Accueil > Citations > Citations sur l'en province
Citations sur l'en province
Il y a 44 citations sur l'en province.
-
Le quotidien français Le Monde et le groupe diversifié Bolloré vont lancer, « début novembre », un journal gratuit du matin voué à devenir la tête d'un réseau de gratuits déjà diffusés en province, a indiqué hier à l'AFP Pierre Jeantet, directeur général du Monde.
Le Devoir — 19 septembre 2006 -
On est bientôt fatigué de s’embaucher et de se désembaucher sans cesse ; en portant ses outils d’un quartier de Paris à un autre, on se rappelle encore les beaux travaux que l’on exécute en province et cela achève de vous décider à y retourner et à dire adieu à la capitale.
journal L’Ouvrier — 1862 -
Au quatrième jour de cette semaine en province de Namur, les jeunes cuisiniers visitent une production de petits gris et se soumettent à un concours de vitesse de décoquillage.
« Comme un chef : Alice renaît de ses cendres » — www.7sur7.be -
L’idée de créer, dans la foulée, une « présortie » à Paris et en banlieue ajoute à l’événement. Aucune autorisation, assure-t-on, n’est nécessaire. De plus en plus de films rodent leur entrée en scène en province et multiplient ainsi le nombre d’entrées.
Pierre Vavasseur — « Tour de chauffe pour « Taxi 3 » » -
Voilà trois semaines que je ne l’ai vue, ayant été appelé en province et en famille par un de ces partages à l’amiable qui ne laissent pas de rappeler à l’occasion quelque conciliabule de gentilshommes, après détroussement de diligence.
Paul-Jean Toulet — Mon Amie Nane -
Afin que nul n'ignore les rigueurs de la loi et l'interprétation correcte de cette législation, un nouveau décret, publié le 11 juillet 1812, stipula que seuls les bouquinistes — on disait encore souvent « bouquiniers » en province — et les étaleurs étaient dispensés de l'obligation de posséder un brevet pour exercer leur profession. — (Patricia Sorel & Frédérique Leblanc, Histoire de la librairie française, Éd. du Cercle de la Librairie, 2008, page 18)
-
À terme, quand l’existence de ces États fantoches ne se justifiait plus, soit qu'ils devinssent inaptes à jouer leur rôle, soit que leur intégration ne fît plus difficulté, l’Empire les transformait en province pour les administrer directement.
Pierre Renucci — Claude -
Je ne te voyais pas tous les jours : malgré mon élimination du palmarès des lauréats des grands prix, j’étais souvent invité en province par des libraires, des médiathécaires, des élus locaux et des associations philhellènes.
Vassilis Alexakis — La Clarinette -
L’année 1881 vit sur le plan politique dans la confortation du pouvoir républicain, aussi bien en province qu’à Paris.
Robert Fritsch — Camille Costa de Beauregard : Chronique d’une œuvre sociale et éducative dans la Savoie du XIXe siècle -
Il quitta la soutane, prit pendant quelques années l’habit gris comme on disait, alla vivre en province sous un autre nom, et put à ce prix éviter la Bastille.
Charles-Augustin Sainte-Beuve — Port-Royal -
La conduite sultanesque tenue par Châtelet en province fut tout à coup expliquée à Naïs.
Honoré de Balzac — Illusions perdues -
L'Association est en apparence locataire des principaux immeubles qu'elle habite à Paris et en province ; en réalité, elle paraît être propriétaire de la plupart de ces immeubles qui ont été acquis sous forme tontinière par quelques uns de ses membres, auxquelles celles de leurs règles que l'on a pu connaître interdisent de rien posséder personnellement sans l'autorisation de leur supérieur.
Extrait du Réquisitoire du Parquet dans le procès des Assomptionnistes (Audience du 22 janvier 1900 — en annexe dans Le Parti noir -
Faire gémir la presse = vieille expression du temps où dans les ateliers on se servait de machines en bois. Presses à bras dont le seul modèle actuel est la Stoonhope (inv. 1810) qui sert encore à faire quelques épreuves soignées et en province pour le tirage réduit d'affiches. .
Carabelli, [ — Langage typographique, sans date -
L’Encyclopédie nous apprend qu’il y a moins d'un siècle, il existait encore en province et à Paris même une corporation des châssissiers dont la profession consistait à garnir les fenêtres, non de verre, mais seulement de morceaux de papier huilé.
