Accueil > Citations > Citations sur l'empereur
Citations sur l'empereur
Il y a 20 citations sur l'empereur.
-
Quoique la puissance et les richesses d’un Empereur de la Chine soient presque immenses, il était frugal dans ses repas, et éloigné de tout luxe pour sa personne; […].
Préface des Mémoires de la Chine dans Lettres édifiantes et curieuses écrites des missions étrangères — vol. 16 -
Comment se fait-il, citoyen Proudhon, que vous, l’éclaireur avancé de la Révolution et de l’avenir, vous vous soyez rendu coupable de cet anachronisme : Vive l'empereur !
Jean-Claude Colfavru — Ne criez pas Vive l'empereur -
Il a dit quelque part, dans une chanson adressée au général Sébastiani : Je suis un sou de bon aloi. De bon aloi, nous le voulons bien, mais de quelle époque ? De l’époque où le sou portait d’un côté : République française, et de l’autre, Napoléon Empereur.
Eugène Pelletan — Une étoile filante -
Arlequin arrive en saluant Cléantis qui sort. Il va tirer Euphrosine par la manche.EuphrosineQue me voulez-vous ?Arlequin, riant.Eh ! eh ! eh ! ne vous a-t-on pas parlé de moi ?EuphrosineLaissez-moi, je vous prie.ArlequinEh ! là, là, regardez-moi dans l’œil pour deviner ma pensée.EuphrosineEh ! pensez ce qu’il vous plaira.ArlequinM’entendez-vous un peu ?EuphrosineNon.ArlequinC’est que je n’ai encore rien dit.Euphrosine, impatiente.Ahi !ArlequinNe mentez point ; on vous a communiqué les sentiments de mon âme ; rien n’est plus obligeant pour vous.EuphrosineQuel état !ArlequinVous me trouvez un peu nigaud, n’est-il pas vrai ? Mais cela se passera ; c’est que je vous aime, et que je ne sais comment vous le dire.EuphrosineVous ?ArlequinEh pardi ! oui ; qu’est-ce qu’on peut faire de mieux ? Vous êtes si belle ! il faut bien vous donner son cœur, aussi bien vous le prendriez de vous-même.EuphrosineVoici le comble de mon infortune.Arlequin, lui regardant les mains.Quelles mains ravissantes ! les jolis petits doigts ! que je serais heureux avec cela ! mon petit cœur en ferait bien son profit. Reine, je suis bien tendre, mais vous ne voyez rien. Si vous aviez la charité d’être tendre aussi, oh ! je deviendrais fou tout à fait.EuphrosineTu ne l’es déjà que trop.ArlequinJe ne le serai jamais tant que vous en êtes digne.EuphrosineJe ne suis digne que de pitié, mon enfant.ArlequinBon, bon ! à qui est-ce que vous contez cela ? vous êtes digne de toutes les dignités imaginables ; un empereur ne vous vaut pas, ni moi non plus ; mais me voilà, moi, et un empereur n’y est pas ; et un rien qu’on voit vaut mieux que quelque chose qu’on ne voit pas. Qu’en dites-vous ?EuphrosineArlequin, il me semble que tu n’as point le cœur mauvais.ArlequinOh ! il ne s’en fait plus de cette pâte-là ; je suis un mouton.EuphrosineRespecte donc le malheur que j’éprouve.ArlequinHélas ! je me mettrais à genoux devant lui.EuphrosineNe persécute point une infortunée, parce que tu peux la persécuter impunément. Vois l’extrémité où je suis réduite ; et si tu n’as point d’égard au rang que je tenais dans le monde, à ma naissance, à mon éducation, du moins que mes disgrâces, que mon esclavage, que ma douleur t’attendrissent. Tu peux ici m’outrager autant que tu le voudras ; je suis sans asile et sans défense ; je n’ai que mon désespoir pour tout secours, j’ai besoin de la compassion de tout le monde, de la tienne même, Arlequin ; voilà l’état où je suis ; ne le trouves-tu pas assez misérable ? Tu es devenu libre et heureux, cela doit-il te rendre méchant ? Je n’ai pas la force de t’en dire davantage : je ne t’ai jamais fait de mal ; n’ajoute rien à celui que je souffre.Arlequin, abattu et les bras abaissés, et comme immobile.J’ai perdu la parole.
Marivaux — L'île des esclaves -
Le Pape se couronne seul, s'oint lui-même du Saint Chrême, et à genoux révère sa personne tout à la façon des vieux empereurs romains.
Isaac Newton — Sur l'optique, 1704 -
L'empire est quelque chose, et l'Empereur n'est rien.
Pierre Corneille — Attila, I, 2, Valamir -
Mieux vaut goujat debout qu'empereur enterré.
Jean de La Fontaine — Contes et nouvelles -
On meurt tous un jour, petit, qu'on soit mendiant ou empereur.
Hayao Miyazaki — Princesse Mononoké -
Un empereur doit mourir debout.
Vespasien -
Une province du Brésil vient de déclarer l'esclavage aboli [...] Le Brésil a un empereur; cet empereur est plus qu'un empereur, il est un homme. Nous le félicitons et nous l'honorons. Avant la fin du siècle, l'esclavage aura disparu de la terre.
Victor Hugo — texte écrit pour fêter l'abolition de l'esclavage dans une province du Brésil. Le "Journal des débats", 24 mars 1884 -
Vous êtes empereur, Seigneur, et vous pleurez !
Jean Racine — Bérénice, IV, 5, Bérénice -
La porte fermée, on est empereur dans son royaume.
Proverbe mongol -
Le troisième empereur de la vingt et unième dynastie, à qui on apporta des pierres précieuses trouvées dans une mine, la fit fermer, ne voulant pas fatiguer son peuple à travailler pour une chose qui ne pouvait ni le nourrir ni le vêtir.
Montesquieu — De l’esprit des lois -
C'est le déjeuner d'un petit ver que le cœur et la vie d'un grand et triomphant empereur.
Michel Eyquem de Montaigne — Essais, II, 12 -
Vous êtes empereur, seigneur, et vous pleurez !
Jean Racine — Bérénice -
Mieux vaut un paysan en bonne santé qu'un empereur malade.
Proverbe allemand -
Loin de l'empereur, on a plus de liberté.
Gao Xingjian — La montagne de l'âme -
Avoir dans une cabane des rêves d'empereur.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Tant qu’on n’a pas été reçu en audience par l’empereur, il faut courtiser ses ministres.
Proverbe chinois -
Néron Empereur romain et Sporus, Achille et Patrocle, Alexandre le Grand et Héphestion vont devenir des cultes et vont être imités par le peuple, ils ont faire des émules et laisser de côté celle que Dieu pour certains, mais certainement la nature, à mis au monde pour ce faire. À cela, rajouter que la France en particulier, et l’Europe (les pays qui la composent en général), interdisent l’adoption enter ses citoyens, la boucle sera bouclée et pour ceux, surement nombreux, qui ne comprennent pas ma « divination », je leur ferai si besoin un dessin.
Entreprendre — Qui peut encore faire confiance à une presse subventionnée à coup de millions ?