Accueil > Citations > Citations sur l'énergie cinétique
Citations sur l'énergie cinétique
Il y a 15 citations sur l'énergie cinétique.
-
En Angleterre, une start-up londonienne a trouvé une solution formidable pour transformer l'énergie des foules en énergie cinétique. Grâce à un dispositif intégré à la chaussée, Pavegen est capable de transformer l'impulsion de chacun de nos pas en électricité. Lors de son passage, le piéton active des petits générateurs électromagnétiques placés sous une dalle. Sa technologie est très prometteuse pour les espaces à grand trafic tels que les gares ou les centres commerciaux.
ladepeche.fr — Nos pas deviennent sources d'énergie avec Pavegen. Notre chronique "Ils agissent pour la planète". - ladepeche.fr -
Aujourd’hui, une équipe allemande de l’Université de Brême rapporte avoir atteint un nouveau record : elle a enregistré une température effective de seulement 38 picokelvins — soit 38 trillionièmes (10-12) de degré au-dessus du zéro absolu ! Pour accomplir cet exploit, les chercheurs ont développé un nouveau système de lentilles à ondes de matière capable de réduire encore plus l’énergie cinétique interne d’un condensat de Bose-Einstein constitué de 100 000 atomes de rubidium.
Trust My Science — Record de la température la plus froide jamais enregistrée dans un laboratoire -
Elle est renommée pour sa traduction en français des Principia Mathematica de Newton, qui fait encore autorité aujourd’hui. Elle a aussi contribué à diffuser en France l’œuvre physique de Leibniz, notamment en prouvant expérimentalement sa théorie selon laquelle l’énergie cinétique (appelée à l’époque « force vive ») est proportionnelle à la masse et au carré de la vitesse.
Actualités Toulouse — Qui est Émilie du Châtelet mise à l'honneur par Google dans un nouveau Doodle -
L’utilisation d’autres sources d’énergie, au premier rang desquels l’énergie hydraulique via des roues et moulins à eaux, a contribué à une augmentation significative de la puissance mécanique mobilisable. Si l’historique de son utilisation est difficile à tracer, il semble que la conversion de l’énergie cinétique des cours d’eau pour animer des roues à moudre était déjà utilisée par les Grecs et les Romains au Ie siècle avant J.C.
Usbek & Rica - Puissance et énergie : toujours plus, toujours plus vite ! -
Il en conclut que l’énergie cinétique de l’objet qui a heurté le meneur de jeu marseillais est de 74,05 joules, ce qui équivaut à « la chute verticale d’une boule de pétanque de 5,2 mètres de haut ». Et est supérieur à un tir de flash-ball de 40 mètres, dont l’énergie cinétique est estimée à 60 joules. Après être tombé, Dimitri Payet avait renvoyé la bouteille dans le public, « ce qui a mis le feu aux poudres » selon le président de l’OGC Nice, Jean-Pierre Rivère.
leparisien.fr — Incidents lors de Nice-OM : flash-ball et effet Sampaoli, la stratégie de Marseille face à la commission de discipline - Le Parisien -
En effet, les molécules ont plus ou moins d’énergie cinétique, selon la température, ce qui implique qu’elles sont plus ou moins en mouvement. L’eau, par exemple, devient solide à basse température, car les molécules sont peu agitées et les liaisons entre elles sont très fortes. Les molécules sont très proches les unes des autres, donc la glace est compacte.
Futura — Kézako : de quoi est composée la matière ? Pourquoi est-ce solide, liquide ou gazeux ? -
Le concept d’énergie est ancien : il naît sans doute avec Leibniz et son concept d’énergie cinétique mais ce n’est qu’au cours du XIXe siècle que l’on parvient à définir ce que l’on nomme l’énergie totale d’un système physique. Cette grandeur, qui est pour la première fois conservative, incarne l’expression du premier principe de la thermodynamique.