Journal officiel 9 août 1875 — page 6571 -
Le Premier Vice-Président du Burundi a rehaussé de sa présence les cérémonies de célébration du 50è anniversaire du Complexe Théicole de Teza en Province Muramvya, ce jeudi 22 Juin 2017.
50è anniversaire du Complexe théicole de Teza — Présidence de la République du Burundi -
Afin que nul n'ignore les rigueurs de la loi et l'interprétation correcte de cette législation, un nouveau décret, publié le 11 juillet 1812, stipula que seuls les bouquinistes — on disait encore souvent « bouquiniers » en province — et les étaleurs étaient dispensés de l'obligation de posséder un brevet pour exercer leur profession. — (Patricia Sorel & Frédérique Leblanc, Histoire de la librairie française, Éd. du Cercle de la Librairie, 2008, page 18)
-
C'est étonnant, cette manie des gens qui ont réussi à Paris de conseiller aux autres de rester en province !
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
Une vie dure est plus facile à supporter en province que la fortune à poursuivre à Paris.
Jean-Jacques Rousseau — Correspondance, à un jeune homme -
La fenêtre, en province, remplace le théâtre et les promenades.
Gustave Flaubert -
Avoir sa belle-mère en province quand on demeure à Paris, et vice versa, est une de ces bonnes fortunes qui se rencontrent toujours trop rarement.
Honoré de Balzac — La Physiologie du mariage -
La société de gestion des droits d'auteur Sabam a décerné samedi soir à Raymond van het Groenewoud un prix pour l'ensemble de sa carrière. Le musicien et parolier néerlandophone s'est vu décerner la Muse de la Sabam "pour son septantième anniversaire et sa carrière impressionnante au cours des cinquante dernières années", lors d'un concert anniversaire à la maison de la culture De Warande à Turnhout, en province d'Anvers.
vrtnws.be — La Sabam honore le chanteur flamand Raymond van het Groenewoud pour l'ensemble de sa carrière | VRT NWS: le site d'information de référence -
Un petit garçon de 11 ans en camp du côté de Biesme, dans la commune de Mettet en province de Namur, a disparu lors d'une épreuve de totémisation organisée hier après-midi. Il n'a été retrouvé que ce matin. Il va bien, il est en compagnie de sa maman et se remet de ses émotions.
RTL Info — Un jeune scout de 11 ans porté disparu hier à Mettet a été retrouvé ce matin | RTL Info -
Parti de La Louvière samedi, ceux qui se sont baptisés Les aventuriers du cuistax sont déjà passés par Nivelles, Seneffe, Feluy, Arquennes, Genappe, Villers-la-Ville, Sombreffe, Gembloux, Huy… Ce mardi, ils quittaient Huy pour rejoindre Frandeux (commune de Rochefort) en province de Namur (retrouvez le parcours complet en bas d’article).
lavenir.net — Ludovic Daxhelet et les aventuriers du cuistax sur les routes de Wallonie pour le Télévie: "Je compte sur l’aide des gens" - L'Avenir -
L’étape d’Akanda est l’antépénultième d’une tournée en province qui a conduit le directeur du cabinet dans les neuf provinces du pays. Celle-ci a commencé en juin dernier par le Haut-Ogooué et se termine par l’Estuaire. Entre temps, durant le mois de septembre, « BLA », comme le surnomme ses proches, s’est successivement rendu dans la Nyanga, le Moyen-Ogooué, le Woleu-Ntem, l’Ogooué-Maritime, la Ngounié l’Ogooué-Lolo, puis dans l’Ogooué-Ivindo.
La Libreville — Gabon : « Le président Ali Bongo Ondimba sera candidat à sa réélection en 2023 » (Brice Laccruche Alihanga) - La Libreville -
Les étoiles n’auraient pas pu être plus alignées pour le RBRS, qui n’est associé d’aucune façon avec le Salon du bingo. « L’occasion s’est présentée, surtout que les permis nécessaires étaient déjà accordés. Il faudra toutefois de gros travaux de réaménagement pour installer le Kinzo, une espèce de bingo électronique qui se joue partout en province en même temps. Pour ce jeu-là, nous avons des normes précises à respecter. »
La Tribune — Le Bingo Abénaquis déménage sur la rue Bertrand-Fabi | Affaires | La Tribune - Sherbrooke -
Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA), section du Kasaï Central, accuse le gouverneur de province de politiser les institutions de l’Etat en province notamment la police qui doit demeurer apolitique.
