Accueil > Citations > Citations sur l'employer
Citations sur l'employer
Il y a 20 citations sur l'employer.
-
Un regrettable tic de langage se répand qui consiste à l’employer en lieu et place de la conjonction de coordination "mais", voire à employer les deux à la fois. Il convient d’éviter cette confusion et de conserver à la locution "en fait" son sens plein.
Académie française — « Dire -
Une seule usine, employant une vingtaine d'ouvriers, existe à Vatan et la main-d’œuvre masculine, hormis celle du bâtiment, se voit contrainte d'aller travailler dans les villes voisines.
Marc Michon — Petite histoire de Vatan -
On sait que l’emploi du fer fut inconnu de toute l’Amérique avant l’arrivée de Colomb. […]. Parfois cependant le fer météorique est employé accidentellement.
René Thévenin & Paul Coze — Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges -
« Ainsi va la vie, dit Tabouret, en descendant de son banc, les chiens soufflent comme des phoques, les Bulgares sont forts comme des Turcs, tout le monde part pour la guerre comme un seul homme, et c'est à qui pleure comme un veau des larmes de crocodile, quelle vacherie, il faut que ça change, nous allons nous y employer. »
Jacques Prévert — La cinquième saison -
Très cher fils,[…] je t’engage à employer ta jeunesse à bien progresser en savoir et en vertu. Tu es à Paris, tu as ton précepteur Épistémon : l’un par un enseignement vivant et oral, l’autre par de louables exemples, peuvent te former.J’entends et je veux que tu apprennes parfaitement les langues : premièrement le grec, comme le veut Quintilien ; deuxièmement le latin ; puis l’hébreu pour les saintes Lettres, le chaldéen et l’arabe pour la même raison ; et que tu formes ton style sur celui de Platon pour le grec, sur celui de Cicéron pour le latin. Qu’il n’y ait d’étude scientifique que tu ne gardes présente en ta mémoire et pour cela tu t’aideras de l’Encyclopédie universelle des auteurs qui s’en sont occupés.Des arts libéraux : géométrie, arithmétique et musique, je t’en ai donné le goût quand tu étais encore jeune, à cinq ou six ans ; continue ; de l’astronomie, apprends toutes les règles, mais laisse-moi l’astrologie, comme autant d’abus et de futilités.Et quant à la connaissance de l’histoire naturelle, je veux que tu t’y adonnes avec zèle : qu’il n’y ait ni mer, ni rivière, ni source dont tu ignores les poissons ; tous les oiseaux du ciel, tous les arbres, arbustes, et les buissons des forêts, toutes les herbes de la terre, tous les métaux cachés au ventre des abîmes, les pierreries de tous les pays de l’Orient et du Midi, que rien ne te soit inconnu.Puis relis soigneusement les livres des médecins grecs, arabes et latins, sans mépriser les Talmudistes et les Cabalistes, et, par de fréquentes dissections, acquiers une connaissance parfaite de l’autre monde qu’est l’homme. Et pendant quelques heures du jour, va voir les saintes Lettres : d’abord en grec le Nouveau Testament et les épîtres des apôtres, puis, en hébreu, l’Ancien Testament.En somme, que je voie en toi un abîme de science car, maintenant que tu deviens homme et te fais grand, il te faudra quitter la tranquillité et le repos de l’étude pour apprendre la chevalerie et les armes afin de défendre ma maison, et de secourir nos amis dans toutes leurs difficultés causées par les assauts des malfaiteurs.Et je veux que, bientôt, tu mesures tes progrès ; cela, tu ne pourras mieux le faire qu’en soutenant des discussions publiques, sur tous les sujets, envers et contre tous, et qu’en fréquentant les gens lettrés tant à Paris qu’ailleurs.Mais – parce que, selon le sage Salomon, Sagesse n’entre pas en âme malveillante et que science sans conscience n’est que ruine de l’âme – tu dois servir, aimer et craindre Dieu, et mettre en Lui toutes tes pensées et tout ton espoir ; […]Mon fils, que la paix et la grâce de Notre-Seigneur soient avec toi. Amen.D’Utopie, ce dix-septième jour du mois de mars,ton père, Gargantua.
François Rabelais — Pantagruel -
Ne pas employer ses défauts ne signifie pas qu'on ne les a pas.
Antonio Porchia — Voix -
Le bonheur est une recherche. Il faut y employer l’expérience et son imagination.
Jean Giono — Voyage en Italie -
Il vaut mieux employer notre esprit à supporter les infortunes qui nous arrivent qu'à prévoir celles qui nous peuvent arriver.
François de La Rochefoucauld -
Il faut éprouver les amis aux petites occasions et les employer aux grandes.
Proverbe français -
Avant d’employer un beau mot, faites-lui une place.
Joseph Joubert — Pensées -
La stratégie amoureuse ne peut s’employer que lorsqu’on n’est pas amoureux.
Cesare Pavese -
Il faut perdre la moitié de son temps pour pouvoir employer l'autre.
John Locke -
Je déteste les vacances. Pourquoi rester assis sur la plage si l’on peut employer ses journées à construire des immeubles.
Philip Johnson -
Pour tromper un rival, l'artifice est permis, On peut tout employer contre ses ennemis.
Armand Jean du Plessis, cardinal de Richelieu — Les Tuileries -
Inutile d’employer un thermomètre de haute précision pour prendre la température d’un fantôme.
Jean Rostand -
Il ne faut pas employer ceux qu'on soupçonne, ni soupçonner ceux qu'on emploie.
Proverbe chinois -
Allez, le temps est cher : il le faut employer.
Jean Racine — Mithridate -
La meilleure séduction est de n'en employer aucune.
Charles Joseph de Ligne — Pensées et fragments -
Celui qui excelle à employer les hommes se met au-dessous d'eux.
Lao-Tseu -
J'ai appris à employer le mot impossible avec la plus grande prudence.
Wernher von Braun