Futura — Interview : qu'est-ce que l’énergie ? -
Nicolas Wallez, technicien de maintenance chez Boralex, l’exploitant et constructeur canadien du parc, a expliqué aux visiteurs le fonctionnement d’une éolienne. Le principe : chaque machine transforme l’énergie cinétique du vent en énergie mécanique puis en électricité.
actu.fr — Au coeur d'une éolienne près de Fougères | La Chronique Républicaine -
Il est possible qu’une publication Reddit de 2019 ait été l’inspiration de la vidéo, car elle posait à l’origine la question de savoir si l’énergie cinétique convertie (mouvement) en énergie thermique (chaleur) pouvait cuire un poulet.
Trust My Science — Est-il possible de cuire un poulet en le frappant ? -
Concrètement, de la même façon que le moteur transforme le courant électrique en énergie cinétique pour faire tourner les roues, il peut permettre de récupérer de l'énergie cinétique qui sera convertie en électricité lorsqu'un conducteur freine ou descend une pente.
Factuel — Une dynamo pour charger sa voiture électrique en roulant ? Impossible selon des experts | Factuel -
Bien que le concept d’hydroélectricité ne soit pas nouveau — des barrages hydroélectriques et les centrales marémotrices fonctionnent à travers le monde, les limites de la technologie actuelle nous ont empêchés de tirer pleinement parti de l’énergie disponible des vagues et des gouttes de pluie. Cette puissance se présente sous forme d’énergie cinétique basse fréquence. « L’énergie cinétique entraînée par les chutes d’eau est due à la gravité et peut être considérée comme gratuite et renouvelable. Elle devrait être mieux utilisée ».
Trust My Science — Alimenter 100 petites ampoules LED avec une seule goutte d'eau, c'est ce que permet un nouveau générateur d'électricité -
En récupérant l’énergie cinétique de l’ouragan Irma, la France aurait pu satisfaire 17 % de ses besoins annuels en électricité. Le phénomène a libéré en quelques jours l’équivalent de 83,3 TWh selon les calculs du physicien Jean-Michel Courty. Qu’il s’agisse de cyclones tropicaux ou de tempêtes européennes, les météores constituent une mine considérable d’énergie… totalement inexploitée. Les éoliennes sont en effet arrêtées lors de tels évènements météos.
Révolution Énergétique — Pourquoi une éolienne ne produit pas lors d’une tempête ? -
Le tir réalisé il y a quelques jours a produit huit fois plus d’énergie que l’installation n’en avait jamais produite : 1,35 MJ, soit l’équivalent de l’énergie cinétique d’une voiture roulant à 160 km/h. Mais surtout, cette quantité d’énergie correspond à 70% de l’énergie de l’impulsion laser initiale ! Avec ce rendement sans précédent, l’objectif ultime est à portée de main : un tir de fusion produisant un excès d’énergie.
Trust My Science — La National Ignition Facility bat de nouveaux records de production d'énergie par fusion nucléaire -
Dans son prototype, six grues soulèvent des blocs de 35 tonnes grâce à l'excédent d'électricité, puis en font une tour d'environ 120 mètres de haut. En cas de besoin, analysé par une IA ad hoc, ces mêmes bras robotiques extraient des blocs de ladite tour puis les font redescendre jusqu'au sol. L'énergie cinétique créée produit alors de l'électricité, qu'il ne reste plus qu'à injecter dans la grille.
korii. — Pour stocker l'énergie solaire ou éolienne, les start-ups se tournent vers la gravité | korii. -
L’idéal du mouvement perpétuel est plus terre-à-terre que la contemplation astronomique : avec du mouvement, on peut extraire du « travail ». Ainsi, le flux de la rivière actionne le moulin à eau, et la turbine produit l’électricité. Pour obtenir ce travail, il faut fournir de l’énergie. Ainsi, pour arriver en haut de la pente à vélo, il a fallu stocker de l’énergie. C’est cette énergie stockée, qui peut se convertir, de façon plus utile que les frottements, quand on prend de la vitesse, en gagnant de l’énergie cinétique au fur et à mesure de la descente.
The Conversation — Alice, 11 ans : « Si le mouvement perpétuel n’existe pas, comment les atomes peuvent-ils bouger en permanence ? »