Accueil > Citations > Citations sur l'enseignante-chercheuse
Citations sur l'enseignante-chercheuse
Il y a 14 citations sur l'enseignante-chercheuse.
-
[…] l’enjeu impératif d’apprendre et de transmettre des savoirs, pour une chercheuse préoccupée par la pédagogie, à de multiples points de vue : par sa carrière d’enseignante en lettres, de réalisatrice de films pédagogiques, d’enseignante-chercheuse en sciences de l’éducation […]
Joëlle Le Marec — préface de Geneviève Jacquinot -
L’imaginaire de "l’homme en armes" marque encore la communauté tchétchène, explique après les violences de Dijon Anne Le Huérou, enseignante-chercheuse à l’Université Paris Nanterre, spécialiste de la Russie et des conflits post-soviétiques.
SudOuest.fr — Violences à Dijon : "Les Tchétchènes restent marqués par l’imaginaire du combattant" -
« Je ne crois pas que les étudiants aient envie de tutoriels ni que les enseignants aient une vocation de youtubeurs », affirme Marie Bénéjean, enseignante-chercheuse en sciences de l’information et de la communication à l’université Rennes-2. Pour cette spécialiste des modes de communication, l’enseignement à distance ne doit pas devenir la norme alors qu’il correspond surtout à « du bricolage ».
Le Monde.fr — Enseignement à distance : « Le contenu et les échanges lors d’un cours sont les deux faces d’une même pièce » -
Que reste-t-il de la « polonité » dans le Nord-Pas-de-Calais ? Pour célébrer le centenaire du début de l’immigration massive de Polonais dans les mines de charbon nordistes, le musée du Louvre-Lens a monté deux expositions, dont l’une se termine lundi*. En février, sortira un livre intitulé Cent objets (ou plus) pour cent ans de présence polonaise dans le Nord de la France. 20 Minutes a interrogé l’auteur de cet ouvrage, Monika Salmon-Siama, enseignante-chercheuse spécialiste de l’émigration polonaise.
Nord : Un livre pour « retracer les dernières traces de "polonité" », cent ans après l’émigration polonaise -
Des chercheurs ont révélé les effets parfois désastreux de la sur-sollicitation des notifications des applis. Caroline Cuny, docteure en psychologie cognitive et enseignante-chercheuse à Grenoble École de Management, rappelle que les études relatives aux neurosciences sont claires. Elle explique que lorsque le cerveau est submergé d’informations, il s’épuise et perd son efficacité. Selon l’experte, il est conseillé d’éviter la sursollicitation numérique.
santeplusmag — Comment désactiver les notifications d’applications inutiles qui vous embêtent -
Elle travaille comme enseignante-chercheuse en pharmacologie à l’université de Bourgogne- Franche-Comté. Et s’est engagée chez les pompiers en 2004. Corine Girard a été nommée cheffe du centre d’incendie et de secours de Moncey.
Moncey. Corine Girard à la tête du Centre d’incendie et de secours -
La députée, enseignante-chercheuse et maîtresse de conférence, a fait une erreur concernant l’accord du participe passé. La règle étant celle-ci: employé avec l’auxiliaire «avoir», le participe ne s’accorde jamais avec son sujet. On dit ainsi: «Elle a mangé.» Or, il faut accorder le participe en genre et en nombre avec le complément d’objet direct lorsque celui-ci est placé avant le verbe. Exemple: «Les tomates qu’on a mangées.»
LEFIGARO — «Bravo à vous pour la magnifique campagne que vous avez fait et faite»: quand Sandrine Rousseau fait une faute de grammaire -
Ce qui s’expliquerait en partie par un sentiment de responsabilité de la part des Britanniques envers les citoyens de ses anciennes colonies, selon Valérie Auda-André, enseignante-chercheuse à l’Université d’Aix-Marseille. « Une partie des électeurs, notamment au sein des conservateurs, reste très sensible à la mémoire de la grandeur nationale de l’empire et défend l’idée d’une mission civilisatrice, celle de s’assurer du respect des valeurs du Commonwealth », explique cette spécialiste de l’histoire politique du Royaume-Uni.
La Croix — Des passeports britanniques pour les Hongkongais -
La Marocaine Loubna El Fels, enseignante-chercheuse à la Faculté des sciences Semlalia de l’Université Cadi Ayyad, a remporté la 10ᵉ édition du Prix de la francophonie pour jeunes chercheurs de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
Bladi.net — La chercheuse marocaine Loubna El Fels remporte un prix de la francophonie -
Rencontre avec Clara Azémard enseignante-chercheuse et chimiste de l’ancien Festival Les Mycéliades Jeudi 14 mars, 17h30 Médiathèque André-Malraux Gratuit / entrée libre
Unidivers — Rencontre avec Clara Azémard enseignante-chercheuse et chimiste de l’ancien Médiathèque André-Malraux Lisieux jeudi 14 mars 2024 | Unidivers -
Un chantier partant presque de zéro, coordonné par deux coprésidentes, Sabine Djimouko, enseignante-chercheuse en géographie de la santé et en genre à l’université de N’Djaména au Tchad, et Gaëlle Gillot, maîtresse de conférences à l’université Panthéon-Sorbonne, géographe spécialisée en aménagement au sein du laboratoire Développement et Société, en France, avec l’appui de la mission expertise de l’IRD.
Tchad : quelle place pour les femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche ? | IRD le Mag' -
Cette mobilité est le fruit de ma rencontre en 2015 avec les travaux d’une enseignante-chercheuse du CeDS, Marie-Pierre Chopin, exposés dans le livre « Pédagogues de la danse ». Je l’ai contactée il y a 2 ans et j’ai décidé de profiter de mon congé sabbatique pour faire une mobilité et explorer des pistes pour nos futures collaborations.
Université de Bordeaux — Visiting Scholars : quand l'université de Bordeaux invite professeurs et chercheurs internationaux - Université de Bordeaux -
Photo : Magalie Lefebvre est enseignante-chercheuse en Sciences humaines et en Gestion et intervention en loisir au Cégep de Rivière-du-Loup. (Photo courtoisie)
Le Journal L'Horizon — Une enseignante-chercheuse publie un premier essai critique sociologique - Le Journal L'Horizon -
Professeure de biochimie, enseignante-chercheuse au laboratoire Glyco-MEV « Avec nos recherches, nous souhaitons proposer des alternatives permettant de diminuer les coûts des biomédicaments tout en gardant une qualité et une sécurité sanitaire accrues. »
Université de Rouen Normandie — Muriel Bardor, laboratoire Glyco-MEV - Université de Rouen Normandie