Accueil > Citations > Citations sur l'en poche
Citations sur l'en poche
Il y a 23 citations sur l'en poche.
-
"— Non mais me voyez-vous toute ma vie embringué de cette petite dinde... — (Georges Feydeau Chat en poche 1888 acte I scène 5)
-
Depuis que j’écris ces pages, je me dis qu’il y a un moyen, justement, de lutter contre l’oubli. C’est d’aller dans certaines zones de Paris où vous n’êtes pas retourné depuis trente, quarante ans et d’y rester un après-midi, comme si vous faisiez le guet. Peut-être celles et ceux dont vous vous demandez ce qu’ils sont devenus surgiront au coin d‘une rue, ou dans l’allée d’un parc, ou sortiront de l’un des immeubles qui bordent ces impasses désertes que l’on nomme « square » ou « villa ». Ils vivent de leur vie secrète, et cela n’est possible pour eux que dans des endroits silencieux, loin du centre. Pourtant, les rares fois où j’ai cru reconnaître Dannie, c’était toujours dans la foule. Un soir, Gare de Lyon, quand je devais prendre un train, au milieu de la cohue des départs en vacances. Un samedi de fin d’après-midi, au carrefour du boulevard et de la Chaussée d’Antin dans le flot de ceux qui se pressaient aux portes des grands magasins. Mais, chaque fois, je m’étais trompé.Un matin d’hiver, il y a vingt ans, j’avais été convoqué au tribunal d’instance du treizième arrondissement, et vers onze heures, à la sortie du tribunal, j’étais sur le trottoir de la place d’Italie. Je n’étais pas revenu sur cette place depuis le printemps de 1964, une période où je fréquentais le quartier. Je me suis aperçu brusquement que je n’avais pas un sou en poche pour prendre un taxi ou le métro et rentrer chez moi. J’ai trouvé un distributeur de billets dans une petite rue derrière la mairie, mais après avoir composé le code une fiche est tombée à la place des billets. Il y était écrit : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » De nouveau, j’ai composé le code, et la même fiche est tombée avec la même inscription : « Désolé. Vos droits sont insuffisants. » J’ai fait le tour de la mairie et de nouveau j’étais sur le trottoir de la place d’Italie.Le destin voulait me retenir par ici et il ne fallait pas le contrarier. Peut-être ne parviendrais-je plus jamais à quitter le quartier, puisque mes droits étaient insuffisants. Je me sentais léger à cause du soleil et du ciel bleu de janvier. Les gratte-ciel n’existaient pas en 1964, mais ils se dissipaient peut à peu dans l’air limpide pour laisser place au café du Clair de lune et aux maisons basses du boulevard de la Gare. Je glisserais dans un temps parallèle où personne ne pourrait plus m’atteindre.Les paulownias aux fleurs mauves de la place d’Italie… Je me répétais cette phrase et je dois avouer qu’elle me faisait monter les larmes aux yeux, ou bien était-ce le froid de l’hiver ? En somme, j’étais revenu au point de départ et, si les distributeurs de billets avaient existé vers 1964, la fiche aurait été la même pour moi : Droits insuffisants. Je n’avais à cette époque aucun droit ni aucune légitimité. Pas de famille ni de milieu social bien défini. Je flottais dans l’air de Paris.
Patrick Modiano — L'Herbe des nuits -
Quelques sous en poche pour acheter une michette, il attrapa au passage le panier d’osier tressé.
Brigitte Lascombe — L’aigo Boulido -
Le ménage avait en poche dix louis d'or. Il avait gagné en un jour la paye d'un mois de travail.
Sadoul — Cin. -
Après des études au lycée de Charleville et au collège Sainte-Marie à Paris, Florence d’Harcourt, son baccalauréat en poche, choisit la voie des airs et devient, en 1951 et pour quatre ans, hôtesse de l’air à la T.W.A..
