Accueil > Citations > Citations sur l'enfuir
Citations sur l'enfuir
Il y a 16 citations sur l'enfuir.
-
En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? — J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. — Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ? — Oui, monsieur, dit le nègre, c’est l’usage. On nous donne un caleçon de toile pour tout vêtement deux fois l’année. Quand nous travaillons aux sucreries, et que la meule nous attrape le doigt, on nous coupe la main ; quand nous voulons nous enfuir, on nous coupe la jambe : je me suis trouvé dans les deux cas. C’est à ce prix que vous mangez du sucre en Europe." Cependant, lorsque ma mère me vendit dix écus patagons sur la côte de Guinée, elle me disait : "Mon cher enfant, bénis nos fétiches, adore-les toujours, ils te feront vivre heureux, tu as l'honneur d'être esclave de nos seigneurs les blancs, et tu fais par-là la fortune de ton père et de ta mère." Hélas ! je ne sais pas si j'ai fait leur fortune, mais ils n'ont pas fait la mienne. Les chiens, les singes et les perroquets sont mille fois moins malheureux que nous. Les fétiches hollandais qui m'ont converti me disent tous les dimanches que nous sommes tous enfants d'Adam, blancs et noirs. Je ne suis pas généalogiste ; mais si ces prêcheurs disent vrai, nous sommes tous cousins issus de germains. Or vous m'avouerez qu'on ne peut pas en user avec ses parents d'une manière plus horrible.
Voltaire — Candide -
Si je venais à trébucher, il prendrait la fuite dans le meilleur des cas, ou encore se précipiterait sur moi. Bien sûr, il le comprenait fort bien et m'obéissait soit parce qu'il espérait s'enfuir en cours de route soit parce qu'il avait décidé de se livrer. Dans le premier cas, raisonnais-je, il prendrait la clé des champs et dans le second, quel besoin avais-je de le tenir sous la menace de mon fusil ? Halte criai-je. Il s'arrêta et se tourna vers moi.
Léonide Borodine — Récit d’une époque étrange -
Cela n'eut d'autre effet que d'effrayer la troupe, et de la faire enfuir cinq milles plus loin dans la prairie.
Voyage au Nouveau-Mexique — à la suite d'une expédition ordonnée par le gouvernement des États-Unis -
[…]; mais, quand il vit s’enfuir devant lui, en boitant, l’homme courbé et enveloppé de bandages sanglants, sa pitié l’emporta. […]. Il ne revit pas l’éclopé et il n’en aperçut même aucune trace.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Quand on croit s'enfuir, on ne fait toujours que courir après ce dont on veut se sauver. Est bien pris qui croyait se dépendre.
Monique Larue — Les Faux Fuyants -
S'enfuir dans un village pour en faire le centre du monde.
Jules Renard — Journal 1893 - 1898 -
L’opportunité est prompte à s’enfuir, mais longue à revenir.
Hazrat Ali -
Celui qui lit possède des ailes qui lui permettent de s'enfuir dans des pays merveilleux... Ne pas lire, c'est ramper sur le sol comme un ver.
Michel Tournier -
Donne un cheval à celui qui dit la vérité... il en aura besoin pour s’enfuir.
Proverbe afghan -
Donnez un cheval à celui qui dit la vérité, il en aura besoin pour s'enfuir.
Proverbe persan -
Une femme commence à résister aux avances d'un homme, puis elle l'empêche de s'enfuir.
Oscar Wilde -
[La bergère Galatée] s'enfuit vers les saules, mais veut auparavant se faire voir.
Virgile en latin Publius Vergilius Maro — Les Bucoliques, III, 65 -
Mener la vache au château et elle s'enfuira vers l'étable.
Proverbe irlandais -
Le scénario était fantastique, mais je passais mon temps à m'enfuir, à hurler, à crier et à me battre.
Cillian Murphy -
Le 5 mai à 6 heures du matin, l’homme débarque, hagard, à la boulangerie du quartier. Il fond en larmes, expliquant qu’il vient de s’enfuir de chez lui, que des squatteurs se servent de lui comme esclave, qu’il dort par...
La Voix du Nord — Condamnation de deux tortionnaires d’un locataire dans une «tour de la mort» à Lille -
Le conducteur, 16 ans, ainsi que son passager, 19 ans, ont ensuite tenté de s’enfuir à pied
SudOuest.fr — Mérignac (33): sans permis, il refuse de stopper et fonce sur la police municipale