Accueil > Citations > Citations sur l'effraie des clochers
Citations sur l'effraie des clochers
Il y a 15 citations sur l'effraie des clochers.
-
L’Effraie des clochers est un rapace nocturne de taille moyenne (équivalente à celle d’un pigeon) au corps élancé prolongé de longues pattes et aux ailes larges et longues.
Fiche Effraie des clochers — rapaces.lpo.fr -
La nuit, la chouette hulotte, le hibou moyen-duc, le grand-duc d’Europe, l’effraie des clochers ou encore la chevêche d’Athéna prennent le relais. Ils font partie de ces rapaces qui chassent après 20 h dans nos campagnes.
Metz. Savez-vous pourquoi les rapaces aiment la région messine ? -
« On l’appelait l’effraie des clochers, car c’est là qu’elle nichait beaucoup. On y pose désormais des grillages contre les pigeons mais la chouette effraie ne peut plus venir non plus. »
Rue89Lyon — Hirondelles, martinets et chouettes effraies « en chute libre » à Lyon -
Aujourd’hui, la plupart des clochers sont grillagés pour limiter la prolifération des pigeons, ce qui a fortement pénalisé l’effraie des clochers, dont le nom est désormais mal approprié.
ANIMAUX. La dame blanche cherche des lieux d’accueil dans le département -
« Sur les neuf espèces de rapaces nocturnes protégées, qui nichent en France (la chevêchette d’Europe, le hibou petit duc, la chevêche d’Athéna, la nyctale de Tengmalm, le hibou moyen duc, l’effraie des clochers, la chouette hulotte, le hibou des marais et le hibou grand-duc, Ndlr), toutes sont présentes dans le Rhône, sauf la chevêchette et le hibou des marais, même si quelques spécimens ont été aperçus lors de migrations. »
rhône - Nature. Tout sur les chouettes rapaces avant la Nuit… de la chouette -
La chouette effraie des clochers se trouvait au sol, en difficulté, quand elle a été secourue par les forces de l’ordre. L’animal avait une suspicion de fracture d’une aile, selon le tweet des gendarmes.
Seine-Maritime : Les gendarmes de Dieppe interrompent un contrôle de vitesse pour secourir une chouette -
Le hululement rauque du Hibou grand-duc, le miaulement de la Chevêche d’Athéna, le cri strident de l’effraie des clochers n’ont plus de secret pour celles et ceux qui ont...
Charmes-la-Côte. Une soirée à la découverte des rapaces nocturnes -
Il y a la chouette hulotte, le grand-duc des forêts ou encore l'effraie des clochers. Ils alimentent les légendes de la nuit, mais sont souvent méconnus, ces rapaces qui peuplent les forêts, les campagnes ou les vieux greniers. Pour tout découvrir de leur univers, rendez-vous à la 12e Nuit de la chouette qui se tient ce week-end (11 et 12 mars) dans une vingtaine de sites d'Ile-de-France.
leparisien.fr — Nuit de la chouette : une vingtaine de sites participants en Ile-de-France - Le Parisien -
Beauvallon - Environnement - L’effraie des clochers, élégante dame blanche
Pays Mornantais - Protection des oiseaux. A la recherche des chouettes effraie, les mêmes que dans Harry Potter -
Le Centre Athenas n’a pas chômé la semaine dernière. Pas moins de huit chouettes hulottes, une effraie des clochers et un hibou grand duc sont arrivés dans les locaux de l’association basée à l’Étoile, victimes de collision. Une série noire qui s’explique par le fait qu’à cette période de l’année, les rapaces nocturnes se rapprochent de leurs sites de nidification et se préparent à se reproduire. Plus actifs et mobiles, ils sont plus exposés. Le Centre Athenas recommande aux automobilistes roulant de nuit de lever le pied.
JURA. Une semaine noire pour les rapaces nocturnes -
Vendredi 9 octobre 2020, lors d'un contrôle de vitesse, des gendarmes ont sauvé une chouette effraie des clochers qui se trouvait au sol, à Criel-sur-Mer.
actu.fr — Près de Dieppe, des gendarmes sauvent une chouette effraie | Les Informations Dieppoises -
Une dame blanche en liste rouge. L’effraie des clochers a son destin lié avec celui des hommes depuis des siècles.
www.lamontagne.fr — Chouette, l'effraie est de sortie dans les nuits d'Auvergne ! - Clermont-Ferrand (63000) -
La chouette effraie autrement appelée l’effraie des clochers est un rapace nocturne en voie de régression. Cet oiseau niche dans des bâtis ouverts tels que des granges, greniers, clochers, ainsi que dans les arbres creux. Elle est utile dans la protection des récoltes et de la santé publique...
Chaponnay | Protection de l’environnement. À la recherche des sites de la nidification de la chouette effraie -
L’effraie des clochers s’inscrit parfaitement dans ce projet. Très friande de petits rongeurs, celle-ci peut en effet devenir une alliée des agriculteurs et ainsi leur permettre de diminuer l’utilisation de pesticides.
actu.fr — À Dieppe, un nichoir à chouette effraie installé dans le clocher de l'église Saint-Aubin | Les Informations Dieppoises -
L'effraie des clochers (tyto alba) est aussi appelée chouette effraie ou dame blanche. L'espèce peuple tous les continents, à l'exception de l'Antarctique et certaines îles. C'est l'espèce de strigiformes la plus répandue au monde.
ladepeche.fr — La chouette effraie : la reine des clochers - ladepeche.fr