Accueil > Citations > Citations sur l'en proie à
Citations sur l'en proie à
Il y a 131 citations sur l'en proie à.
-
Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
Anatole France — L’Affaire Crainquebille -
J’ai fait un voyage sur le plus beau bateau qui ait jamais été construit ; particularité étrange, à bord de ce transatlantique, passagers et hommes d’équipage étaient à cheval !Le capitaine, cavalier émérite, montait un pur-sang de courses, il portait un costume de chasse et sonnait du cor pour diriger la manœuvre, quant à moi, ayant horreur de l’équitation, j’avais pu obtenir de passer mes journées sur le cheval de bois de la salle de gymnastique. Nous débarquâmes sur une terre nouvelle où les chevaux étaient inconnus ; les indigènes prirent pour un animal à deux têtes les passagers montés de notre navire, ils n’osèrent s’en approcher en proie à la terreur ; moi seul, reconnu semblable à ces êtres primitifs, je fus fait prisonnier par eux. C’est de la prison ou l’on m’enferma que j’écrivis les lignes qui vont suivre. Cette prison était une île absolument déserte le jour, mais la nuit, les habitants d’une grande ville continentale ou le mariage et l’union libre étaient également défendus, s’y donnaient rendez-vous pour faire d’amour, j’ai pù ainsi rapporter de mon exil la plus splendide collection de peignes de femmes qui soit au monde, depuis le triste celluloïd jusqu’à l’écaille la plus transparente, couverte de pierres précieuses. J’ai offert cette collection à l’un de mes oncles, conchyliologiste distingué, chez lequel elle fait pendant à une vitrine de coquillages indiens.
Francis Picabia — Jésus-Christ Rastaquouère -
Il en aura pour le toucher, pour le contact, pour les tâtonnements de la main en proie à sa pulsion attoucheuse ou lorsque le relief, pour ténu qu'il soit, invite à la pression, à la palpation microscopique,[...]
Claude Louis-Combet — Des artistes -
Parfois, certains gémissaient, en proie à des rêves inquiétants, et les chevaux ronflaient ou soufflaient en retroussant leurs babines.
Bernadette Boissié-Dubus — Un mur de trop -
Il faut également élaborer une réponse au défi que représentent toutes ces mutations anthropologiques tendant à transformer les masses populaires en masses consuméristes, désagrégées, en proie à toutes les dérives possibles.
Quel retour à Marx pour penser notre temps ? — L’Humanité -
Nous allongeâmes le pas pour aller saluer madame de Mortsauf, qui laissa tomber tout à coup le livre où lisait Madeleine, et prit sur ses genoux Jacques en proie à une toux convulsive.
Honoré de Balzac — Le Lys dans la vallée -
Tous souriaient de voir Rose en proie à une bienfaisante crise, où sa nature raisonnable, depuis plusieurs heures comprimée par le chausseur, tel un coude-pied dans une bottine mal faite, se dilatait d’aise, enfin. Ils se mirent à jouer au couyon. Flagothier s’intéressait peu au jeu, visiblement mal à l’aise, étonné de rester aussi longtemps chez lui.
George Garnir — À la Boule plate -
Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement.
Louis Pergaud — Un petit logement -
Il rentra ensuite à Milan, en proie à une déprime persistante, toujours décidé, selon ses dires, à abandonner la carrière théâtrale.
Pierre Milza — Verdi et son temps -
Wilbur, en proie à une fulgurante poussée d’andouillettes, reprend précipitamment sa descente en demandant : — Il a encore dérupité les escaliers de l’église ? — (Alain Thomassigny, Le Hamac vert, Publibook Des Écrivains, 2005)
-
Je trouve ici [à Paris] les gens en proie à une panique qui, bien ou mal fondée, est sérieuse. Il y a disette de pain et disette d'argent à la fois
Prosper Mérimée — Lettres à la comtesse de Montijo -
Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement.
Louis Pergaud — Un petit logement -
La ville de Pompéi fut en proie à des scènes d’épouvante et d’horreur que l’imagination se figure mieux que la plume ne saurait les retracer.
Louis Figuier — Scènes et Tableaux de la nature -
Le premier qui y consentit fut un étainier de la rue de l’Évêque; quelques autres le suivirent, mais la plupart des doyens sortirent de la salle en proie à une vive indignation.
Louis Salomon Hymans — Bruxelles: à travers les âges dédié avec la gracieuse autorisation de L.L. AA. RR. Mgr le comte et Mme la comtesse de Flandre à Son Altesse Royale Mgr le prince Baudouin -
Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement.
Louis Pergaud — Un petit logement -
Il se réveillait 5 à 6 fois par nuit, baigné de sueurs froides, en proie à d'affreux cauchemars où il voyait dolmare perdu dans la forêt guyanaise, maigre, sans cheveux, sans dents, cherchant désespérément la route de la Guadeloupe […]. — Ary Broussillon — Horrible carnage au Petit-Bourg : 1910
-
Il était d’une nature exubérante de haussier, toujours tourné à la victoire, tandis que Moser, au contraire, de taille courte, le teint jaune, ravagé par une maladie de foie, se lamentait sans cesse, en proie à de continuelles craintes de cataclysme.
Émile Zola — L'Argent -
Seuls, les tripots attiraient encore les joueurs en proie à leur sèche passion. Un soir, en 1836, on ferma toutes les maisons de jeu.
Jacques Boulenger — Sous Louis-Philippe: Les dandys -
Un jour les gens nerveux s’en mêleront, lassés de n’avoir pour les défendre contre les hommes sans justice qu’une justice sans équité, toujours prête à immoler le bon droit au droit légal et en proie à l’idée fixe de ménager les crapules.
