Accueil > Citations > Citations sur l'émouvoir
Citations sur l'émouvoir
Il y a 20 citations sur l'émouvoir.
-
Il est donc à croire que les besoins dictèrent les premiers gestes, et que les passions arrachèrent les premières voix. En suivant avec ces distinctions la trace des faits, peut-être faudrait-il raisonner sur l'origine des langues tout autrement qu'on n'a fait jusqu'ici. Le génie des langues orientales, les plus anciennes qui nous soient connues, dément absolument la marche didactique qu'on imagine dans leur composition. Ces langues n'ont rien de méthodique et de raisonné ; elles sont vives et figurées. On nous fait du langage des premiers hommes des langues de géomètres, et nous voyons que ce furent des langues de poètes.Cela dut être. On ne commença pas par raisonner, mais par sentir. On prétend que les hommes inventèrent la parole pour exprimer leurs besoins ; cette opinion me paraît insoutenable. L'effet naturel des premiers besoins fut d'écarter les hommes et non de les rapprocher. Il le fallait ainsi pour que l'espèce vînt à s'étendre, et que la terre se peuplât promptement ; sans quoi le genre humain se fût entassé dans un coin du monde, et tout le reste fût demeuré désert.De cela seul il suit avec évidence que l'origine des langues n'est point due aux premiers besoins des hommes ; il serait absurde que de la cause qui les écarte vînt le moyen qui les unit. D'où peut donc venir cette origine ? Des besoins moraux, des passions. Toutes les passions rapprochent les hommes que la nécessité de chercher à vivre force à se fuir. Ce n'est ni la faim, ni la soif, mais l'amour, la haine, la pitié, la colère, qui leur ont arraché les premières voix. Les fruits ne se dérobent point à nos mains, on peut s'en nourrir sans parler ; on poursuit en silence la proie dont on veut se repaître : mais pour émouvoir un jeune cœur, pour repousser un agresseur injuste, la nature dicte des accents, des cris, des plaintes. Voilà les plus anciens mots inventés, et voilà pourquoi les premières langues furent chantantes et passionnées avant d'être simples et méthodiques. Tout ceci n'est pas vrai sans distinction, mais j'y reviendrai ci-après.
Jean-Jacques Rousseau — Essai sur l’Origine des langues -
Il ne faut pas émouvoir les frelons, pour dire il ne faut pas se faire d'ennemis, quelque petits qu'ils soient
Jean-François Rolland — Dictionnaire du mauvais langage -
Je ne viens point aussi, par un récit funeste,Émouvoir à pitié cette vertu céleste,Émouvoir à fureur ce noble mouvementQui prévient ma prière, et mon ressentiment.
Jean Chapelain — La Pucelle ou La France délivrée -
Mr Balfour écrivait jadis: « Il est regrettable que seuls les enthousiastes puissent émouvoir les peuples, car les enthousiastes sont presque toujours des imbéciles. »
André Maurois — Chantiers américains -
Nous sommes ennuyés de livres qui enseignent, donnez-nous en pour émouvoir.
Théodore Agrippa d'Aubigné — Les tragiques -
Si je devais définir le génie, je dirais quelqu’un capable de créer pour émouvoir les autres.
Richard Dacoury -
L'être humain est ainsi fait que les catastrophes demeurent le meilleur moyen de l'émouvoir.
Gérard Lescarbeault — A ras de terre -
Le Qu’est-ce que ça veut dire ? est le reproche qu’on fait au poète qui n’a pas su vous émouvoir.
Max Jacob — Conseils à un jeune poète -
Un monde qui ne pourrait s’émouvoir de sa beauté serait bien près de la faillite.
Edmond Gréville -
Il ne faut émouvoir les frelons.
Proverbe français -
L’homme est heureux, lorsque dans la nature il n’est plus rien qui le puisse émouvoir.
François Lacenaire -
Que sont les serviteurs de Dieu, sinon comme ses jongleurs qui doivent élever les coeurs des hommes et les émouvoir de la joie spirituelle ?
Saint François d'Assise -
L'homme qui n'a pas de musique en soi et que n'émeut pas un concert de doux accords est capable de trahisons, de complots et de rapines.
William Shakespeare — Le Marchand de Venise, V, 1, Lorenzo The Merchant of Venice, V, 1, Lorenzo -
Il y a tout d'abord la littérature de la connaissance, et secondement, la littérature de la puissance. La fonction de la première est d'enseigner ; la fonction de la seconde est d'émouvoir.
Thomas de Quincey — Essais sur les poètes : Pope -
Ce qui compte, c'est d'être ému comme les personnages ; ne pas être ému par les personnages. La sentimentalité est à rayer du vocabulaire de l'acteur.
Jeanne Moreau -
Ne s'émouvoir de rien.
Horace -
La jeunesse grandit dans un domaine qui n'est qu'à elle, où ni l'ardeur du ciel, ni la pluie, ni les vents ne viennent l'émouvoir.
Sophocle — Les Trachiniennes, 144-146 (traduction Mazon) -
On n'évoque pas une victoire, sans émouvoir les soldats qui y ont combattu.
-
Ecrire : la seule façon d'émouvoir autrui sans être gêné par un visage.
Jean Rostand -
Les hommes que les passions peuvent le plus émouvoir sont capables de goûter le plus de douceur en cette vie.
René Descartes — Traité des passions