Accueil > Citations > Citations sur l'égard
Citations sur l'égard
Il y a 33 citations sur l'égard.
-
Je regrette à cet égard de devoir encore jouer les Cassandre, et de décevoir les nouveaux espoirs de certains confrères infatigables, mais il n’y a pas d’évolution possible dans une société totalitaire.
Albert Camus — Conférences et discours -
Il ne comptait plus vivre qu'en simple pénitent; mais, loin de là, M. Singlin le voulut instituer confesseur de tous les autres, lui rendant ainsi la pareille de M. de Saint-Cyran à son propre égard et se revanchant en quelque sorte sur lui...
Sainte-Beuve — Port-Royal -
Depuis que l'aînée est mariée, elle va rarement à confesse, par égard pour son mari
Ménard — Rêve païen -
Ce résultat, si beau en 1823, eu égard à l'état de la papeterie, avait coûté dix mille francs
Balzac — Illusions perdues -
Elles [ces dispositions] incitaient nos alliés à refuser de relever une partie de notre 10earmée au sud-ouest d'Arras, comme il semblait logique de le leur demander en égard à nos effectifs respectifs.
Joffre — Mémoires -
Le discours socialiste constituera à cet égard le modèle sur lequel les autres auront peu ou prou à se calquer. Et point n’est besoin d’épiloguer sur la radicalité qui le distingue.
Marcel Gauchet — À l’épreuve des totalitarismes -
Cette comparaison permettra de dégager ce que la condition du vieillard comporte d'inéluctable, dans quelle mesure, à quel prix on pourrait en pallier les difficultés, et quelle est donc à leur égard la part de responsabilité du système dans lequel nous vivons.
Simone de Beauvoir — La Vieillesse -
Homme de mérite d'ailleurs, mais fin, méticuleux, défiant, il ne manqua jamais de raisons spécieuses pour pallier les précautions qu'il prenait à mon égard...
Honoré de Balzac — Le Médecin de campagne -
A cet égard, Fields aimait à citer l'anecdote suivante avant la guerre, il avait publié dans un magazine à fort tirage un reportage photographique, qui représentait des tortues géantes gisant sur le dos avant d'être jetées vivantes dans des cuves d'eau bouillante pour être transformées en soupe de conserve.
Romain Gary — Les racines du ciel -
De sorte que je ne leur demanderais pas de me louer ou de me dénigrer, mais seulement de me dire si c’est bien cela, si les mots qu’ils lisent en eux-mêmes sont bien ceux que j’ai écrits (les divergences possibles à cet égard ne devant pas, du reste, provenir toujours de ce que je me serais trompé, mais quelquefois de ce que les yeux du lecteur ne seraient pas de ceux à qui mon livre conviendrait pour bien lire en soi-même).
Marcel Proust — Le Temps retrouvé -
Mardi prochain, lorsque vous trouverez Henriette en train de coudre à vous attendre, vous lui direz avant même qu’elle vous ait demandé quoi que ce soit : “Je t’ai menti, comme tu t’en es bien doutée ; ce n’est pas pour la maison Scabelli que je suis allé à Rome cette fois-ci, et c’est en effet pour cette raison que j’ai pris le train de huit heures dix et non l’autre, le plus rapide, le plus commode, qui n’a pas de troisième classe ; c’est uniquement pour Cécile que je suis allé à Rome cette fois-ci, pour lui prouver que je l’ai choisie définitivement contre toi, pour lui annoncer que j’ai enfin réussi à lui trouver une place à Paris, pour lui demander de venir afin qu’elle soit toujours avec moi, afin qu’elle me donne cette vie extraordinaire que tu n’as pas été capable de m’apporter et que moi non plus je n’ai pas su t’offrir ; je le reconnais, je suis coupable à ton égard, c’est entendu, je suis prêt à accepter, à approuver tous tes reproches, à me charger de toutes les fautes que tu voudras si cela peut t’aider le moins du monde à te consoler, à atténuer le choc, mais il est trop tard maintenant, les jeux sont faits, je n’y puis rien changer, ce voyage a eu lieu, Cécile va venir • tu sais bien que je ne suis pas une si grande perte, ce n’est pas la peine de fondre en larmes ainsi…”Mais vous savez bien qu’elle ne pleurera nullement, qu’elle se contentera de vous regarder sans proférer une parole, qu’elle vous laissera discourir sans vous interrompre, que c’est vous, tout seul, par lassitude, qui vous arrêterez, et qu’à ce moment-là vous vous apercevrez que vous êtes dans votre chambre, qu’elle est déjà couchée, qu’elle est en train de coudre, qu’il est tard, que vous êtes fatigué de ce voyage, qu’il pleut sur la place.
Michel Butor — La Modification -
Vous devez d'abord avoir égard à vos forces et à votre santé
Lamennais — Lettres Cottu -
Manquer aux égards que l’on doit aux vieillards.
-
La poterie n'est pas moins significative à cet égard que la métallurgie primitive
Vidal de La Blanche — Principes de géographie humaine -
Avec la plus grande indifférence à l'égard des décrets, il assura
Malraux — Conquér. -
On doit des égards aux vivants ; on ne doit aux morts que la vérité.
François Marie Arouet, dit Voltaire — Œdipe, Lettre écrite sur Œdipe en 1719 -
Vénération : attitude spirituelle d’un homme à l’égard de Dieu, et d’un chien à l’égard de l’homme.
Ambrose Bierce -
Le seul élément qui puisse remplacer la dépendance à l'égard du passé est la dépendance à l'égard de l'avenir.
John Dos Passos — Contre la littérature américaine -
On ne sait, si Dieu doit avoir plus de reconnaissance à l'égard du diable, ou le diable plus de reconnaissance à l'égard de Dieu, de ce que tout se soit ainsi passé.
Friedrich Nietzsche — Opinions et sentences mêlées -
Ce qui est hasard à l’égard des hommes est dessein à l’égard de Dieu.
Jacques-Bénigne Bossuet — Politique Tirée des propres paroles de l’Ecriture sainte