Accueil > Citations > Citations sur l'en pleine terre
Citations sur l'en pleine terre
Il y a 30 citations sur l'en pleine terre.
-
Nous ne citerons que quelques-unes de celles qui peuvent passer l'hiver en pleine terre ; ce sont : l'adonide goutte de sang,... le gilia, plusieurs variétés d'immortelles.
Journal officiel — 10 septembre 1875 -
Après le dernier dépotage, ordinairement fait dans un pot de 30 centimètres, on accole contre le verre de la serre, on pince tous les redruges à une feuille, et on rogne les cornes et vrilles au fur et à mesure de leur production. On laisse, alors, plus d’air et de lumière, puis, en juin ou juillet, quand le bois va brunir, on désaccole et on transporte en pleine terre soit avec le pot enterré qu’on paille et arrose de temps à autre, soit le contenu dépoté qu’on place dans une jauge de terreau de feuilles ou de terre ordinaire.
L. Portes — F. Ruyssen -
La première question qui se présente est celle de savoir s’il vaut mieux cultiver les Lis en pleine terre ou les tenir en pots.
Jardins de France — Société nationale d'horticulture de France -
Les graines sont ensuite placées dans des conditions favorables à la germination, au chaud ou au froid selon les espèces. « Certaines graines sont exigeantes. Le houx et le néflier ne germent qu’au bout de 1 à 2 ans ». Tamis, sèche-cheveux, séchoirs, éplucheuse à pomme de terre (pour enlever les coques) et frigos sont mis à contribution dans le laboratoire de la ferme. Les graines, prêtes à germer, sont semées dans du terreau, sous abri. « Dès la deuxième année, je les sors en pleine terre pour éprouver leur robustesse ».
Journal Paysan Breton - Hebdomadaire technique agricole — Il multiplie les essences locales | Journal Paysan Breton -
Citrus x junos est un petit arbre ramifié aux longues branches dressées. Il montre un port relativement étroit, presque fastigié, pour atteindre une hauteur en pleine terre de 4 à 6 m. Cultivable en grand conteneur, il y sera bien sûr plus petit.
auJardin.info — Yuzu, Citron du Japon : planter, cultiver, récolter -
Arbuste à feuillage persistant, le laurier rose est une plante florifère qui adore le soleil. Dans le sud de la France, il se plante en pleine terre alors quand dans les régions à fort hiver, on le plante en pots ou en bac et disposé en plein soleil. Ce laurier nécessite un arrosage régulier et d’être bien drainé. Sinon cela favorise le développement des pucerons.
lecodunord.fr — Tailler les lauriers roses : Quelle est la meilleure période pour les tailler ? -
Il existe plus de 10 000 variétés de fuchsias dont certaines bien rustiques peuvent être plantées en pleine terre au jardin. Pour les autres, il est nécessaire de les rentrer dans un local abrité du froid car elles sont gélives. Il serait dommage ne pas voir réapparaître leurs fabuleuses clochettes, le printemps suivant. Suivez nos conseils pour les garder en pleine santé même en hiver !
auJardin.info — Comment hiverner un fuchsia en pot ? -
Un fuchsia gélif, mais cultivé en pleine terre peut être déterré pour l’hivernage : ses tiges et ses racines sont alors taillées court, puis il est rempoté dans un terreau pour passer l’hiver hors gel.
auJardin.info — Fuchsia : planter, cultiver, multiplier -
Serge Pagnard, qui réside au 10 Grand-Rue, a un plaisir : voir s’épanouir toutes ses fleurs ! En pleine terre ou dans dix bacs harmonieusement disposés, elles se plaisent bien devant sa porte. Il faut dire qu’il en prend soin ! Géraniums, lobélies, lauriers, capucines, rosiers d’un rouge flamboyant et chèvrefeuilles ont toutes leur place. Et réjouissent aussi les yeux des passants.
Culture - Loisirs | La passion de Serge pour les fleurs -
Les boutures permettent de multiplier facilement de nombreuses plantes à feuillage persistant. Buis, troène, laurier-cerise et quelques autres plantes peuvent être plantés en pleine terre sous forme de boutures à talon, sans les recouvrir d’un film plastique.
Magazine Lifestyle | Les plantes persistantes, la solution d'un beau jardin en hiver -
Selon votre région, le mandarinier Satsuma est un agrume à cultiver en pleine terre ou en pot.