mediacongo.net - Actualités - Kasaï Central : le gouverneur Martin Kabuya accusé de “politiser” les institutions provinciales de l’État -
Occupant le portefeuille des Affaires sociales de 1999 à 2004, M. Detienne présente un profil bien plus discret que celui de l'ex-co-présidente des Verts. Ce romaniste de formation s'est retiré du devant de la scène politique après la débâcle électorale qui a sanctionné la première participation d'Ecolo à des gouvernements pour se consacrer à nouveau à son métier d'enseignant, notamment à la direction d'une école en province de Liège.
LaLibre.be — L'écologiste Thierry Detienne élu juge à la Cour constitutionnelle par les sénateurs - La Libre -
Le député provincial, élu du territoire de Walikale Prince Kihangi s’insurge contre le nouveau système de gestion de la chose publique qui a tendance à s’institutionaliser en province du Nord-Kivu.
TopInfos24 — Nord-Kivu : Le député Kihangi invite le gouverneur à éviter le tribalisme dans la gestion de la chose publique - TopInfos24 -
Alors que la crise COVID a fragilisé bon nombre d’entreprises localement, à Koné, en en Province Nord, une femme a mis toute son énergie à développer une usine de confection de t-shirt entièrement locale. Ouverte depuis seulement deux mois, elle emploie près d’une dizaine de personne. Camille Mosnier et Brice Bachon sont allés à sa rencontre.
Nouvelle-Calédonie la 1ère — La Journée internationale des droits des femmes célébrée aux quatre coins d -
"J'aime bien jouer aux échecs… Ca fait sûrement un peu cliché", plaisante Savignien Kreczman, un adolescent vivant à Amay en province de Liège. Il y a quelques semaines, il a remporté l'olympiade mathématique catégorie Midi, celle consacrée aux élèves de 3e et 4e secondaires. "A la proclamation, mes parents ont été très surpris, ils ne s'y attendaient pas du tout, raconte-t-il. En fait, un autre participant avait fait un point de plus que moi au premier test, donc on pensait que ce serait lui le gagnant lors du second".
RTL Info — Marie et Savignien ont remporté l'olympiade: qui se cache derrière ces férus de mathématiques? - RTL Info -
Cette année, le départ de la Belle Hivernoise avait été quelque peu déplacé pour éviter de bloquer les bus en bas de la Belle Jardinière, à Angleur. Les organisateurs ont eu la surprise de voir un soleil généreux éclairer la course alors que quelques heures avant, le déluge s'était abattu en Province de Liège.
DH Les Sports + — Belle Hivernoise: succès de foule renouvelé à Angleur (VIDEO) - DH Les Sports+ -
Et le talent, il existe en province de Luxembourg. Nous avons des joueurs issus de la province qui sont dans notre Académie et qui sont promis à un bel avenir. Je pense par exemple à Lucas Degeye, un gardien originaire de Tellin. Ou à Théo Van Gastel.
lavenir.net — Marloie devient partenaire du Sporting de Charleroi: «Un partenariat win-win» - L'Avenir -
Le poke bowl, l’une des grandes tendances de la restauration fraîche, saine et équilibrée, bref, "healthy". À l’origine, un plat traditionnel venu d’Hawaï, composé de poisson cru, riz vinaigré, légumes cuits et crus. L’une des enseignes phares de cette spécialité vient d’arriver à Montpellier : Pokawa. Une centaine de restaurants à Paris, en province et à l’étranger, et désormais place Laissac, dans une déco dépaysante (rose pastel, fleurs et raphia), qui vous transporte au milieu du Pacifique.
midilibre.fr — Montpellier : Pokawa débarque à Laissac avec ses savoureux poke bowls - midilibre.fr -
Une initiative qui contredit l'adage "on ne prête qu'aux riches"... Ce week-end, l'organisme financier Crédal tenait son assemblée générale à Liège. Cette société coopérative à finalité sociale existe depuis 33 ans. Elle s'est spécialisée dans le placement éthique, le crédit alternatif et l'accompagnement de projets. En province de Liège, Crédal a prêté au total environ 3 millions et demi d'euros en 2016 à 743 clients.