Véronique Helft-Malz et Paule H. Lévy — Encyclopédie des femmes politiques : sous la Ve République -
Et il faut que j'ajoute un triste détail biographique : Frédéric Monneron mourut du mal du pays, du heimweh, en Allemagne, le jour où il allait revenir en Suisse, et où il avait en poche le billet de diligence qui lui eût permis de revoir les chères montagnes vaudoises.
Charles Fuster — Les poètes du clocher -
Mais pourquoi mettre si tard votre orgueil en poche ? Pourquoi sortir de vos ronciers craonnais ?
Hervé Bazin — Cri de la chouette -
Les plus sages ne jettent leur bonnet par-dessus les moulins que quand on leur a mis en poche de quoi en acheter deux autres.
Le Clown Carlton -
Dans le cadre de sa programmation, le théâtre Côté Cour accueille samedi 19 mars, à 20 h 30, la compagnie Les Planches de Montesquieu. La troupe de dix comédiens amateurs proposera la comédie en trois actes de Georges Feydeau « Chat en poche ».
SudOuest.fr — Mézin : “Chat en poche” au théâtre Côté-Cour samedi soir -
Les Zèbres avaient la sixième place en poche (54 points) et n’avaient pas besoin du coup de pouce d’Ibrahima Seck, auteur d’un autogoal (28e, 3-0).
Édition digitale de Charleroi — L’analyse de notre journaliste après la victoire de Charleroi face à Zulte Waregem - Édition digitale de Charleroi -
Au Bac 2020 votre moyenne sera arrondie au supérieur. Par exemple si vous avez 9,4 vous aurez 10 et donc votre bac en poche !
MCE TV — Bac 2020: ta moyenne sera arrondie au point supérieur ! -
La municipalité se réjouit de l’arrivée d’un nouveau boulanger-pâtissier dans la commune : "Une page se tourne pour notre village. Nous souhaitons la bienvenue à Aurélien Lanet, originaire de Villefranche-d’Albigeois. Malgré son jeune âge, 20 ans, et avec en poche plusieurs CAP de pâtissier, glacier et boulanger, Aurélien fait preuve d’une très grande maturité qui l’a poussé à reprendre la boulangerie-pâtisserie de notre commune.
ladepeche.fr — Mirandol-Bourgnounac. Un nouveau boulanger-pâtissier - ladepeche.fr -
Avec un certificat professionnel en poche décerné le 29 mars 2024, Romain Millan, nouvel artisan, affiche fièrement son titre d’affûteur rémouleur itinérant. Il donne désormais une seconde vie aux couteaux, ciseaux, sécateurs, cisailles à haies, lames de taille-haies, lames de tondeuses, coupe-jambon, chaînes de tronçonneuses, ciseaux à bois, haches, hachettes ou serpes.
lanouvellerepublique.fr — Un affûteur rémouleur itinérant sur les routes du Niortais -
Née en 1995 à Wuhan, dans la province du Hubei, Peng Jingxuan a commencé à apprendre le guzheng à l’âge de 7 ans. En 2013, elle a été admise au Conservatoire de musique de Wuhan pour faire des études en musique instrumentale chinoise. Diplôme en poche en 2017, la jeune femme a décidé de poursuivre ses études en France, l’épicentre mondial de l’art.
China Today — Une virtuose chinoise du guzheng fait vibrer la corde sensible des Français -
Le boom du tout-numérique développerait donc de nouvelles phobies. L'angoisse de ne pas avoir sans cesse en poche son terminal mobile a désormais un nom : la nomophobie. Êtes-vous nomophobe ?**
Nomophobie : être privé de son smartphone ? L'angoisse ! - Les Numériques -
Face à Zulte Waregem, Charleroi a marqué le premier but de la soirée par Vakoun Bayo, qui s'est débarrassé d'Ewoud Pletinckx avant de battre Sammy Bossut (3e, 1-0). L'attaquant ivoirien a encore fait mieux puisqu'il a inscrit les deux premiers goals, portant son total à sept (17e, 2-0). Les Zèbres avaient la sixième place en poche (54 points) et n'avaient pas besoin du coup de pouce d'Ibrahima Seck, auteur d'un autogoal (28e, 3-0) La saison est finie pour Zulte (32 points, 16e).
