Accueil > Citations > Citations sur l'égaré
Citations sur l'égaré
Il y a 42 citations sur l'égaré.
-
N'oubliez pas que je me trouvais à mille milles de toute région habitée. Or mon petit bonhomme ne me semblait ni égaré, ni mort de fatigue, ni mort de faim, ni mort de soif, ni mort de peur. Il n'avait en rien l'apparence d'un enfant perdu au milieu du désert, à mille milles de toute région habitée.
Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince -
Dans quel village me suis-je égaré ? Y a-t-il donc ici un Château ? Mais oui, dit le jeune homme lentement, et quelques-uns des paysans hochèrent la tête, c'est le Château de monsieur le comte Westwest.
Franz Kafka — Le Château -
[il] Gardait en toutes circonstances les manières, le comportement d'un vrai philosophe, égaré parmi ceux qu'il appelait « les moutons de Panurge ». Son copain socialiste, Granger, ajusteur à Nogent-sur-Marne, avait moins de personnalité, mais sa gentillesse, la sympathie qu'il nous témoignait avaient conquis notre amitié.
George Navel — Passages -
L'incendie qui n'était d'abord qu'un innocent follet égaré dans les brouillards de la rivière fut bientôt un diable à quatre tirant le canon et force arquebusades au fil de l'eau.
Aloysius Bertrand — Gaspard de la nuit -
Un cultivateur avait égaré son bêchoir pendant qu’il creusait un fossé dans ses vignes.
Babrius — Roland Duflot -
Un brouillon de lettre égaré dans ce fouillis
Estaunié — L'Empreinte -
Il avait l’air d’un employé égaré dans une contrée sauvage, et involontairement, on eût regardé s’il ne portait pas une plume à son oreille, comme les caissiers, commis, comptables, et autres variétés de la grande famille des bureaucrates.
Jules Verne — Aventures de trois Russes et de trois Anglais -
Là où l’esprit est sans crainte et où la tête est haut portée ;Là où la connaissance est libre ;Là où le monde n’a pas été morcelé entre d’étroites parois mitoyennes ;Là où les mots émanent des profondeurs de la sincérité ;Là où l’effort infatigué tend les bras vers la perfection ;Là où le clair courant de la raison ne s’est pas mortellement égaré dans l’aride et morne désert de la coutume ;Là où l’esprit guidé par toi s’avance dans l’élargissement continu de la pensée et de l’action —Dans ce paradis de liberté, mon Père, permets que ma patrie s’éveille — (L’Offrande lyrique, traduit de l’anglais par André Gide, NRF, Gallimard, 1963, poème 35, page 63)
-
À la tombée du jour, égaré dans une jungle de paroles, tressaillant au moindre bruit, prenant les craquements du parquet pour des interjections, je croyais découvrir le langage à l’état de nature, sans les hommes.
Jean-Paul Sartre — Les mots -
Cette lourdaude à souliers d’homme, qui rase les murs d’un air égaré ne peut être que suspecte. Ivan Gobry Les martyrs Et cette servante mafflue en voulait surtout à cette enfant... Paul Bertnay Sacrifice C’est trop pour une lourdaude comme moi... Pierre Dufay Autour
-
[…] tes intentions étaient pures, puisque tu as cru par là pouvoir arrêter ton frère égaré dans la carrière de la perdition où le précipitait sa folie.
Walter Scott — Ivanhoé -
Si la méthode synthétique a plus fréquemment égaré les philosophes et ceux qui ont voulu se faire les interprètes de la nature, c'est que, dans le plan de la nature, autant que nous en pouvons juger, la continuité est la règle, et la discontinuité l'exception
Cournot — Fondements de la connaissance et de la croyance -
Lorsque les habitants cracks (élégants) de Brazzaville se déplacent en trottinette (scooter), gueulent (engueulent) leurs femmes ou leurs enfants qui ont égaré le ziboulateur (décapsuleur), lorsque les petits Congolais qui fréquentent (vont à l'école) portent la tenue (l'uniforme scolaire), que les femmes se maquillent (se blanchissent le teint), l'usager de la norme parisienne peuvent être surpris.
Louis-Jean Calvet — « Afrique le sel de la langue » -
Par des farces de nuit ton front est épié, O Juste ! Il faut gagner un toit. Dis ta prière, La bouche dans ton drap doucement expié ; Et si quelque égaré choque ton ostiaire,Dis : Frère, va plus loin, je suis estropié !
Arthur Rimbaud — L’homme juste -
Il y eut d’abord le fameux pamphlet contre les Cacouacs. Ce sobriquet énigmatique et saugrenu, qu’on trouva plaisant de donner aux Encyclopédistes, fit sans doute tout le succès du pamphlet. L’auteur se suppose égaré parmi les Cacouacs, ne comprend rien à ce qu’il leur entend dire et s’endort jusqu’à ce qu’on le réveille et qu’on lui ouvre l’esprit au moyen d’un encens magique dont on fait une grande consommation dans cet étrange pays.
Louis Ducros — introduction au Discours préliminaire de l’Encyclopédie -
Après une semaine à nous faire un sang d’encre quant au destin de Mathias, égaré quelque part Place du Parlement de Bretagne, à s’hyperalcooliser entre deux punks à chiens, quelle ne fut pas notre surprise de le retrouver frais et dispo [sic : dispos], les cheveux propres et l’haleine mentholée.
-
Lorsque les habitants cracks (élégants) de Brazzaville se déplacent en trottinettes (scooter), gueulent (engueulent) leurs femmes ou leurs enfants qui ont égaré le ziboulateur (décapsuleur), lorsque les petits Congolais qui fréquentent (vont à l'école) portent la tenue (l'uniforme scolaire), que les femmes se maquillent (se blanchissent le teint), l'usager de la norme parisienne peuvent être surpris.
Louis-Jean Calvet — « Afrique le sel de la langue » -
Sterhausen visite en détail les talus, il trigonométrise les pentes, il se hasarde à l’orient, il s’aventure à l’occident, il monte, il descend, se fraie des sentiers périlleux, grimpe sur les roches glissantes ; ici le temps a détaché des pierres et fait des cavernes ; là les assises, brisées par des mains impures et impuissantes, n’offrent pas trace pour le pied ; Sterhausen se trouve égaré dans ces difficultés, l’abîme se prolonge sous lui, l’abîme prêt à le dévorer, s’il manque de nerf, de force, d’adresse, de courage.
Scipion Marin — Événemens et aventures en Égypte en 1839 -
Entre le tranceux à dreadlocks et sarouel égaré mais qui kiffe quand même la techno, le “Berghain man” en short et harnais de cuir, le quadra nostalgique de ses premières raves et la petite nana qui semble avoir la révélation de sa vie.
Nicolas Bresson — Techno de hangar et trance psyché pour l’anniversaire de La Quarantaine -
Entre le tranceux à dreadlocks et sarouel égaré mais qui kiffe quand même la techno, le “Berghain man” en short et harnais de cuir, le quadra nostalgique de ses premières raves et la petite nana qui semble avoir la révélation de sa vie.
Nicolas Bresson — Techno de hangar et trance psyché pour l’anniversaire de La Quarantaine