Accueil > Citations > Citations sur l'empoigne
Citations sur l'empoigne
Il y a 14 citations sur l'empoigne.
-
On courait piller à Calais les stocks américains (...). On signait un bon et cela suffisait. Une espèce de vaste foire d'empoigne et l'absolution générale de tous les péchés.
Maurice Van der Meersch — Invasion -
Je veux peindre la France une mère affligée, Qui est, entre ses bras, de deux enfants chargée. Le plus fort, orgueilleux, empoigne les deux bouts Des tétins nourriciers ; puis, à force de coups D'ongles, de poings, de pieds, il brise le partage Dont nature donnait à son besson l'usage ; Ce voleur acharné, cet Esaü malheureux, Fait dégât du doux lait qui doit nourrir les deux, Si que, pour arracher à son frère la vie,Il méprise la sienne et n'en a plus d'envie.[…] Ni les soupirs ardents, les pitoyables crisNi les soupirs ardents, les pitoyables cris,Ni les pleurs réchauffés ne calment leurs esprits ;Mais leur rage les guide et leur poison les trouble,Si bien que leur courroux par leurs coups se redouble.Leur conflit se rallume et fait si furieuxQue d'un gauche malheur ils se crèvent les yeux.Cette femme éplorée, en sa douleur plus forte ,Succombe à la douleur, mi-vivante, mi-morte ;
Théodore Agrippa d’Aubigné — Je veux peindra la France (Les Tragiques) -
Dieu merci, mes pires vicissitudes seront toujours distraites par la merveilleuse œuvre scolaire. L’admiration vous empoigne devant « l’emploi du temps » qui comprend, dès la classe moyenne, dans une seule journée, les matières suivantes : exercices de lecture, d’écriture, de langage, anecdotes, récits, interrogations portant sur l’histoire nationale et la géographie, calcul, chant, dessin, morale et travail manuel.
Léon Frapié — La maternelle -
Faire mine de rien, surtout faire mine de rien, il ne devait pas savoir que je savais, sinon j’étais grillé. Mais essayez donc de faire mine de rien quand un type vous empoigne et vous plaque au mur avec plus de force qu'un taureau.
Marie Causse — Bleu tatouage -
(Par analogie) — Faire mine de rien, surtout faire mine de rien, […]. Mais essayez donc de faire mine de rien quand un type vous empoigne et vous plaque au mur avec plus de force qu'un taureau. — (Marie Causse, Bleu tatouage, L'Arpenteur, 2014, chap. 7)
-
C'est sur cela qu'ils [les Allemands] ont compté afin qu'il y ait entre les déportés, cette lutte, cette foire d'empoigne
Vialar — Hautemort -
Les mains voisinaient, les bouches se rencontraient (...) et de temps en temps, dans des embrassades à pleine empoigne, résonnaient des baisers goulus.
Edmond de Goncourt — G. Lacerteux -
Il empoigne la machine, ne peut la faire rouler à cause du cadenas anti-vol.
La Revue du Caire — Numéros 84 à 89 -
Accoté contre la muraille, il empoigne sa béquille par le bas, prend un terrible élan en balançant le manche en arrière et, de toutes ses forces, il la lance contre le ciel. Le bois carambole contre la paroi de la niche, retombe à terre avec fracas, entraînant il ne sait quel débris, quel platras.
André Gide — Les Caves du Vatican -
L’ours…Faisant son principal métierD’être bon émoucheur, écartait du visageDe son ami dormant ce parasite ailéQue nous avons mouche appelé. (...)Aussitôt fait que dit ; le fidèle émoucheurVous empoigne un pavé, le lance avec raideur,Casse la tête à l’homme en écrasant la mouche,Et non moins bon archer que mauvais raisonneur :Roide mort étendu sur la place il le couche.Rien n’est si dangereux qu’un ignorant ami ;Mieux vaudrait un sage ennemi.
Jean de La Fontaine — Fables VIII -
Incontinent il empoigne le pauvre Marcel par le cou et la martingale, l'enlève du banc et le jette tout pantelant et pissottant contre la paroi.
Ernest de Montmollin — Souvenirs scolaires -
Quand elle empoigne son accordéon, difficile de résister… Rita Macêdo qui « a de la voix (grave) et un joli accent » est un phénomène scénique qui fait vibrer les planches et tournebouler les gens ! Avec Fawzi Berger et Mathis Polack, elle a trouvé deux acolytes pour vous donner envie de ne pas rester assis…
Unidivers — Grand bal masqué Cave Poésie René Gouzenne Toulouse samedi 29 août 2020 -
"Dans les dossiers des nominations, c'est la foire d'empoigne aux dépens des compétences et des communautés, y compris la communauté druze, avec l'effondrement du secteur de l'électricité et l'autorité de régulation au lieu des réformes nécessaires", s'est désolé Walid Joumblatt dans un tweet
L'Orient-Le Jour — Nominations gouvernementales : Joumblatt dénonce la ''foire d'empoigne'' - L'Orient-Le Jour -
On nous avait parlé d’une blonde, insaisissable, qui boit un peu trop (est-ce qu’on boit pour oublier ses déboires ?) mais que quand on l’a entendu, on ne peut plus l’oublier. Une qui fait chialer même les sourds, et distille la goutte qui fait déborder les yeux, tard dans la soirée, au club. Qui empoigne le micro sans ciller, dans sa crânerie du dehors et sa désespérance du dedans.
AgoraVox — Clare Maguire, la fille qui fait chialer les sourds - AgoraVox le média citoyen