Franceinfo — Jardin. 'Satsuma', un mandarinier qui résiste au froid -
Si vous habitez une région chaude, plantez vos papayers à la fin du printemps en pleine terre en les espaçant d'au moins un mètre cinquante.
auJardin.info — Le semis de papaye -
Les légumes cultivés en pot sèchent plus vite que les légumes cultivés en pleine terre et les légumes cultivés dans de petits pots plus vite que les légumes cultivés en gros bac. Pour arroser, vous pouvez utiliser de l’eau de robinet ou l’eau de pluie, indifféremment. Une couche de 7 à 10 cm de paillis (feuilles déchiquetées, bois raméal fragmenté, paille, etc.) aidera à garder le sol plus frais et à réduire l’évaporation, réduisant ainsi la fréquence d’arrosage.
Le Soleil — Bien entretenir votre jardin de la victoire 2.0 | Maison | Le Soleil - Québec -
Le maire de Cenon, Jean-François Egron, annonce que son équipe projette de "végétaliser la ville". "Dans le quartier Pelletan, par exemple, le plan d’aménagement prévoit 20% de l’espace en pleine terre pour pouvoir planter de grands arbres, dit-il. Notre objectif est de créer des espaces verts le plus possible dans les quartiers. Les sols imperméables accumulent et restituent la chaleur, nous allons devoir nous adapter au réchauffement climatique et trouver des solutions, de manière naturelle ou par des apports de végétation comme ici place Mitterrand."
SudOuest.fr — Cenon: la ville veut se végétaliser pour se rafraîchir grâce à l’eau -
Vous pourrez aussi grâce à ce livre apprendre à fabriquer des hydrolats, des eaux florales, de la mousse à raser, du dentifrice. Ou à utiliser l’aloe vera que l’on peut cultiver en intérieur : "La plante pousse bien dans la maison ou en pleine terre dans les régions très douces. Vous trouvez aussi des feuilles dans les magasins bio.
Franceinfo — Découvrez la "beautanique" avec Aurélie Valtat -
Une plante aromatique facile à cultiver, en pot ou en pleine terre : voici la menthe, ou plutôt les menthes, présentées par Roland Motte, le jardinier de France Bleu.
France Bleu — VIDEO - Roland Motte, jardinier : la menthe, envahissante mais si odorante -
Profitez de sa hauteur d’environ 2,5 mètres pour le placer en fond de massif. Sa floraison printanière blanche ajoutera du contraste dans un massif coloré de bulbes printaniers. Cultivez son côté sauvage dans une haie champêtre ou bien une haie de petits fruits et appréciez sa silhouette, cultivé en pleine terre au bord de la terrasse.
Cultiver des arbustes à petits fruits originaux - Elle Décoration -
Comme toutes les plantes, les aromatiques ont leurs conditions de culture préférées. Certaines adorent le soleil, c'est le cas du thym, du romarin. Alors que d'autres préfèrent la fraîcheur de l'ombre et surtout l'ombre l'après-midi, c'est le cas du persil ou de la menthe. Vous pouvez les cultiver en balconnière, en pot ou en pleine terre. Faites comme bon vous semble. Sachez juste que la plupart sont des plantes mellifères qui attirent les abeilles, qui pollinisent vos fruits et légumes, donc un atout pour favoriser la production de votre potager et verger.
France Bleu — Roland Motte, jardinier : ne vous passez pas des aromatiques et de leurs saveurs -
Les plantes les plus fragiles elles, seront mieux en jardinières qu’en pleine terre. Il faut ainsi protéger les pétunias, les capucines, les roses d’Inde, les pavots bleus et les ancolies.
France 3 Centre-Val de Loire — "Au printemps, je prends mon temps" : des conseils de professionnels pour réussir vos jardins -
L'avantage des radis raves (comme le radis noir ou le red meat) c'est qu'ils s'adaptent à tous les sols, cependant merci pour eux de bien ameublir avant la semence. Directement en peine terre ? Directement en pleine terre !
ici, par France Bleu et France 3 — Semons les navets et combattons l'oïdium avec du lait ! -
La variété repérée, ‘Freefolk Rosy’, se distingue par son feuillage vert panaché de crème et de violet. Les boutons floraux sont rouge vif foncé et les fleurs sont blanches avec un bord rose vif. Tout simplement charmante ! Ce gaura ne dépasse pas 75 cm de hauteur. Il peut se cultiver en pleine terre ou en pot, à exposition ensoleillée.
