Accueil > Citations > Citations sur l'écorché
Citations sur l'écorché
Il y a 14 citations sur l'écorché.
-
Il m'a écorché les oreilles en comparant la puissance décibélique d'un tambourin à cymbalettes avec celle d'une crécelle à grelots.
Martine Desjardins — Méduse -
Même s’il n’a pas cru le plaignant et que Salvail a été blanchi de toutes accusations, l’ex-animateur, qui disait ne pas être le genre de personne qui agresse le monde, a lui aussi été solidement écorché par le magistrat.
Michaël Nguyen — Éric Salvail acquitté à son tour -
C’est le contrefort qui m’a écorché le talon… Mes autres souliers s’en allaient, et j’ai eu la bêtise, à Reims, d’acheter ceux-ci, qui me chaussaient bien. J’aurais dû choisir des bateaux.
Émile Zola — La Débâcle -
Débraillés, avinés, écorchés, les mousquetaires du roi, ou plutôt ceux de M. de Tréville, s’épandaient dans les cabarets, dans les promenades, dans les jeux publics.
Alexandre Dumas — Les Trois Mousquetaires -
A table, je bois dans un verre dépoli, je mange avec des couverts en métal écorché.
Amélie Nothomb — Mercure -
Dans Vice, il s'agit d'une auscultation des différents aspects pris par la mort dans le vivant, de visualiser les différentes peaux de ce grand théâtre immobile : corps taxidermiques, squelettes adultes et enfants, mannequins de cire, écorchés, […].
Frédérique Poinat — L’œuvre siamoise : Hervé Guibert et l'expérience photographique -
Damien Saez est un OVNI dans le paysage musical français. Eternel adolescent, c’est un écorché vif, un jeune Werther goethien, un Mirabeau révolutionnaire, un poète emplein de romantisme à l’époque de la débilité télévisée. Le 21 avril 2002 déjà, au lendemain de l’accession du Front National au second tour des élections présidentielles, il signe « Fils de France », un titre appelant la jeunesse française à faire barrage à l’extrême droite. C’est son premier fait d’arme, celui qui lui vaudra une image de rockeur engagé.
La Règle du Jeu — Laurent David Samama, Damien Saez vs. la France frileuse - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
Un garçon d’un an a été écorché par une balle, tandis qu’une fille de cinq ans, un garçon de 11 ans et un homme de 23 ans ont également été blessés, a déclaré le surintendant de police de Toronto, Ron Taverner.
La Presse — Une fusillade à Toronto fait quatre blessés, dont trois enfants | La Presse -
Si le rapport à la vérité d’une nature morte de Morandi ou d’un écorché de Rubens n’est pas immédiatement perceptible, les deux «Directives» de Guy Debord, elles, sont littéralement philosophiques, ou, en tout cas, anesthétiques.
La Règle du Jeu — Tancrède Hertzog, Journal d’un accrochage II - La Règle du Jeu - Littérature, Philosophie, Politique, Arts -
Si l’on devait inscrire ce costaud dans une œuvre artistique, on le verrait bien en toiseur sans peur du Bœuf écorché de Rembrandt ou en promeneur tranquille entre les entrailles vachères formolisées par Damian Hirst. Par contre, on imagine mal cet athée assez carré chez Bacon, en pape violet doté d’ailes d’ange désossées.
Libération.fr — Hugo Desnoyer, en tête sur le billot - Culture / Next -
Je me serais sérieusement offusqué de ces remontrances déplacées et me serais quelque part senti écorché en tant qu’Enseignant-Chercheur, si un tel jugement gratuit et péremptoire, émanait directement d’un de mes pairs. Heureusement, cela n’est pas le cas ! Heureusement que les objurgations émanent d’une Conseillère de Cour constitutionnelle, plutôt aventurière en droit public, qui manque de la qualification diplômante nécessaire pour tenir un petit bout de craie blanche dans un amphi devant des étudiants d’une Faculté de droit.
Lettre ouverte du Dr Brahima FOMBA à Manassa Danioko, Présidente de la Cour Constitutionnelle - Bamada.net -
La répulsion se traduit plus fortement à travers la représentation d’un corps mort qu’on s’apprête à manger : un lapin cru écorché dans une assiette. Une vision qui évoque à la fois un embryon et une charogne. Le symbole même du lapin est lié à la vulnérabilité, à la fertilité, au désir et à la procréation. Le réalisateur provoque, met mal à l’aise, écœure le spectateur à la vue d’une chair nue, morte, froide et humide, éliminant ainsi toute la pureté de l’animal.
Artistikrezo — "Répulsion" : inquiétant, psychologique, oppressant - Artistikrezo -
Au début de son récit graphique et autobiographique Ailefroide. Altitude 3 954, Jean-Marc Rochette a représenté le petit garçon qu’il était contemplant, fasciné, au Musée de Grenoble, un bœuf écorché peint par Soutine. L’adolescent a vécu ensuite d’intenses aventures en montagne. L’adulte est devenu un dessinateur à succès avec des séries comme Edmond le cochon ou Transperceneige (dont un nouvel album vient de paraître). Mais la passion de la peinture ne l’a jamais quitté.
La Croix — Portraits de montagne -
« Ah ! Choûtot, taisez-vous voir ! M’en parlez pas ! A force d’êt’restée sitée, t’t à l’heure, j’évos les jambes, et pis les pieds, tout entumis. Tout par un coup, j’ai voulu m’dégourdir les pattes, j’me suis l’vée, je m’suis empigée dans deux-trois affaires que l’Glaude laisse tout l’temps traîner, et pis j’ai dégringolé. Ma tête a donné cont’la table. Je m’suis même écorché la main gauche ! Pidez voir mon p’tit quinque, Choûtot, j’m’ai enl’vé une grillâle ! »
Bassin minier | L’écho du Choûtot. Mal en point !