Accueil > Citations > Citations sur l'émigré
Citations sur l'émigré
Il y a 20 citations sur l'émigré.
-
La terre que l’aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n’était alors qu’un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires.
Alfred Mercier — L’Habitation Saint-Ybars -
Le long tunnel vertical dégouline de sauce, le rosbif chevauche un légumier brisé, les haricots verts, minces chenilles molles, ont émigré partout et des pommes soufflées luisent au fond de la gaine, pluie d'or dans les ténèbres.
Vaessens-Oger — Bout de chique -
Jean d'Agraives (en 1926) imagine qu'un noble breton émigré vient d'inventer en 1796 le Vélivole, véritable prototype de l'avion moderne.
-
La terre que l’aïeul paternel de Saint-Ybars, émigré du Canada en Louisiane, avait achetée en 1749, n’était alors qu’un désert dont le centre était occupé par un bosquet de chênes séculaires.
Alfred Mercier — L’Habitation Saint-Ybars -
Comment parler des odyssées souvent anonymes de ces Chinois émigrés en Asie du Sud, de Java aux Philippines, tant ils furent nombreux et précoces ? Dès le début du XVe siècle, la flotte de Zheng He en rencontre dans les îles de Java, de Sumatra et ailleurs.
Dominique Lelièvre — « Des chinois en Asie du Sud » -
(Par hyperbole) — Et puis les émigrés de la Haute-Loire, descendus à « la marre » ou à la mine, en bassin stéphanois, aimaient bien quitter leur métallurgie, pour se refaire les poumons en « Haute Bigue ». — (Jean Peyrard, Haute-Loire d'autrefois, Éditions Horvath, 1982, page 109)
-
L'armée prussienne ce même jour s'établit au camp de Massiges : Clairfayt se rapprocha et prit position à Maure : le général Kalkreuth fut placé à Ripont, et les émigrés à Suippe. Le duc de Brunswick se posta dès la pointe du jour sur les hauteurs de Montremoi près de Ville-sur-Tourbe.
Pierre-François Tissot — Histoire complète de la révolution française -
Nul ne sait exactement comment d’autres peuples sont arrivés à peupler le territoire avant le contact avec l’Europe dans les années 1500. Une théorie postule que le plus grand groupe ethnique rwandais, les Hutus, sont arrivés après les premiers habitants tandis que les Tutsis sont un peuple nilo-hamitique qui a émigré du nord-est de l’Afrique.
AfrikMag — Découvrez l'origine du nom Rwanda -
Il en rêvait, alors Alfonso Cannarozzo s’est démené et il l’a fait. Installé, depuis sept ans, boulevard Louis-Blanc, à Alès, après une création de l’entreprise à Saint-Ambroix, le chocolatier passionné a émigré à quelques pâtés de maisons pour s’installer au 9, rue Edgard-Quinet, toujours en plein cœur d’Alès.
midilibre.fr — Alès : "Mes chocolats" déménagent, restent en cœur de ville et s’agrandissent - midilibre.fr -
Ce grand mathématicien, qui a émigré de la Perse orientale à Bagdad, a donné à l'Occident les chiffres et le système décimal. Il est souvent considéré comme le père de l'algèbre.
BBC News Afrique — Islam et science : trois grands mathématiciens arabes méconnus et leur contribution - BBC News Afrique -
L'un des fondateurs de l'abstractionnisme a connu la gloire de son vivant - en Russie, où il a travaillé jusqu'en 1921, et en Allemagne, où il a émigré et d’où son art a « germé » en Europe et en Amérique. Peggy Guggenheim, célèbre galeriste et collectionneuse du modernisme, compte parmi les fans de ses « compositions » bigarrées. À bien des égards, le mérite de Guggenheim a été de faire en sorte que les œuvres de Kandinsky soient activement exposées des deux côtés de l’Atlantique, contribuant à faire naître de nombreux admirateurs de son œuvre, de Jackson Pollock à Gerhard Richter.
Les dix principaux représentants de l'avant-garde russe - Russia Beyond FR -
Nora et Hae Sung ont grandi en Corée, unis par un amour d’enfance qui les poursuivra comme une ombre portée au fil de leur vie, après que Nora a émigré en Amérique et que Hae Sung a perdu sa trace. Ils se retrouveront brièvement, avec la distance des écrans connectés puis le temps d’un séjour new-yorkais, dans cette relation d’une émotion en pointillé. Et le récit s’écoulera dans un demi-sourire distrait.