Paris côté jardin — Gaura lindheimeri est devenu Oenothera lindheimeri - Paris côté jardin -
Le tradescantia est une plante qui a besoin d’une terre riche, mais correctement drainée. L’idéal est de le planter dans un mélange à parts égales de terreau fibreux, de tourbe et de sable. Placez du gravier au fond pour faciliter le drainage et n’utilisez pas de soucoupe. Pour qu’il puisse pousser correctement, plantez-le au printemps et placez le pot (10 à 15 centimètres de diamètre) à la lumière vive (pour une belle coloration du feuillage), mais sans exposition directe au soleil. À noter qu’il existe également des tradescantias rustiques qui peuvent être plantés en pleine terre et qui, dans ce cas, doivent être placés à la mi-ombre.
Tradescantia : comment entretenir une misère -
L'arbre à gentiane est une des espèces les plus cultivées pour l'ornement. Sa merveilleuse floraison nous pousse à le faire entrer dans les massifs, mais prenez garde, le solanum rantonnetii est une plante gélive. A l'image du lantana, il est conseillé de le cultiver en pleine terre uniquement dans le jardin méditerranéen.
auJardin.info — Arbre à gentiane, Solanum rantonnetii : planter, cultiver, multiplier -
Si, au contraire, votre laurier-rose est en pleine terre et que vous souhaitez qu'il pousse en arbre, vous ne lui laisserez qu'une tige afin qu'elle devienne le tronc avant de se ramifier plus en hauteur.
Binette & Jardin — Taille du laurier-rose : quand et comment tailler le laurier rose ? -
L’été parisien très chaud et l’exposition très ensoleillée ne semblent pas le déranger, mais la plante n’a pas manqué d’eau, ce qui explique son opulence et sa généreuse floraison. Le plumbago pousse aussi bien en pleine terre qu’en pot, mais toujours au soleil.
Paris côté jardin — Plumbago capensis 'Alba', comme un nuage blanc - Paris côté jardin -
Mais cette année, les débuts sont difficiles. Claude Boulin cultive sa parcelle à l’ancienne, après l’avoir bêchée et en utilisant la binette. « C’est une question de choix », précise-t-il. Petits pois, betteraves, haricots, cornichons, oignons, échalotes… sont déjà en pleine terre depuis quelques semaines. « Mais avec le mauvais temps, les graines comme les carottes ont du mal à germer, nous avons beaucoup d’humidité mais il ne fait pas assez chaud, la terre est froide », note-t-il. Il récolte malgré tout depuis une quinzaine de jours ses pommes de terre nouvelles plantées sous serre.
Ouest-France.fr — À Plérin, les jardiniers de la Noblesse veulent échanger -
Paris a commencé à débitumer en 2014. La ville prévoit d’avoir remis 14 hectares en pleine terre d’ici 2020. Lyon a installé un mélange terre-pierre et arbres devant la gare de la Part Dieu. C’est peu ? Il faut bien commencer par quelque chose.
Libération — Débitumisation des villes : casser la voie – Libération -
L’althéa, que l’on appelle aussi hibiscus de jardin ou mauve en arbre, est un arbuste à fleurs particulièrement ornemental qui est très populaire en France. En raison de sa rusticité, il se cultive en extérieur, en pleine terre ou en pot. Son feuillage vert foncé est caduc. De la fin du printemps à la fin de l’automne, des fleurs magnifiques en forme de trompette apparaissent à l’aisselle des feuilles. La floraison exotique se décline dans une palette de couleurs, telles que : rouge, rose, blanc ou violet. Au milieu des fleurs, on retrouve des étamines blanches et des anthères jaunes.
Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Hibiscus de jardin ou althéa : quel entretien pour l'arbuste d'ornement -
Du plus classique au plus étrange, le vaste monde des citronniers offre une multitude de possibilités. En pot pour être hiverné hors gel dans les régions les plus fraîches ou au contraire en pleine terre dans les régions privilégiées, sachez choisir la variété qui vous conviendra.
auJardin.info — 10 variétés de citronniers -
J'ai plante en 2014 plein sud, en pleine terre bien arrosee, un crataegus laevigata Paul's Scarlett. Il mesure a présent 3 mètres, en forme, mais il ne fleurit pas. Taille ? Engrais ?
Binette & Jardin — Aubépine (Crataegus laevigata) : plante, arbre, entretien