Accueil > Citations > Citations sur l'entrevue
Citations sur l'entrevue
Il y a 98 citations sur l'entrevue.
-
Linné l’avait entrevue [l’harmonie végétale], lorsqu’il a donné le nom d’adelphie ou de fraternité à l’assemblage des anthères dans les fleurs ; mais il aurait dû l’étendre à celui des fleurs mêmes, des familles, des espèces et des genres, puisqu’elle y est encore plus apparente.
Jacques-Henri Bernardin de Saint-Pierre — Harmonies de la nature -
« C’est une nouvelle extraordinaire pour les Canadiens, [une nouvelle][sic] qui me remplit de fierté et qui m’excite », a pour sa part déclaré l’astronaute canadien David Saint-Jacques en entrevue à ICI RDI.
Radio-Canada — Un Canadien s'envolera vers la Lune -
Le Roi a une entrevue à Nice avec le Pape Paul III, qui ménage une trêve de dix ans entre les Puissances belligérantes.
Jacques-Auguste de Thou — Abrégé de l’histoire universelle -
En entrevue à The Gazette et à nouveau à CJAD 800, il s’est dit prêt à signer la lettre de 96 chefs de file de la communauté anglophone contre la loi 96 ! Du clientélisme pur qui vient à un très mauvais moment, avec le discours unilingue anglais du président d’Air Canada qui a fait sauter la baraque linguistique.
Thomas Mulcair — Est-ce que c'est toujours le même Denis Coderre? -
En voyant Lucien courtisé par la marquise d’Espard, Rastignac vint se recommander de leur compatriotisme, et lui rappeler leur première entrevue chez madame du Val-Noble; il parut vouloir se lier avec ce jeune lion en l’invitant à venir déjeuner chez lui quelque matin, et s’offrant à lui faire connaître les jeunes gens à la mode.
Honoré de Balzac — Un grand homme de province à Paris -
Aux vacances de l’année suivante, j’appris que cette belle à peine entrevue était consacrée par sa famille à la vie religieuse.
Gérard de Nerval — « Sylvie » -
« Nous, on est des nationalistes, on souhaiterait que le Québec soit reconnu comme nation et puis que ça soit aussi constitutionnalisé », a déclaré l’ancien ministre péquiste en entrevue au Devoir.
Antoine Robitaille — Désintérêt des partis fédéraux pancanadien à l’égard du Québec : François Legault est d’accord avec Rivest -
Il haussait les épaules : elle l'assommait avec ses paradoxes. Ce n'est pas malin d'avoir de l'esprit : on n'a qu'à prendre en tout le contre-pied de ce qui est raisonnable. Mais elle avait tort, ajoutait-il, de se mettre en dépense avec lui : mieux valait se réserver pour son entrevue avec le fils Azévédo.
Mauriac — Thérèse Desqueyroux -
Son ancienne entrevue avec Hassler, son enthousiasme d'enfant, l'image du grand-père, lui revinrent à l'esprit, comme si c'était hier
Rolland — Jésus-Christ, Révolte -
"Il n’y a pas de doute, ce qui se développe pour Hydro-Québec est de très bon augure, on n’a pas de mal à faire reconnaître notre grande hydraulicité comme énergie verte et renouvelable", a fait valoir Mme Brochu en entrevue à l’émission Les faits d’abord diffusée sur la chaîne ICI Première.
Maud Cucci — Après le Massachusetts -
C’est dans ce contexte que le roi Carl XVI Gustaf s’est permis une rare incursion dans le domaine politique lors d’une entrevue de fin d’année à la chaîne SVT où il a tancé la stratégie peu orthodoxe choisie par son gouvernement.
Radio-Canada — « Face à la COVID-19 -
Enfin, à la suite de mon entrevue de l'après-midi du 29 avec le maréchal French, je ne conservais plus d'espoir de maintenir nos alliés sur la ligne de bataille prévue
Joffre — Mém. -
Il y a eu entrevue avec quelques gros bonnets du quartier, chez le fabricant Melzezzard qui me croyait une mine de bandit et qui a trouvé que j’avais l’air bon enfant… ce qui a fait grincer des dents un maratiste dont le désir serait que tous ceux qui auront à couper des têtes en eussent une qui fît peur, mais ce qui a rassuré les notables et m’a fait élire à la presque unanimité !
Jules Vallès — L’Insurgé -
La banalisation dans les médias de la violence qui est faite aux femmes, en écho à une certaine mythification actuelle du personnage masculin qui serait incompris (la veille du 8 mars 2011, une entrevue publiée dans le Devoir avec Anthony Synnott qui a écrit un livre visant "à glorifier les hommes" avait suscité aussi beaucoup de controverse et le tout jugé de très mauvais goût par plusieurs).
Au nom de l'art — Le Devoir.com -
"Je pense que ce n’est même pas une décision politique, c’est une décision que chacun doit prendre", a pour sa part plaidé le président de l'Association des médecins hématologues et oncologues du Québec, Martin Champagne, lors d'une entrevue accordée à ICI RDI.
Radio-Canada — « François Legault n'exclut pas un nouveau confinement » -
La vulgarité du nombre a accompli son œuvre : une rencontre, ce n’est plus rien. On a des exemples paroxystiques : Proust rencontrant Joyce dans un taxi et, pendant cette entrevue unique, ne parlant que du prix de la course.
Amélie Nothomb — Journal d’Hirondelle -
Tour à tour, Renoir va chercher à gagner les faveurs d’un écrivain qu’il admire, puis l’insulter publiquement. Voici le récit, méconnu, d’une entrevue houleuse entre les deux géants, instables et plastronneurs comme tous les géants.
David Caviglioli — Le jour où Renoir a parlé à Céline -
SALICINE. Nouveau principe immédiat des végétaux découvert dans l’écorce de diverses espèces de saules, d’où il a tiré son nom ; trouvé ensuite dans celle de plusieurs peupliers et auquel on rapporte les propriétés fébrifuges du genre Salix (voy. ce mot). Entrevue peut-être par M. Bouillon Lagrange, qui, dans son analyse du saule blanc, y indiquait une résine (Ann. de chimie, LIV, 287) ; méconnue par [Georges-Charles] Bartoldi [sic : Bartholdi], de Colmar, et par MM. Pelletier et Caventou dans leurs recherches sur les analogues des alcaloïdes du quinquina dans divers végétaux (Journ. de pharm., VII, 123), la salicine a été signalée dès 1825, sous ce nom, dans le Salix alba, par Fontana, pharmacien à Laziza, qui, l’ayant prise pour un alcaloïde...
-
Philippe Bourke, président du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), en entrevue à Qub, hier, soulignait que l’expression « élimination des déchets » est « problématique ». Les règles de la thermodynamique demeurent..., souriait M. Bourke : « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ».
Antoine Robitaille — Parlons «vidanges»! -
Le Roi a une entrevue à Nice avec le Pape Paul III, qui ménage une trêve de dix ans entre les Puissances belligérantes.
Jacques Auguste de Thou — Abrégé de l’histoire universelle