Libération — «Past Lives», à la vie à l’amour – Libération -
« C’est une façon de boucler la boucle pour moi », a déclaré Tirnovienko. « J’ai émigré d’Ukraine en Israël avec l’aide de l’association et maintenant je fabrique de la matza pour qu’ils puissent envoyer de la matza aux Juifs d’Ukraine pour Pessah ».
Une immigrante ukrainienne fabrique de la matza pour ses proches restés à Odessa - The Times of Israël -
Les Petchenègues étaient un peuple nomade sibérien qui avait émigré jusqu'aux Balkans, apportant avec eux une culture et des traditions uniques.
Jean-Claude de la Fontière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
On ne présente plus la maison de caviar fondée en 1927 par monsieur Arcady Fixon, un émigré russe débarqué dans la frénésie du luxe des années folles.
Concours : le nouveau coffret caviar et vodka Kaspia -
Parmi les participants, donc parmi les coqueleux, il y aura Pierre Humez, un pur Bouvignien, émigré à Flines. Nous l’avons rencontré au concours du Mont-des-Bruyères à Saint-Amand.
La Voix du Nord — Beuvry-la-Forêt : un grand concours de coqs au complexe sportif ce samedi -
Né à Vienne en 1903, Bruno Bettelheim s'intéresse aux enfants psychotiques en tant que psychanalyste. En 1938, il est déporté à Dachau puis à Buchenwald. Il y est confronté à l'expérience de ce qu'il nommera la "situation extrême", situation que l'homme ressent comme devant irrémédiablement le détruire. Cette expérience orientera toute son activité ultérieure quand, ayant échappé à l'extermination et émigré aux Usa, il dirigera "l'école orthogénique" de Chicago, qui est le centre le plus connu du traitement de la psychose infantile. Il enseigne l'éducation, la psychologie et la psychiatrie à l'université de Chicago.
Doctissimo — Les grands auteurs : Bruno Bettelheim - Doctissimo -
Ce grand blond, aux muscles forgés par le base-ball qu'il a pratiqué à haute dose au lycée, a un problème de plus que ses compagnons : il parle allemand presque aussi bien que ses geôliers ! Sa famille, bavaroise d'origine, a émigré en Amérique un siècle plus tôt, mais au lieu de l'aider, cette ascendance lui vaut coups et brimades. Il est finalement transféré dans le nord de la France, pour réparer les chemins de fer détruits par les bombardements anglo-américains, puis Paris et enfin dans un stalag allemand, près de Francfort, à la mi-septembre.
leparisien.fr — «Jumpin’Joe» : le GI du Débarquement qui a fini la guerre avec les soviets - Le Parisien -
J'exige que les vaccinalistes vaccinent d'abord leurs familles, leurs femmes et enfants, puis se vaccinent eux-mêmes et après pendant qu'on y est en parlera car moi pas question... je présente une allergie aux vaccins, j'ai été vaccinée enfant en Algérie au BCG , j'avais 8 ans, j'ai attrapé la poliomyélite et grâce à papa que j'ai pu remarcher parce qu'il a tout fait pour rencontrer les meilleurs chirurgiens qui m'ont greffe pour que je remarche normalement et 12 j'ai remarché, et suite à cet événement mes parents ont préféré émigré à Toulouse à cause de moi.
ladepeche.fr — Coronavirus : un vaccin disponible en septembre ? - ladepeche.fr -
Les Romains appelaient "barbares" les peuples vivant au-delà des frontières romaines du Rhin et du Danube. Les Wisigoths viennent du nord de la Pologne (ils parlent une langue germanique de l’est), ils ont émigré autour de la Mer noire puis, chassés par les Huns, se sont installés à Toulouse au Ve siècle. Le royaume wisigothique de Toulouse (qui s’est étendu de la Loire à Gibraltar) n’est dans aucun manuel scolaire français, il ne fait pas partie du récit historique national alors que le récit national de l’Espagne est construit à partir de ces rois qui, après Toulouse, et la défaite face aux Francs de Clovis en 507, se sont fixé s à Tolède.
ladepeche.fr — Au musée Saint-Raymond, "la première exposition au monde sur le royaume wisigoth de Toulouse" - ladepeche.fr