Accueil > Citations > Citations sur l'étalement urbain
Citations sur l'étalement urbain
Il y a 17 citations sur l'étalement urbain.
-
Après le confinement, ils recommenceront à se déplacer plusieurs jours par semaine. La quête de verdure aura donc eu comme effet d’étendre la banlieue encore plus loin. Ce phénomène a un nom : l’étalement urbain.
Jean-Denis Garon — « Les trois contradictions de cette année 2020 » -
Autrefois l’un des plus grands garde-manger du monde, l’Égypte a perdu la plupart de ses terres agricoles au fil des décennies au profit de l’étalement urbain, alors que sa population ne cesse de croître.
Middle East Eye édition française — Guerre en Ukraine : comment le Moyen-Orient pourrait être affecté | Middle East Eye édition française -
Chaque année, en France, 20.000 hectares de nature sont recouverts de béton et de bitume. Cet étalement urbain, mortel pour l'environnement, n'a pourtant rien d'inéluctable. Il suppose de construire des villes plus denses et plus accueillantes.
Les Echos — Comment en finir avec l'étalement urbain | Les Echos -
Cette croissance est attribuable au fait que l’étalement urbain, loin d’avoir pris fin, déborde désormais le périmètre de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM). Les causes de cette dynamique sont multiples. Le coût d’accès à la propriété y est certes pour beaucoup. Chez nos voisins du Sud, l’adage « drive until you qualify » traduit bien la situation dans laquelle se trouvent bien des ménages qui doivent se résigner à s’éloigner de plus en plus pour être en mesure d’acquérir une résidence à un coût qui convient à leur capacité d’emprunt.
La Presse — Promouvoir l’étalement urbain à crédit | La Presse -
Il faut remonter aux administrations Drapeau-Saulnier et Drapeau-Lamarre pour trouver des responsables montréalais déterminés à relever le défi d’assurer à la fois la consolidation du centre par la construction du métro, l’édification de la Place des Arts et la renaissance du Vieux-Montréal, et la lutte contre l’étalement urbain par l’Opération 20 000 logements, qui fut le plus grand succès du XXe siècle en cette matière.
Le Devoir — Crise de la STM, étalement urbain et crise de gouvernance | Le Devoir -
Pour limiter l'étalement urbain, un PLU peut interdire des constructions en périphérie de ville.
lemoniteur.fr — Urbanisme - De la possibilité de restreindre le droit de construire en zone U -
Une part de l’urbanisation est assimilée au phénomène d’étalement urbain. La population urbaine s’est accrue et atteint en France près de 80 % de la population. Cette croissance urbaine justifie à elle seule une consommation d’espaces.
Les Echos — Opinion | L’étalement urbain, une hérésie | Les Echos -
Un appel à projets lancé en 2020 vise à aider les collectivités dans leur démarche de limitation de l'étalement urbain.
lemoniteur.fr — Les sept pionnières de la sobriété foncière -
L’étalement urbain continue sa progression à Montréal, tout comme ailleurs au Canada. La croissance démographique de nombreuses villes de banlieue a dépassé la croissance observée ailleurs, selon les résultats du dernier recensement effectué en 2021 par Statistique Canada.
Journal Métro — L’étalement urbain se poursuit, à Montréal comme ailleurs au Canada -
La lutte contre l’étalement urbain fédère trois réseaux nationaux dans une « déclaration commune » : la fédération nationale des agences d’urbanisme, l’association des établissements publics fonciers locaux et le réseau national des établissements publics fonciers de l’Etat profiteront de toutes les occasions, en 2022, pour faire connaître et partager leurs pratiques de sobriété foncière.
lemoniteur.fr — Sobriété foncière : front uni des urbanistes et aménageurs -
Entre 1985 et 2015, l’étalement urbain au sein de la CMM a connu une progression cinq fois plus élevée que la protection des milieux naturels. La plus forte augmentation de la superficie de développement s’observe dans la couronne nord, mais partout dans la CMM, le territoire s’est fragmenté, les espaces naturels se sont retrouvés davantage isolés, enclavés.
Le Devoir — L’étalement urbain est hors de contrôle | Le Devoir -
Le fait est que des municipalités limitrophes telles Saint-Lin–Laurentides, Saint-Jérôme, Saint-Jean-sur-Richelieu, Saint-Colomban, Lavaltrie et bien d’autres connaissent une croissance démographique deux fois plus forte que dans le reste du Québec alors que les 82 municipalités de la CMM ont adopté ce Plan métropolitain qui a réussi depuis 10 ans à contenir l’étalement urbain et ses conséquences désastreuses en matière de développement durable.
La Presse — Il faut du courage pour contrer l’étalement urbain | La Presse -
Max Rousseau : Une majorité d’élus locaux mais aussi de techniciens sont dans le déni. Vous ne les entendrez jamais parler de « déclin urbain ». Ils ont du mal à envisager, en réalité, d’autres horizons que la croissance de leurs territoires, même si cela doit passer par l’étalement urbain… Pragmatiques », ces maires multiplient en revanche les politiques d’attractivité et de marketing territorial, dans l’espoir d’attirer certains groupes sociaux bien précis, au nom d’un hypothétique futur développement économique.
https://www.courrierdesmaires.fr — « Les politiques d’attractivité dans les villes en déclin sont contre-productives » -
Les Français sont favorables aux bâtiments bas quitte à favoriser l’étalement urbain que le gouvernement cherche à limiter.
Le Figaro — Logement: les Français plébiscitent l’étalement urbain - Figaro Immobilier -
L’artificialisation des sols est l’une des causes majeures du dérèglement climatique et de l’effondrement de la biodiversité. Fait aggravant, cette artificialisation augmente quatre fois plus vite que la population, alors qu’on tente de limiter l’étalement urbain depuis des années à coup de Scot (schémas de cohérence territoriale) et de PLU (plans locaux d’urbanisme). Si la tendance se poursuit, les territoires seront incapables de relever les enjeux environnementaux et d’obérer tout espoir d’une résilience alimentaire dans le périurbain.
www.lettreducadre.fr — Sobriété foncière : objectif (difficile) désimperméabilisation -
Les maires partisans de la densification urbaine seront-ils les victimes politiques de la lutte contre l’artificialisation ? C’est un risque qui ne peut être balayé d’un revers de main tant l’étalement urbain semble, au bout du compte, plus facilement admis que la densification urbaine, regrette Franck Gintrand.
Les Echos — Opinion | Le pari politique à haut risque de la densification urbaine | Les Echos -
La justice donne un coup de canif dans la "lutte contre l'étalement urbain" de Vennecy en rejetant son recours contre l'annulation des arrêtés qu'avait pris le maire.
actu.fr — Dans le Loiret, la justice stoppe la "lutte contre l'étalement urbain" de la commune de Vennecy | Actu Chartres