Accueil > Citations > Citations sur l'entrée en matière
Citations sur l'entrée en matière
Il y a 15 citations sur l'entrée en matière.
-
Après cette entrée en matière solennelle, d’Affry articule son discours en quatre parties.
Francis Python — Pouvoirs et société à Fribourg sous la médiation (1803-1814): Actes du colloque de Fribourg (journée du 11 octobre 2003 -
C’est encore tout groggy de cette tourneboulante entrée en matière qu’on traverse l’une des quatre vénérables portes de cette ville agglutinée au pied de falaises aussi hautes que renversantes, et dont les 4,5 kilomètres de murs d’enceinte s’élèvent vers le ciel, 1426 marches et 280 mètres plus haut.
« Tourisme - Cinq perles méconnues de l’ex-Yougoslavie » — Le Devoir.com -
Claudie commença par le Plaît-il ? inévitable entrée en matière du paysan subtil qui prépare sa réponse, en vous faisant répéter à dessein votre demande.
George Sand — Jeanne -
Cergy, le 30 mars 2020 Monsieur le Président, « Je vous fais une lettre/ Que vous lirez peut-être/ Si vous avez le temps ». À vous qui êtes féru de littérature, cette entrée en matière évoque sans doute quelque chose. C’est le début de la chanson de Boris Vian Le déserteur, écrite en 1954, entre la guerre d’Indochine et celle d’Algérie. Aujourd’hui, quoique vous le proclamiez, nous ne sommes pas en guerre, l’ennemi ici n’est pas humain, pas notre semblable, il n’a ni pensée ni volonté de nuire, ignore les frontières et les différences sociales, se reproduit à l’aveugle en sautant d’un individu à un autre. Les armes, puisque vous tenez à ce lexique guerrier, ce sont les lits d’hôpital, les respirateurs, les masques et les tests, c’est le nombre de médecins, de scientifiques, de soignants. Or, depuis que vous dirigez la France, vous êtes resté sourd aux cris d’alarme du monde de la santé et ce qu’on pouvait lire sur la banderole d’une manif en novembre dernier -L’état compte ses sous, on comptera les morts - résonne tragiquement aujourd’hui. Mais vous avez préféré écouter ceux qui prônent le désengagement de l’Etat, préconisant l’optimisation des ressources, la régulation des flux, tout ce jargon technocratique dépourvu de chair qui noie le poisson de la réalité. Mais regardez, ce sont les services publics qui, en ce moment, assurent majoritairement le fonctionnement du pays : les hôpitaux, l’Education nationale et ses milliers de professeurs, d’instituteurs si mal payés, EDF, la Poste, le métro et la SNCF. Et ceux dont, naguère, vous avez dit qu’ils n’étaient rien, sont maintenant tout, eux qui continuent de vider les poubelles, de taper les produits aux caisses, de livrer des pizzas, de garantir cette vie aussi indispensable que l’intellectuelle, la vie matérielle. Choix étrange que le mot « résilience », signifiant reconstruction après un traumatisme. Nous n’en sommes pas là. Prenez garde, Monsieur le Président, aux effets de ce temps de confinement, de bouleversement du cours des choses. C’est un temps propice aux remises en cause. Un temps pour désirer un nouveau monde. Pas le vôtre ! Pas celui où les décideurs et financiers reprennent déjà sans pudeur l’antienne du « travailler plus », jusqu’à 60 heures par semaine. Nous sommes nombreux à ne plus vouloir d’un monde dont l’épidémie révèle les inégalités criantes, Nombreux à vouloir au contraire un monde où les besoins essentiels, se nourrir sainement, se soigner, se loger, s’éduquer, se cultiver, soient garantis à tous, un monde dont les solidarités actuelles montrent, justement, la possibilité. Sachez, Monsieur le Président, que nous ne laisserons plus nous voler notre vie, nous n’avons qu’elle, et « rien ne vaut la vie » - chanson, encore, d’Alain Souchon. Ni bâillonner durablement nos libertés démocratiques, aujourd’hui restreintes, liberté qui permet à ma lettre – contrairement à celle de Boris Vian, interdite de radio – d’être lue ce matin sur les ondes d’une radio nationale. Annie Ernaux
Annie Ernaux -
Annoncé en grande pompe par Square Enix, son éditeur, Heroes of Ruin a choisi l'Europe comme premier terrain de chasse pour tester son efficacité auprès des possesseurs de 3DS. Mettant en avant son aspect communautaire avec la possibilité de partir explorer les donjons du jeu avec trois autres mercenaires, ce hack'n slash constitue une bonne entrée en matière pour ceux qui souhaitent découvrir le genre.
