Accueil > Citations > Citations sur l'esprit critique
Citations sur l'esprit critique
Il y a 20 citations sur l'esprit critique.
-
Contrairement aux complotistes, Posner a la bonne méthode d'investigation, la méthode zététique, chère aux esprits critiques éclairés tels qu'Henri Broch en France, ou James Randi aux États-Unis.
François Carlier — Elm Street. L'assassinat de Kennedy expliqué -
L’esprit critique est une façon de négocier intellectuellement avec le monde. Exercer son esprit critique, c’est apprendre d’abord à se méfier de ses intuitions.
Gérald Bronner — Marine Miller -
J’ai choisi douze narrateurs qui ne sont pas d’accord entre eux, ce qui donne plus d’espace au lecteur pour l’esprit critique.
Phil Klay — Le Monde des Livres, 13 février 2015 -
Il faut faire à l’encontre de tout texte religieux : lire, et exercer notre esprit critique.
Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015 -
C'est par un manque de maîtrise de soi, de scepticisme et d'esprit critique que le tyran se distingue de l'homme politique normal.
Mariano Picon Salas — Au carrefour de trois mondes -
Dominer le langage, c'est apprendre à penser, et de surcroît, c'est une manière de développer la sensibilité, l'imagination, l'esprit critique.
Mario Vargas Llosa — Le Monde de l'éducation - Avril 2000 -
Prenons garde que notre esprit critique ne se transforme en esprit de dénigrement systématique...
Jacques Chirac — Conférence de presse à Arras - 25 Mars 1987 -
Ayez le culte de l'esprit critique.
Louis Pasteur -
Esprit moqueur, petit esprit. La moquerie est la fiente de l'esprit critique.
Pierre Reverdy — En vrac -
L'écologie est une rébellion de l'esprit critique contre toute forme de pouvoir abusif.
Noël Mamère — Ma République -
Le principe du rire est de créer le décalage entre ce qui est écrit et notre esprit critique.
Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015 -
Le fait est que les qualités, toutes les qualités, réclament une constante vigilance, un esprit critique jamais en défaut, un travail continuel de l'intelligence et du coeur.
Francesco Alberoni — Vie publique et vie privée -
L’école n’est pas la mosquée ou l’église, elle est le lieu du savoir et de l’esprit critique.
Elisabeth Badinter — Lire, 1er mars 2015 -
Le parent doit être dans une posture de soumission. S’il ne l’est pas, il est alors considéré comme un rebelle. Cela signifie que le parent doit aliéner son esprit critique. Il doit accepter tout ce que les services lui disent.
actu.fr — Loire-Atlantique : ses enfants placés, Magalie se bat pour faire entendre sa voix de maman | L'Éclaireur de Châteaubriant -
Cette nouvelle manière de faire la guerre pose une série de questions, en effet, pour les utilisateurs lambdas que nous sommes : comment se servir des réseaux sociaux pour être informé sans être manipulé ? Quelles sont les précautions d'usage lorsque l'on est confronté à une vidéo virale ? Comment savoir qui croire et, bien sûr, comment garder notre esprit critique ?
sudinfo.be — La guerre ukrainienne est aussi une guerre digitale: « Moi, ma guerre, c’est l’éducation aux médias » -
Rumeurs, fausses nouvelles, idées reçues… À qui faire confiance ? Comment savoir si une information est fiable ? Comment affûter son esprit critique ? L’exposition Esprit critique, détrompez-vous ! répond à toutes vos questions.
France 3 Occitanie — L’exposition « Esprit critique : détrompez-vous ! » part à l’assaut des Fake News au Quai des Savoirs de Toulouse -
La foi demande l’esprit critique – qui n’est pas l’esprit de polémique
Le Monde.fr — « Croire, faire confiance, ce n’est pas être crédule, c’est en appeler à la raison » -
« Je mets à profit mon expérience des NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication) et de leurs usages dans mon accompagnement autour de la citoyenneté numérique… Conscient que ce sont les apprenants d’aujourd’hui qui construiront l’avenir, j’apporte de quoi nourrir leur esprit critique et cultiver leur bienveillance. »
actu.fr — Ploërmel : les professionnels de santé alertent sur le danger des écrans | Le Ploërmelais -
Je suis pour la démocratie. Donc, je ne suis pas opposé au fait que les candidats d'extrême droite s'expriment librement, à condition de ne pas violer les lois qui interdisent l'incitation à la haine. Je regrette simplement que l'éducation qui a été dispensée pendant ces cinquante dernières années n'ait pas formé l’esprit critique de la masse des citoyens. J’aurais aimé que ces nouvelles générations soient en mesure de s'informer et de contredire le message démagogique formulé par un orateur. Pour moi, c’est incontestablement un échec. Il faut aiguiser son esprit critique pour ne pas être manipulé comme un mouton.
Nice-Matin — "Zemmour est un juif renégat", Serge Klarsfeld ouvre les vannes - Nice-Matin