vouloir.
Alain -
Le monde est notre cahier d'écolier, sur ses pages nous faisons nos exercices.
Richard Bach -
Les femmes mentent par le chemin des écoliers.
Alfred Jarry — L'amour absolu -
Que l'évêque qui condamna Jeanne d'Arc se nomme Cauchon, que le gendarme qui brise la mâchoire de Robespierre s'appelle Merda, ce sont les clins d'oeil que l'Histoire fait aux écoliers.
Gilbert Cesbron — Journal sans date -
La botanique qu'on nous apprend est peut-être une science inventée exprès pour exercer l'esprit des écoliers ? Qui sait si le latin n'est pas une grande supercherie pédagogique ?
Valéry Larbaud — Enfantines -
Quand l’écolier se déshabille De ses habits tombent des billes.
Claude Nougaro — Les Billes -
Le plus simple écolier sait maintenant des vérités pour lesquelles Archimède eût sacrifié sa vie.
Ernest Renan — Souvenirs d’enfance et de jeunesse -
J'aime dans les temps Clara d'Ellébeuse, l'écolière des anciens pensionnats, qui allait, les soirs chauds, sous les tilleuls lire les magazines d'autrefois.
Francis Jammes — De l'angélus de l'aube à l'angélus du soir, Mercure de France -
Il n'y a de progrès, pour nul écolier au monde, ni en ce qu'il entend, ni en ce qu'il voit, mais seulement en ce qu'il fait.
Alain — Propos sur l’éducation -
Bidart En Rêve : Spectacle « L’enfumeur démasqué par Luc Apers” par D’un acteur l’autre Théâtre Beheria Chemin des écoliers Bidart 2022-02-04 20:30:00 – 2022-02-04 21:40:00 Théâtre Beheria Chemin des écoliers Bidart Pyrénées-Atlantiques Bidart
Unidivers — Bidart En Rêve : Spectacle « L’enfumeur démasqué par Luc Apers” par D’un acteur l’autre Bidart Bidart vendredi 4 février 2022