Jeuxvideo.com — Test de Heroes of Ruin sur 3DS par jeuxvideo.com -
C’est la dernière des trois demi-finales ce mercredi au Lion d’or, et la désagréable entrée en matière s’avère un signe avant-coureur du pire à venir. Le premier groupe en lice, Valery Vaughn, se présente comme un duo stoner-punk, ce qui n’est pas un défaut en soi, mais leur bruit conjugué — basse fuzz, batterie pour taper fort, mélodies molles — est si bêtement garroché qu’on se demande si c’était pour nous éviter ça qu’on avait programmé les Pouilles. En avertissement.
Le Devoir — Lourdeurs en fin d'étape | Le Devoir -
Si cette entrée en matière n’a pas fait bondir les plus arachnophobes d’entre vous, c’est un bon signe tant il serait dommage de manquer la nouvelle opération de promotion mise en place par le malletier parisien.
The Paperback Collection : l'apocalypse selon Louis Vuitton. | Journal du Luxe.fr Actualité du luxe -
Le meilleur grimpeur du Tour de France 2018 avait certes commencé l'année 2022 par une encourageante deuxième place au Tour de la Provence mi-février, derrière le Colombien Nairo Quintana. "Je suis super content de ma reprise. Ç'a été une belle entrée en matière", avait-il dit.
TV5MONDE — Cyclisme: Julian Alaphilippe, malade, renonce à Milan-Sanremo -
Avec une entrée en matière en mode « paradoxe originel » de François Guédon, la seconde soirée Apéritive des Œnorires a convoqué Jean-Rémi Chaize et ses personnages touchants, névrosés mais toujours justes. L’entracte passé, Fred Blin s’est emparé de la scène pour un show clownesque virevoltant, demandant « A-t-on toujours raison ? » Raison d’aller aux Œnorires : assurément !
Givry. Soirée clownesque et pétillante aux Œnorires -
Luxueuse entrée en matière pour les Musicales de Croissy, qui reçoivent Justin Taylor le 29 septembre, cinq ans après sa première apparition dans la belle et découvreuse série proposée par Christian Onckelet. Que de chemin parcouru par le Premier Prix du Concours de Bruges 2015 ! À 31 ans, le claveciniste se range parmi les personnalités les plus en vue de la nouvelle génération, que ce soit en soliste ou au sein du Consort. Dans tout les cas, la musique rayonne sous les doigts d’un interprète qui la vit avec une intensité, un naturel et une intelligence auxquels nul ne résiste.
Concertclassic — Justin Taylor inaugure les Musicales de Croissy (29/09) – Un clavecin en Italie | Concertclassic -
À Roubaix, une fois les personnes installées autour de la longue table de travail, le silence se fait. Feutres à la main, les yeux clos, chacun tente de reproduire par le geste artistique la cadence musicale proposée par Julien. Aujourd’hui, il s’agit de l’appel à la prière du Nouvel An juif, interprété par un schofar, un instrument composé de deux cornes de bélier. Nul prosélytisme ici, mais plutôt une articulation pratique autour de l’exposition temporaire du musée, Marc Chagall, les sources de la musique. Une entrée en matière et une façon de mettre en éveil les sens des participants.
La Vie.fr — L’art à la rencontre des malades d’Alzheimer -
Avec ce one-woman show, son deuxième, Caroline Vigneaux croque la pomme, l’humoriste, qui se considère comme « une féministe optimiste », remonte aux sources des inégalités homme-femme, en passant à la moulinette de son humour subtil et percutant le mythe d’Adam et Ève. Une irrésistible entrée en matière pour étriller deux mille ans de patriarcat et dégommer des tabous bien tenaces. Spéciale dédicace aux publicités pour les protections féminines !
Caroline Vigneaux croque la pomme : "Je savais qu'un jour, je serai à l’Olympia" (W9) -
Le 3 juillet dernier, l’intersyndicale des enseignants agricoles a déposé un préavis de grève à compter de la prérentrée 2020 et pour l’ensemble du mois de septembre. En l’absence de réponses et d’actes concrets, les enseignants refuseront de signer leur fiche de service. Une entrée en matière des plus directes pour leur nouveau Ministre.
ladepeche.fr — Enseignement agricole : préavis de grève pour la rentrée dans le Tarn - ladepeche.fr -
Avec une entrée en matière aussi catastrophique : corner, arrêt de Marion Laniesse et le premier but dans la foulée, frappe croisée qui fait mouche (0-1, 2e) le tout en deux minutes, les Souessoises ont vite compris que les visiteuses n'étaient pas venues en touriste dans les Hautes-Pyrénées.
ladepeche.fr — Lafrançaise, une pointure au-dessus de la Souessoise - ladepeche.fr -
Une vraie bonne entrée en matière à la Grisham. Il nous reste 500 pages pour savoir pourquoi Pete Banning a tué le révérend, et quelle sera "la sentence".
Europe 1 — Josh Grisham revient avec un nouveau thriller judiciaire : "La sentence"