Site-Sportmagazine-FR — La Gantoise, Charleroi, Malines et Genk disputeront les playoffs 2 - Foot national - Sportmagazine -
Alicia refuse cependant de parler de prostitution. Elle utilise plutôt le terme « michetonnage », le fait d'échanger des cadeaux, contre des faveurs… Il aurait été offert un tissage capillaire ou un manteau à l'adolescente. Alicia l'assure : « Ma fille n'a jamais eu un billet en poche ! »
leparisien.fr — «Maman, viens me chercher» : le combat de ces parents pour sortir leur fille de la prostitution - Le Parisien -
Le père d’Antoine, archéologue, est parti depuis plusieurs mois en Israël pour étudier un ostracon, un tesson portant des inscriptions - récemment découvert, et n’a plus donné de nouvelles. Antoine part à sa recherche sous prétexte de réaliser un docu-fiction, et micro en poche il entreprend une enquête, mêlant les rêves, l’histoire et la géographie, et les questionnements politiques et intimes.
France Culture — "Le Point sur la carte" de Benjamin Abitan -
Des salariés des Deux Vaches, la filiale bio de Danone, expérimenteront cet été la vente en vrac de yaourt bio fabriqué à la ferme. Le produit en poche de 5 litres alimentera des distributeurs permettant aux clients de remplir leurs propres contenants de verre.
Les Echos — Des salariés de Danone vont lancer le yaourt fermier en vrac | Les Echos -
En bouteille, en cubi, en caisse-outre (aussi appelée bag-in-box), en poche souple, le vin se décline dans tous les contenants y compris… en canette! Largement répandu aux États-Unis, ce mode de consommation demeuraità ce jour inconnu dans l’Hexagone. L’un des plus importants producteurs de rosé en France, la marque Moncigale (groupe Marie Brizard Wine & Spirits), dont les chais se trouvent à Beaucaire (Gard), brise un tabou en investissant dans une ligne de production pouvant remplir jusqu’à 3 millions de canettes par an.
Le Figaro.fr — Moncigale, filiale de Marie Brizard, met le rosé en canette -
Licenciée au club hippique de la forêt de Vacquiers, Mailena Miorin pratique l'équitation depuis ses plus jeunes années. Avec ce titre national en poche comme papa, bon sang ne saurait mentir. Le Stade Toulousain des années quatre-vingt-dix était vraiment une fabrique à champions…
ladepeche.fr — Toulouse. Malena Miorin : bon sang ne saurait mentir - ladepeche.fr -
Pour l’instant, la voiture domine en impératrice la mobilité des Lévisiens. Ces derniers l’utilisent pour 85 % de leurs déplacements, et 81 % des adolescents de Lévis ont leur permis de conduire en poche à l’âge de 18 ans.
Le Devoir — Le Devoir de cité: Lévis face au défi du transport collectif | Le Devoir -
« Faire bien avec rien, faire mieux avec peu et le faire maintenant avec ce qui tient en poche ! » C’est le principe du concours régional « Filmoù-chakod », porté par Emglev Bro Douarnenez et Daoulagad Breizh, et ouvert à tous. Il s’agit de réaliser, d’ici le 28 mars, un film de trois minutes maximum, en breton sous-titré en français et filmé avec du petit matériel qui tient dans une poche, souvent un portable. L’imagination et l’humour sont souvent les moteurs de ces cinéastes, qui vont devoir créer autour du thème choisi pour cette édition : « Spontus ! » (« Terrible ! », dans tous les sens que cela comporte…).
Le Telegramme — À Douarnenez, faire son film en breton en un temps record ! - Douarnenez - Le Télégramme