RTBF — On ne prête qu'aux pauvres... Et ça marche! Crédal tenait son assemblée générale à Liège - rtbf.be -
Les auteurs rappellent une évidence : les événements de l’été dernier sont réellement extraordinaires, surtout dans la vallée de la Vesdre et plus largement en province de Liège. Dans le premier rapport, dit « de factualisation », ils soulignaient néanmoins une forme d’impréparation à tous les niveaux face à un phénomène d’une telle ampleur.
Le Soir — Inondations: 35 recommandations pour éviter le pire - Le Soir -
Darya Yarochenko qui s’était rendue à Iznik en province de Bursa, se trouvait dans un restaurant, quand elle a entendu l’adhan émise d’une mosquée.
iqna.ir — Une Ukrainienne s’est convertie à l’islam après avoir entendu l’adhan -
Après deux ans sans faire la fête, les cramignons ont fait leur grand retour cet été. Depuis 2019, ils sont reconnus comme chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L'origine de cette pratique date du 17e siècle mais c'est surtout au 19e sièble que le cramignon a pris son essor en province de Liège.
RTBF — Les ambassadeurs sont de sortie à Oupeye ! - rtbf.be -
Dans le Top 10 des plus fortes progressions salariales, établi par Expectra, trois place sont occupées par des fonctions logistiques : technicien de planification (+6,8 %, première place dans le classement), responsable logistique (+5,9 %, troisième place), et approvisionneur (+5,7 %, septième place). Pour réaliser ce baromètre annuel, 35 607 fiches de paie ont été analysées. Au total, ce sont plus de 7 120 entreprises qui sont représentées (68 % en province et 32 % en Île-de-France).
Voxlog — Trois métiers Transport - Logistique dans le Top 10 des progressions salariales d'Expectra -
Notaires, coiffeurs, buralistes, restaurateurs… Depuis la phase 3 du déconfinement le 22 juin dernier, qu’ils soient en province ou à Paris, des professionnels notent un relâchement du comportement des Français dans le respect des gestes barrières pour lutter contre le Covid-19. «Certains clients sont surpris qu’on leur demande de porter le masque et ne marquent plus les distances de sécurité pour entrer dans le salon. Ils s’y déplacent comme si le virus ne circulait plus en France, note Paola Calado, responsable du salon de coiffure Styles et Coupes dans le 15e arrondissement de Paris. Pour notre part, c’est dur de garder la visière et le masque avec la chaleur actuelle, j’ai beaucoup de collègues qui développent des migraines.»
Le Figaro.fr — À l’approche de l’été, les Français oublient les gestes barrières -
« Je rassure les parents que les examens de TENAFEP se passent correctement en province éducationnel Ituri 1. L’unique centre de Kampala n'a pas passé ces épreuves à cause de Covid-19 puisque l'Ouganda est en confinement. On aura une session spéciale pour les écoliers qui y sont », a dit Sosthène Rushosha, inspecteur principal provincial de l’EPST en Ituri.
Actualite.cd — ENAFEP : les frontières de l’Ouganda étant fermées, le centre situé à Kampala n'a pas fonctionné | Actualite.cd -
Environ soixante vaches sont mortes de la péripneumonie contagieuse de bovidés depuis le mois de janvier dans les pâturages de Djalasinga en territoires de Mahagi et Berunda en territoire de Djugu en Province Orientale. Le médecin vétérinaire de l’inspection de l’agriculture et élevage, Dr André Lobho, qui a livré ces chiffres dimanche 3 mai a indiqué que ces décès sont dus au manque de vaccin.
Radio Okapi — Ituri : environ 60 vaches mortes de péripneumonie contagieuse bovine en 4 mois | Radio Okapi -
Les structures de postproduction établies en province sont principalement implantées dans des grandes villes comme Lyon, Marseille ou Strasbourg, sans parler de La Fabrique France Télévisions qui propose également ses services à Lille et à Rennes. Si les profils et les itinéraires de Quasar Studio et Saraband sont différents, les deux studios sont capables d’accueillir en région aussi bien du long-métrage de fiction que du documentaire et un même désir les unit, celui de créer un lieu pour permettre aux productions de postproduire leurs films en province de A à Z, dans une atmosphère différente de la frénésie parisienne. Rencontres…
Mediakwest — Mediakwest - La filière postproduction en province, rêve ou nécessité ?