-
Les amateurs de la chasse prétendent que le lièvre est en proie à une agonie plus terrible pendant la poursuite des lévriers que lorsqu’il se débat entre leurs griffes.
Walter Scott — Ivanhoé -
Ses jours sont comptés à ce poste. Ceux de l’écrivain anonyme également si on en croit les mâles affirmations de la Maison Blanche, en proie à une chasse à l’homme qui excite les amateurs de paris sur son identité.
Gilles Paris — Président Trump -
Il est malade, en proie à des troubles nerveux qui lui apportent une hésitation dans la trouvaille des mots: un cas, dit-on, de migraine ophtalmique
Goncourt — Journal -
L’équipage attendit pendant une mortelle demi-heure en proie à la consternation la plus profonde.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Le général resta pendant un moment en proie à des perplexités faciles à comprendre.
Honoré de Balzac — La Femme de trente ans -
Il se roule sur le parquet, en proie à une véritable crise nerveuse
Martin du Gard — Thibault, Cahiers du soir -
Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement.
Louis Pergaud — Un petit logement -
Parfois, certains gémissaient, en proie à des rêves inquiétants, et les chevaux ronflaient ou soufflaient en retroussant leurs babines.
Bernadette Boissié-Dubus — Un mur de trop -
Enfin, une frotteuse de caractères d’imprimerie, qui était en proie à une colique saturnine des plus violentes, fut soulagée comme par enchantement par l'arrivée inespérée de ses règles.
Louis Tanquerel des Planches — Traité des maladies de plomb ou saturnines -
Vendresse, Troyon, Verneuil sont en proie à la même misère. Corbeny n'est plus qu'un monceau de ruines où il ne reste aucune ressource pour la subsistance même des habitants.
Édouard Fleury — Le département de l'Aisne en 1814 -
Depuis lors, ce prince, en proie à une fièvre brûlante et aux tourments de la goutte, qu’il supportait avec une grande patience, et désillusionné par l’âge et par de cruelles expériences des choses d’ici-bas, ne s’occupa plus que de ses devoirs de chrétien.
Victor Du Hamel — Histoire d’Espagne -
Au-dessus de ces lignes il revit celles où il était dit : “la conjecture la plus généralement établie, est que la pauvrette était enceinte”, et comme s'il les eût toutes lues pour la première fois, il fut saisi d'une trémeur interne et d'un tressaillement tels qu'à sa pâleur, on l'eût cru en proie à toutes les affres de la mort.
Frédéric Gaillardet — Mémoires du chevalier d'Éon -
Et tout le village bientôt, à des degrés variant selon la constitution et la force de résistance de chacun, fut en proie à des malaises étranges, symptômes inexplicables d’empoisonnement.
Louis Pergaud — Un petit logement -
Mais bonté qu’ils aiment ça, se garrocher par terre, les Italiens. En proie à une douleur, messieurs dames, que vous ne pouvez pas imaginer. Non, la Coupe du monde, c’est pas gratis.
Jean Dion — Le Devoir -
On retrouve effectivement cette même proportion d’élèves en proie à des microviolences répétées, qui gâchent leur vie, sont source d’absentéisme, de dépression, d’échec scolaire.
« Luc Chatel : “L’école reste un lieu de paix” » — LeParisien.fr -
Je me réveillai dans la nuit, la tête lourde, le cœur pas bien d’aplomb, en proie à ce phénomène bien connu des buveurs et que les gens de basse extraction qualifient gueule de bois (xylostome serait plus scientifique).
Alphonse Allais — Vive la vie -
Ils paraissent en proie à une vraie « galactophobie ».
Annales de médecine vétérinaire - Volume 86 — 1942 -
Les malades sont en proie à une excitation violente — on dirait d’un type d’une manie grave - mais ils ne peuvent pas se tenir debout; ils restent sur le dos, ils tâtent dans l’air, effilochent leurs vêtements, ramassent des flocons (crocydisme). — (Armand Marie, Traité international de psychologie pathologique, Volume 1, 1911)
-
Il se cramponna à la rampe comme en proie à un étourdissement et baissa les yeux sur l'étendue luisante de tribéton du spatioport, deux cent mètres plus bas.
Les prêtres du psi — Frank Herbert -
Il se cramponna à la rampe comme en proie à un étourdissement et baissa les yeux sur l’étendue luisante de tribéton du spatioport, deux cent mètres plus bas.
Les prêtres du psi — Frank Herbert -
À l’instar de l’Iraq et de la Syrie, le Liban serait en effet lui aussi en proie à une période d’instabilité postaméricaine où les haines sectaires reprennent de la force.
Résurgence d’al-Qaïda en Irak — Le Devoir.com -
Dans ce qui sert parfois de lit au torrent, des blocs et dalles énormes de roches toutes creusées de cuvettes et baignoires naturelles, et dans ces trous, quelques laquets d’eau morte saumâtrisée par la chaleur, immobile sous l’air pesant et sans souffle, incrustant chaque jour plus bas dans la pierre le glauque et gluant revêtement de mucus et d’infusoires que développe l’évaporation diurne, tristes restes enfin de la dernière colère de la Vis, qui a laissé ces flaques sans aliment en proie à l’ardeur du soleil !
Patrick Cabanel — Dire les Cévennes -
Et, jusqu’à l’apaisement du sommeil, j’ai bramé dans la nuit, comme un vieux cerf blessé : en proie à cette détresse, à cette soif de contacts, à ce ridicule appétit de tendresse, qui martyrisent en vain une chair usée, amorphe – inoffrable –, mais qui ne parvient cependant pas à accepter d’être à jamais privée de toute occasion de plaisir.
Roger Martin du Gard — Le Lieutenant-colonel de Maumort