Accueil > Citations > Citations sur l'effrayant
Citations sur l'effrayant
Il y a 20 citations sur l'effrayant.
-
Outre les bruits nocturnes et les lueurs, cette maison avait cela de particulièrement effrayant que, si on y laissait le soir sur la cheminée une pelote de laine, des aiguilles et une pleine assiettée de soupe, on trouvait le lendemain matin la soupe mangée, l’assiette vide et une paire de mitaines tricotée.
Victor Hugo — Les Travailleurs de la mer -
Horloge ! dieu sinistre, effrayant, impassible,Dont le doigt nous menace et nous dit : « Souviens-toi !Les vibrantes Douleurs dans ton coeur plein d’effroiSe planteront bientôt comme dans une cible,Le plaisir vaporeux fuira vers l’horizonAinsi qu’une sylphide au fond de la coulisse ;Chaque instant te dévore un morceau du déliceA chaque homme accordé pour toute sa saison.Trois mille six cents fois par heure, la SecondeChuchote : Souviens-toi ! – Rapide, avec sa voixD’insecte, Maintenant dit : Je suis Autrefois,Et j’ai pompé ta vie avec ma trompe immonde !Remember ! Souviens-toi, prodigue ! Esto memor !(Mon gosier de métal parle toutes les langues.)Les minutes, mortel folâtre, sont des ganguesQu’il ne faut pas lâcher sans en extraire l’or !Souviens-toi que le Temps est un joueur avideQui gagne sans tricher, à tout coup ! c’est la loi.Le jour décroît ; la nuit augmente, souviens-toi !Le gouffre a toujours soif ; la clepsydre se vide.Tantôt sonnera l’heure où le divin Hasard,Où l’auguste Vertu, ton épouse encor vierge,Où le repentir même (oh ! la dernière auberge !),Où tout te dira : Meurs, vieux lâche ! il est trop tard ! »
Charles Baudelaire — Les fleurs du mal -
[…] Malgré moi, un grand frisson me courut entre les épaules. Cette vision de l'animal dans ce lieu, a cette heure, au milieu de ces gens éperdus, était effrayant à voir. Alors, pendant une heure, le chien hurla sans bouger ; il hurla comme dans l'angoisse d'un rêve ; et la peur, l'épouvantable peur entrait en moi ; la peur de quoi ? Le sais-je ? C'était la peur, voila tout.
Guy de Maupassant — La Peur -
Le porc Vitellius roulait aux gémonies.Escalier des grandeurs et des ignominies,Bagne effrayant des morts, pilori des néants,Saignant, fumant, infect, ce charnier de géantsSemblait fait pour pourrir le squelette du monde.Des torturés râlaient sur cette rampe immonde.
Victor Hugo — La Légende des siècles -
Quant à moi, […], je souhaiterais que des châtiments vraiment effrayants frappassent ceux qui, médecins ou matrones, pour de l’argent, se font les instruments de tels crimes.
Ludovic Naudeau — La France se regarde : le Problème de la natalité -
Il y a un sentiment très fort, presque effrayant parfois, que la musique vous dépasse et ne peut être domptée.
José Van Dam — Le Figaro et vous, 27 février 2015 -
Je ne sais pas ce que peut être la conscience d'une canaille, mais je sais ce qu'est la conscience d'un honnête homme : c'est effrayant.
Abel Hermant — Le bourgeois -
Qu’on ne mette pas la crainte chez l’homme, qu’on lui procure une vie au sein de la paix, et que l’on obtienne qu’il donne volontiers ce qu’on lui prenait en l’effrayant.
Ptahhotep -
C’est effrayant de songer que tu es fée, et que tu fais que quand tu n’es pas là, tu es énormément plus là que quand tu es là.
Paul Valéry — Lettres à Jean Voilier -
C’est effrayant ce qu’on vieillit entre deux Expositions Universelles, surtout lorsqu’elles sont séparées par un laps considérable.
Alphonse Allais — A se tordre -
Quand on aime quelqu'un, c'est effrayant comme on pense peu aux autres...
Marcel Pagnol — Marius -
Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible, Dont le doigt nous menace et nous dit : Souviens-toi !
Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal -
L'homme est un animal assez effrayant pour faire fuir ou se terrer les autres bêtes à son approche.
Maurice Toesca — Le Livre dialogue -
C'est effrayant : être en vie, cela signifie avant tout se demander si oui ou non on sera encore en vie dans une heure.
Jacques Sternberg — Fin de siècle -
Ce qui est effrayant dans la mort de l'être cher, ce n'est pas sa mort, c'est comment on en est consolé.
Henry de Montherlant — La reine morte -
[…] Ces êtres vulgaires m'intéressent plus qu'ils ne vous intéressent. Je les grandis, je les idéalise en sens inverse, dans leur laideur ou leur bêtise. Je donne à leurs difformités des proportions effrayantes ou grotesques.
Honoré de Balzac — Confidences rapportées par George Sand dans Histoire de ma vie -
C'est effrayant, tout ce qu'on a envie de dire quand on atteint quarante ans.
Jean-Paul Fugère — L'Orientation -
Il est effrayant de penser que les admirations les plus sincères que nous ayons sont celles des personnes que ne nous ont pas compris.
Benito Pérez Galdos — Commentaire après la représentation de l’aïeul -
Si Dieu n'existe pas tout est permis. Je crois que l'effrayant, c'est que tout est permis, même s'il existe.
Georges Perros — Papiers collés -
C'est effrayant de vivre avec des gens qui vous connaissent. Ils vous empêchent de changer en ne s'apercevant pas que vous êtes un autre.
Robert Charbonneau — Ils posséderont la terre