Accueil > Citations > Citations sur l'épargne
Citations sur l'épargne
Il y a 19 citations sur l'épargne.
-
... si j'avais été au courant de cette histoire, j'aurais donné l'ordre de suspendre les paiements et me serais fait déclarer en faillite. Pour avoir le plaisir de ruiner la petite épargne.
Larbaud — A. O. Barnabooth -
J’affectai un air indifférent pour demander à M. Rafaello le prix de ce manuscrit et je faisais des vœux, en attendant sa réponse, pour que ce prix ne dépassât pas mon épargne, déjà fort diminuée par un voyage coûteux.
Anatole France — Le crime de Sylvestre Bonnard -
Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages,Dans la nuit éternelle emporté sans retour,Ne pourrons-nous jamais sur l’océan des âgesJeter l’ancre un seul jour ?Ô lac ! l’année à peine a fini sa carrière,Et près des flots chéris qu’elle devait revoir,Regarde ! je viens seul m’asseoir sur cette pierreOù tu la vis s’asseoir !Tu mugissais ainsi sous ces roches profondes ;Ainsi tu te brisais sur leurs flancs déchirés ;Ainsi le vent jetait l’écume de tes ondesSur ses pieds adorés.Un soir, t’en souvient-il ? nous voguions en silence ;On n’entendait au loin, sur l’onde et sous les cieux,Que le bruit des rameurs qui frappaient en cadenceTes flots harmonieux.Tout à coup des accents inconnus à la terreDu rivage charmé frappèrent les échos :Le flot plus attentif, et la voix qui m’est chèreLaissa tomber ces mots :« Ô temps, suspends ton vol ! et vous, heures propices,Suspendez votre cours !Laissez-nous savourer les rapides délicesDes plus beaux de nos jours !Assez de malheureux ici-bas vous implorent,Coulez, coulez pour eux ;Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;Oubliez les heureux.Mais je demande en vain quelques moments encore,Le temps m’échappe et fuit ;Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l’auroreVa dissiper la nuit.Aimons donc, aimons donc ! de l’heure fugitive,Hâtons-nous, jouissons !L’homme n’a point de port, le temps n’a point de rive ;Il coule, et nous passons ! »Temps jaloux, se peut-il que ces moments d’ivresse,Où l’amour à longs flots nous verse le bonheur,S’envolent loin de nous de la même vitesseQue les jours de malheur ?Hé quoi ! n’en pourrons-nous fixer au moins la trace ?Quoi ! passés pour jamais ? quoi ! tout entiers perdus ?Ce temps qui les donna, ce temps qui les efface,Ne nous les rendra plus ?Éternité, néant, passé, sombres abîmes,Que faites-vous des jours que vous engloutissez ?Parlez : nous rendrez-vous ces extases sublimesQue vous nous ravissez ?Ô lacs ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !Vous que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,Au moins le souvenir !Qu’il soit dans ton repos, qu’il soit dans tes orages,Beau lac, et dans l’aspect de tes riants coteaux,Et dans ces noirs sapins, et dans ces rocs sauvagesQui pendent sur tes eaux !Qu’il soit dans le zéphyr qui frémit et qui passe,Dans les bruits de tes bords par tes bords répétés,Dans l’astre au front d’argent qui blanchit ta surfaceDe ses molles clartés !Que le vent qui gémit, le roseau qui soupire,Que les parfums légers de ton air embaumé,Que tout ce qu’on entend, l’on voit ou l’on respire,Tout dise : Ils ont aimé !
Alphonse de Lamartine — Méditations poétiques -
Supposons vide le bassin d'épargne et qu'on veuille écluser un bateau descendant, le sas étant plein et les portes amont et aval fermées
Bourde — Travaux publics -
Il se décide à ne rien épargner pour contraindre la princesse à l'hymen qu'il désire
Cottin — Mathilde -
Un baiser donné en temps opportun épargne bien des salutations distinguées.
Proverbe italien -
S'il donne, il est prodigue, et s'il épargne, avare.
Jean de Rotrou — Venceslas -
Qui n’épargne pas un sou n’en aura jamais deux.
Proverbe français -
Un peu de mépris épargne beaucoup de haine.
Jacques Deval -
Le temps n'épargne pas ce qu'on a fait sans lui.
François Fayolle — Discours sur la littérature et les littérateurs -
La foudre toujours épargne le bois tendre.
Proverbe français -
Qui épargne pour plus tard n’a pas confiance en Dieu.
Proverbe d’Amérique latine -
L'épargne est une magnifique réalité, spécialement quand nos parents l'ont pratiquée.
Mark Twain -
Choisir son temps, c'est l'épargner.
Francis Bacon — Essais -
La censure épargne les corbeaux et s'acharne sur les colombes.
Juvénal — Satires -
Qui épargne le méchant nuit au meilleur.
Proverbe français -
C’est nuire aux gens de bien qu’épargner les méchants.
Publius Syrus — Sentences -
- si le retrait intervient avant 2 ans, le titulaire du PEL perdra en effet ses droits à prêt et à la prime d'Etat ; les intérêts du plan seront par ailleurs recalculés au taux du Compte épargne-logement (CEL) en vigueur à la date de clôture.
VotreArgent.fr — Clôturer un PEL : ce qu'il faut savoir - L'Express Votre Argent -
A priori, voici un produit qui ne rapporte presque plus rien. Alors que la rémunération des livrets bancaires dépassait les 3% bruts il y a 10 ans, désormais, la moyenne est de 0,07% bruts au 1er juillet. Pourquoi sy intéresser alors que les livrets d'épargne réglementée comme le Livret A ou le Livret de développement durable et solidaire rapportent encore 0,5% net dimpôt ?
MoneyVox Actu — Livret d'épargne : Fortuneo, Distingo ou Zesto, qui bat le Livret A ?