Accueil > Citations > Citations sur l'élitisme
Citations sur l'élitisme
Il y a 13 citations sur l'élitisme.
-
Il aimait l’élitisme et ne jurait que par les plus forts de la classe.
Julie Carry — L’Élitisme à la française -
Laurence Lévêque, directrice du collège Saint-Gabriel, à Tourcoing, revendique pour sa part une quête d’élitisme… en matière de pédagogie pour ses 300 collégiens, dont 70 % viennent de milieux défavorisés.
La Croix — Comment se défaire de l’étiquette élitiste de l’enseignement catholique -
L’enseignement supérieur est divisé en deux, entre des filières marquées par l’élitisme social, richement dotées, et un enseignement généraliste qui fait ce qu’il peut avec des moyens beaucoup plus faibles. Le point de vue de Stéphane Beaud et Mathias Millet, sociologues. Extrait de Laviedesidees.fr.
Observatoire des inégalités — L’université française survit, à l’ombre des grandes écoles -
Avec la possibilité pour les élèves de choisir leurs matières, certains enseignants s’inquiètent d’une course à “l’élitisme”.
Franceinfo — Rentrée scolaire : les enseignants inquiets face à la réforme du lycée -
"Je suis très inquiet de la pente anti-élitiste dans laquelle est engagée la France", s'est-il d'abord inquiété. "Je vois notamment l’anti-élitisme se cristalliser autour du professeur Raoult".
ladepeche.fr — "Didier Raoult a diffamé le scrupule" : Alain Finkielkraut s'en prend à l'infectiologue - ladepeche.fr -
Ainsi, chaque président joue avec ses codes culturels. Dans cet exercice, Emmanuel Macron semble se positionner entre élitisme et partage culturel avec tous les français. Reste à savoir si, une fois son mandat achevé on découvrira le jardin secret d'Emmanuel Macron...
Public Senat — Les Présidents et la Culture : entre élitisme et jardin secret | Public Senat -
LE CERCLE - N'en déplaise aux partisans de l'élitisme républicain, l'ENA est devenue inégalitaire, bien davantage que d'autres grandes écoles. Les explications de Charles Dennery, normalien et docteur en économie.
Les Echos — Pourquoi l’ENA est particulièrement inégalitaire | Les Echos -
Il va de soi que les parents de niveau culturel élevé ont pris le relais et ont inculqué à leurs enfants ce que l’école renonçait à leur apprendre. Il n’y a pas à chercher plus loin les raisons du mécanisme créateur d’élitisme. On a retiré aux seuls élèves de milieu modeste les clés de leur avenir.
Le Soir Plus — Comment l’enseignement est devenu élitiste - Le Soir Plus -
Newman n’a jamais eu peur de la « différence » sociale ou culturelle. Il a toujours su être proche des gens simples, de cette population ouvrière de Birmingham, qui contrastait tant avec l’élitisme d’Oxford. Le soir, il part visiter les pauvres et les aide avec des gestes concrets. Ces personnes ne sont pas des amis au sens propre du terme, mais elles sont ce « prochain » qu’il veut aimer. À sa mort, plus de 20.000 personnes se presseront pour honorer sa dépouille, de toutes classes et confessions. On venait saluer l’ami qu’il était devenu pour tous !
Aleteia : un regard chrétien sur l’actualité, la spiritualité et le lifestyle — Ce qu’il faut savoir pour nouer et garder de vraies amitiés -
ÉDUCATION - Avec la réforme du collège menée, certes, à la hussarde, voici venue celle de l'École Polytechnique, symbole s'il en fut, de l'élitisme à la française, nous n'osons plus dire l'élitisme républicain tant celui-ci s'est, au fil des années, réduit essentiellement à la reproduction des classes sociales dotées du pouvoir, de l'argent et des privilèges.
Le HuffPost — Vers la fin de l'élitisme à la française | Le HuffPost -
Il faudrait avoir le courage d’un certain élitisme scolaire. Non pas pour séparer les plus doués de l’ensemble de la société, mais pour leur permettre de développer leur plein potentiel.
Le Journal de Montréal — Pour un certain élitisme scolaire | Le Journal de Montréal -
Plus symptomatique et plus étonnant : les critiques bien connues à l’encontre de l’élitisme scolaire à la française font elles-mêmes à leur corps défendant, en miroir et en écho, très peu de place au "Je" : aucune qui, faisant un pas de côté, n’interroge véritablement une autre dimension, pourtant majeure, celle de l’étudiant en tant que sujet, s’il est vrai qu’il y va là de personnes en vie, et en construction.
Les Echos — Elitisme et Grandes écoles : Autoroutes du "nous", impasses du "je" | Les Echos -
Pendant qu’en France on pratique l’égalitarisme à l’école, au Japon c’est l’élitisme qui est la norme, à cause d’une sélection sévère et d’une mentalité différente.
Contrepoints — École : l’élitisme au Japon, l’égalitarisme en France | Contrepoints