Accueil > Citations > Citations sur l'enveloppe
Citations sur l'enveloppe
Il y a 27 citations sur l'enveloppe.
-
Un monde est une enveloppe du ciel, qui enveloppe astres, terre et tout ce qui apparaît, qui s’est scindée de l’illimité, et qui se termine par une limite ou rare ou dense, dont la dissipation bouleversera tout ce qu’elle contient ; […].
Épicure — Lettre à Pythoclès -
En un clin d’œil La Mole écarta les aiguillettes de son pourpoint, et tira de sa poitrine une lettre enfermée dans une enveloppe de soie.
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
La friction du vent sous l’enveloppe produisait une série intermittente de rides et de petits claquements : on eût cru, en moins fort, le bruit du sillage à l’avant d’un bateau.
H. G. Wells — La Guerre dans les airs -
Dans la biosphère, dans l'enveloppe thermodynamique superficielle, des millions de tonnes d'atomes du manganèse sont dans un mouvement biochimique incessant, sortent et entrent dans la matière vivante
Vernadsky — Géochimie -
Parmi les diatomées radiolaires, de très nombreuses espèces possèdent une enveloppe adoptant la forme d'un polyèdre platonicien.
Christine Dézarnaud Dandine et Alain Sevin — Histoire des polyèdres: quand la nature est géomètre -
Grégoire ! cria La Hurière, du papier blanc pour écrire une lettre, des ciseaux pour en tailler l’enveloppe !
Alexandre Dumas — La Reine Margot -
La lutte contre le changement climatique est l’une des priorités de cette enveloppe, avec des taxes sur les carburants et des aides à la transition écologique.
Le Monde.fr avec AFP Ecologie : l’Assemblée adopte le budget 2019 -
Le tout est renfermé dans une enveloppe florale demi-sphérique
Kapeler, Caventou — Manuel de pharmacie et de droguerie -
À une autre époque, Madeleine ne m’aurait certainement pas parlé de sa sœur en de pareils termes. De plus, cette idée de tendresse excessive et ces qualités affectueuses mises en relief par Madeleine ne s’accordaient pas très-bien avec la froideur des enveloppes qui rendaient les abords de Julie si glacés.
Eugène Fromentin — Dominique -
Elles finissent par gonfler si parfaitement les joues, par suivre en une adhérence si exacte la ligne du nez, elles se mêlent si bien de nuancer la sonorité de la voix comme si celle-ci n’était qu’une transparente enveloppe, que chaque fois que nous voyons ce visage et que nous entendons cette voix, ce sont ces notions que nous retrouvons, que nous écoutons.
Marcel Proust — Du côté de chez Swann -
D'abord il ne put rien lire, mais l'enveloppe était mince, et en la faisant adhérer à la carte dure qui y était incluse, il put à travers sa transparence lire les derniers mots.
Marcel Proust — Un amour de Swann -
L’huître, de la grosseur d’un galet moyen, est d’une apparence plus rugueuse, d’une couleur moins unie, brillamment blanchâtre. C’est un monde opiniâtrement clos. Pourtant on peut l’ouvrir : il faut alors la tenir au creux d’un torchon, se servir d’un couteau ébréché et peu franc, s’y reprendre à plusieurs fois. Les doigts curieux s’y coupent, s’y cassent les ongles : c’est un travail grossier. Les coups qu’on lui porte marquent son enveloppe de ronds blancs, d’une sorte de halos.À l’intérieur l’on trouve tout un monde, à boire et à manger : sous un firmament (à proprement parler) de nacre, les cieux d’en dessus s’affaissent sur les cieux d’en dessous, pour ne plus former qu’une mare, un sachet visqueux et verdâtre, qui flue et reflue à l’odeur et à la vue, frangé d’une dentelle noirâtre sur les bords.Parfois très rare une formule perle à leur gosier de nacre, d’où l’on trouve aussitôt à s’orner.
Francis Ponge — Le parti pris des choses -
Viens, épaisse nuit, enveloppe-toi des plus sombres fumées de l'Enfer.
William Shakespeare — Macbeth, 1623 -
Dans le véritable amour, c'est l'âme qui enveloppe le corps.
Friedrich Nietzsche -
Tout arrive par les idées, elles produisent les faits, qui ne leur servent que d'enveloppe.
François René de Chateaubriand -
L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.
Pierre Joseph Proudhon — Mélanges, I -
Le vice s'enveloppe dans le manteau de la vertu.
Gabriel Harvey — Commonplace book -
La beauté est une enveloppe. Pour qu’elle vive, il faut la nourrir de l’intérieur. Sinon elle devient un masque. Il faut la patiner.
Laetitia Casta — 26 février 2015 -
L’identité, c’est comme des sacs de plastique noir dans lesquels on enveloppe les objets précieux, mais où l’on jette aussi les ordures.
Giorgio Pressburger — L’Horloge de Munich -
Camisole : enveloppe timbrée.
Anonyme