Accueil > Citations > Citations sur l'éminemment
Citations sur l'éminemment
Il y a 15 citations sur l'éminemment.
-
Il est vrai qu’elles [certaines qualités, l’étendue, la figure, la situation et le mouvement] ne sont point formellement en moi, puisque je ne suis qu’une chose qui pense ; mais, parce que ce sont seulement de certains modes de la substance et que je suis moi-même une substance, il semble qu’elles puissent être contenues en moi éminemment.
René Descartes — Méditations métaphysiques -
Quand ces qualités [oratoires] ne se trouveront pas éminemment dans un homme, il ne laissera pas de faire de bons discours, pourvu que […]
François de Salignac de La Mothe-Fénelon — Dialogues sur l’éloquence en général et sur celle de la chaire en particulier -
Le cinéma ressemble tellement aux autres arts ; s'il y a des caractéristiques éminemment littéraires, il y a aussi des caractéristiques théâtrales, un aspect philosophique, des attributs empruntés à la peinture, à la sculpture, à la musique.
Akira Kurosawa -
Je juge inadmissible que l'on ait appelé Jésus-Christ le "crapaud de Nazareth". Le crapaud est un animal éminemment utile et de bonne compagnie.
Anonyme — Brève de comptoir -
La jalousie, passion éminemment crédule, soupçonneuse, est celle où la fantaisie a le plus d'action ; mais elle ne donne pas d'esprit ; elle en ôte.
Honoré de Balzac — Pierrette ou le curé de Tours -
Le son du tambour dissipe les pensées ; c'est par cela même que cet instrument est éminemment militaire.
Joseph Joubert — Cahiers -
Il est plus aisé, et éminemment plus scientifique, de traquer le passé que d'esquisser l'avenir.
Jean Dion — Le Devoir - 2 Septembre 2000 -
Les conditions nouvelles qui entraîneront en gros l’apparition d’hommes tous pareils et pareillement médiocres sont éminemment propres à donner naissance à des hommes d’exception du genre le plus dangereux et le plus séduisant.
Friedrich Nietzsche -
L'esprit éminemment faux est celui qui ne sent jamais qu'il s'égare.
Joseph Joubert — Carnets -
Le retraité est, comme le bouilleur de cru, un personnage éminemment français.
Albert Thibaudet -
La recommandation va être diffusée d'abord auprès des utilisateurs américains, avant d'être étendue plus largement dans le monde. Inciter les citoyens à porter un masque de protection n'est pas une mince affaire dans un pays où cet attribut, ou son absence, est souvent devenu un signe éminemment politique. Les plus fervents partisans du président Donald Trump n'en portent que rarement. Le président lui-même n'en porte jamais quand la presse pourrait l'apercevoir.
Franceinfo — Coronavirus : Facebook va diffuser un message pour recommander le port du masque -
Amil et Mickael militent depuis de nombreuses années. Le 10 février, en pleine bataille contre la réforme des retraites, ils participent à l’envahissement des locaux du géant BlackRock. Leur procès, éminemment politique, est prévu pour novembre prochain : ils risquent jusqu’à 5 ans de prison.
Révolution Permanente — Deux militants menacés de prison pour avoir envahi les locaux de BlackRock -
Quatre Dasen sont nommés au JO du 3 juillet. Vincent Stanek, ex conseiller de G de Robien, devenu conseiller pédagogique de JM Blanquer, nommé inspecteur général en 2019, devient Dasen des Bouches du Rhône, un poste éminemment politique. Catherine Albaric Delpech est nommée dasen des Hautes Alpes. Laurent Blanes devient dasen du Morbihan. Guylène Esnault, IPR, devient Dasen du Finistère.
Valse de Dasen -
C’est une première et le sujet est éminemment politique. Véritable répulsif pour les pays du Nord de l’Europe, la mutualisation de la dette a d’abord été appelée par le gouvernement italien, particulièrement touché par la crise du coronavirus. À la fin du mois de mars, Giuseppe Conte, le chef du gouvernement, et huit autres pays de la zone euro dont la France, se rassemblent en amont du Conseil européen pour proposer l’émission d’un "Corona bond".
[Effet post-Covid] L’Union européenne attrape le virus de la solidarité -
Ces peines éminemment symboliques s’expliquent par la requalification des faits. Les cinq éleveurs étaient jugés le 30 juin pour « dégradation ou détérioration d’un bien appartenant à autrui » ou « complicité » de ce même motif. Le tribunal a requalifié leur poursuites en "dégradation légère" ou complicité.
SudOuest.fr — Etsaut : les éleveurs anti-ours condamnés à des peines (très) symboliques