Accueil > Citations > Citations sur l'en sentinelle
Il y a 38 citations sur l'en sentinelle.
Le buhoriau, majestueux héron de l'espèce des butors, se dresse en sentinelle silencieuse des marais, illustration parfaite du lien intime entre nature et sérénité. (Citation fictive)
L'infatigable gardien de la défense, le linebacker se dresse en sentinelle vigilant derrière la ligne défensive. (Citation fictive)
Le pyrocumulus, nuage de cumulus né des cendres et des flammes, se dresse en sentinelle au-dessus des forêts ravagées par les incendies. (Citation fictive)
Le shortstop, agile et vigilant, s'érige en sentinelle incontournable entre le deuxième et le troisième but, prêt à intercepter les frappes furtives. (Citation fictive)
Dans les champs de maïs, l'acétochlore se déploie en sentinelle invisible, éradiquant graminées et dicotylédones avec une précision chimique implacable. (Citation fictive)
Sur les rochers escarpés de la côte bretonne, le grapse se dresse en sentinelle solitaire face aux vagues tumultueuses. Marcelin Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
La hayve, ingénieux rempart mécanique, se dresse en sentinelle invisible pour contenir le voyage de la clé dans les entrailles du verrou. (Citation fictive)
Au cœur des forêts tropicales, l'hippobrome se dresse en sentinelle résineuse, son bois fibreux défiant le passage du temps. (Citation fictive)
Dans le tumulte des campagnes sous Charles VII, le retondeur se dressait en sentinelle de l'ordre, purifiant la terre des brigands que la guerre avait laissés en liberté. (Citation fictive)
Dans le tourbillon des idéologies contemporaines, l'ikhwan se pose en sentinelle d'une foi engagée et d'un projet sociopolitique audacieux. (Citation fictive)
Face à la montée des consommations illicites, le narcotest s'érige en sentinelle silencieuse, révélant sans délai les ombres chimiques tapies dans les urines. (Citation fictive)
Dans le ballet méthodique du carrelage, le croisillon s'impose en sentinelle discrète, garantissant la rigueur des espaces. (Citation fictive)
Mais, placé en sentinelle par la religion sur ce roc aride et glacé, le religieux du Saint-Bernard veille depuis huit cents ans sur ces infortunés, et prête nuit et jour une oreille attentive, à travers le sifflement des vents, aux moindres cris qui ressemblent à une voix humaine. Depuis le mois de novembre jusqu’au mois de mai, chaque jour de grand matin , un vigoureux frère, qu’on appelle le marronnier, fait la descente de la montagne, portant du pain et du vin pour les voyageurs . Le marronnier est accompagné d’un ou de deux grands chiens, dressés à connaître et à frayer la route à travers tous les obstacles, et à découvrir à l’odorat les voyageurs qui seraient égarés ou ensevelis sous les neiges. Si le frère marronnier tarde trop et dépasse l’heure marquée, d’autres frères vont à la découverte ; et s’ils ne peuvent suffire à sauver et à conduire les voyageurs, l’un d’eux vient avertir la communauté. Aussitôt les religieux se précipitent dans les neiges, appuyés sur de grands bâtons. Accueillis réchauffés er portes par ces anges tutélaires passagers arrivent a lhospice où ils sont comme sous le toit paternel. Le marronnier est exposé aux plus grands dangerset lon regarde comme une spéciale protection dela Providence que dememoire dhomme aucunmarronniernaît jamais péri.
Dans le labyrinthe des éléments, le protosulfure s'érige en sentinelle d'une réaction chimique encore méconnue des savants. Henri de Montherive — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
On ne va pourtant pas me mettre en sentinelle tout seul?... Je n'y vois presque pas, surtout la nuit, un oeil comme perdu... −Assez Bouffioux, interrompit Ricordeau, le bureau des pleurs est fermé Roland Dorgelès — Croix de bois
Dans les collines arides, l'osyride, ou rouvet, se dresse en sentinelle discrète, témoin silencieux de la résilience végétale. (Citation fictive)
Grow, s. Grue, gros oiseau de passage qui vole fort haut et par bandes. Ce n’est donc plus par compagnies. Quand les grues sont abattues, c’est-à-dire quand elles sont à terre, l’une d’elles se tient en sentinelle sur une jambe : voit-elle l’ennemi, elle gruine son cri d’alarme ; toute la bande gruine et s’envole. Jean Laurent Lambert Remacle — Dictionnaire Wallon-Français
On organise la garde de la tranchée, en attendant qu'on ait des nouvelles de ce qu'ont fait les autres et de ce qui se passe en avant. Je vais te mettre en sentinelle double, avec Paradis, dans un trou d'écoute que les sapeurs viennent de creuser Barbusse — Feu
J'aidais les camarades, j'espionnais, je me battais, je me mettais en sentinelle perdue ou à l'arrière-garde; mais je n'ai jamais versé le sang d'un homme qu'à mon corps défendant! Balzac — Curé de village
Ce vieux corbeau, éternellement en sentinelle dans l'angle de la fenêtre, acheva de surexciter les esprits Lorrain — Contes chandelle