Accueil > Citations > Citations sur l'écueil
Citations sur l'écueil
Il y a 14 citations sur l'écueil.
-
C’est parce qu’il nous renseigne sur les écueils qu’une présidence Biden pourrait rencontrer, si le démocrate l’emporte le 3 novembre.
Claude Villeneuve — «Un président normal» -
L’un dans les champs du ciel, pointe une cime aigüe, que couronne en tout temps une sombre nuée, et rien ne l’en délivre ; ni l’été, ni l’automne, il ne plonge en l’azur ; aucun homme mortel, quand bien même il aurait vingt jambes et vingt bras, ne saurait ni monter ni se tenir là-haut ; la roche en est trop lisse ; on la croirait polie. A mi-hauteur, se creuse une sombre caverne, qui s'ouvre, du côté du noroît, vers l'Erèbe. […] En cette cave, où Skylla, la terrible aboyeuse, a son gîte. […] L'autre Écueil, tu verras, Ulysse, est bien plus bas. Il porte un grand figuier en pleine frondaison ; c'est là-dessous qu'on voit la divine Charybde engloutir l'onde noire : elle vomit trois fois chaque jour, et trois fois, ô terreur ! elle engouffre. Ne va pas être là pendant qu'elle engloutit, car l'Ébranleur du sol lui-même ne saurait te tirer du péril...
Chant XII — v. 73-85 et v. 101-107 -
Au moment même où nous passions si près de cet écueil, la décoloration des eaux et leur mouvement irrégulier me prouvèrent que nous étions sur un petit fond, et qu’à chaque instant un choc fatal pouvait décider de notre sort.
Voyage de Dumont d’Urville autour du monde raconté par lui-même — 1829 -
[…] ; mais, pour éloigner sans retour la conversation de l’écueil où elle l’avait vue sur le point d’échouer, elle dit à son mari d’un ton gracieux : […].
Julie de Quérangal — Philippe de Morvelle -
Et souvent, c'est l'effet des caprices du sort, Qu'au milieu des écueils on rencontre le port.
Thomas Corneille — Le Geôlier de soi-même -
L'écueil majeur de l'occidental, c'est moins la raison que la personne.
Marie-Madeleine Davy — Un itinéraire à la découverte de l'intériorité -
Les diamants sur une tête laide sont comme un phare sur un écueil ; ils avertissent.
Izarn de Freyssinet -
Ma mère, à toi je me confie. Des écueils d'un monde trompeur Écarte ma faible nacelle. Je veux devoir tout mon bonheur A la tendresse maternelle.
Alfred de Musset — A ma mère -
Le mépris et la haine sont sans doute les écueils dont il importe le plus aux princes de se préserver.
Nicolas Machiavel — Le Prince -
Le navire qui n'obéit pas au gouvernail devra obéir aux écueils.
G. Torriano — Piazza universale di proverbi itiliani -
Ne soyez ni confiant, ni banal, ni empressé, trois écueils ! La trop grande confiance diminue le respect, la banalité nous vaut le mépris, le zèle nous rend excellents à exploiter.
Honoré de Balzac — Le lys dans la vallée -
Pour se diriger parmi l'écueil des hommes, les femmes se servent de leurs yeux comme sextant, de leur sexe comme boussole et de leur bouche comme gouvernail.
Malcolm de Chazal — Sens Plastique -
La popularité est plus communément un écueil qu'une récompense.
Emile de Girardin -
Ce qu’en pense Les Inrocks : « Tourné juste avant l’élection de Bolsonaro, «Trois Étés» est une peinture de moeurs tout en équilibre, où l’acidité de la critique sociale ne parasite à aucun moment l’épaisseur de trait ni l’affection portée à ses personnages. (…) Le film évite l’écueil du manichéisme de classe (bourgeois affreux vs prolos admirables) pour lui substituer une étude à la fois plus complexe et accablante du système politique et économique actuel. »
L'Essor Savoyard — Bellegarde: le ciné-club choisit une comédie pour clore sa saison! - L'Essor Savoyard