Accueil > Citations > Citations sur l'éteint
Citations sur l'éteint
Il y a 179 citations sur l'éteint.
-
Devant leur desserte garnie, Palisseau et Fondant, son commis, avaient le regard éteint des hommes simples et soumis. Ça leur suffisait donc cette petite vie-là ? On était là, n’est-ce pas, pour être à leurs petits soins, aux clients ! Ils payaient pour. Donnant donnant. Comme si un bon pourboire pouvait valoir une heure de liberté perdue ! Très joli de se dorer la pilule, de s’imaginer qu’on serait célèbre un jour, avec son nom dans les journaux, et riche.
Raymond Guérin — L’apprenti -
Il ignore même s'il a vraiment aimé ce grand garçon mince, aux muscles un peu mous, mais subitement coincés dans la colère et la passion, ces yeux troubles sous des cils de femme. Il l'imagine mort, dissous, sans pouvoir se persuader que ce feu sombre est pour toujours éteint.
Marguerite Yourcenar — Quoi ? L'Éternité -
Quant aux mots arabes entrés dans le français de France, ils ont transité par un parler désormais éteint du fait du départ des Français, le pataouète, parler des quartiers populaires d'Alger.
Françoise Gadet & Ralph Ludwig — Le français au contact d'autres langues -
Avons éteint et aboli, éteignons et abolissons le droit de banvin appartenant à des villes, bourgs ou autres lieux, à quelque titre que ledit droit leur appartienne,[…].
Édit qui permet la circulation et le commerce libre des vins dans le royaume. — Versailles -
Il déposa le guide auprès d’un brasier à demi éteint dans lequel il jeta quelques brassées de bois sec pour le raviver.
Gustave Aimard — Les Trappeurs de l’Arkansas -
La chaleur l'accable alors qu'elle remonte la rue principale, une chaleur moite, à l'odeur de cendre et de chaire carbonisée, étuvée par toute cette eau tombée durant la nuit, qui a éteint les incendies et qui s'évapore à présent, mêlant ses volutes blanches à celles, grisâtres, des dernières poutres qui brasillent encore.
Jean-Marc Ligny — Exodes -
Supposez autour de la table le marquis di Negro, ce frère hospitalier de tous les talents qui voyagent, et le marquis Damaso Pareto, deux Français déguisés en Génois, un Consul-Général entouré d’une femme belle comme une madone et de deux enfants silencieux, parce que le sommeil les a saisis, l’ambassadeur de France et sa femme, un premier secrétaire d’ambassade qui se croit éteint et malicieux, enfin deux Parisiens qui viennent prendre congé de la consulesse dans un dîner splendide, vous aurez le tableau que présentait la terrasse de la villa vers la mi-mai, tableau dominé par un personnage, par une femme célèbre sur laquelle les regards se concentrent par moments, et l’héroïne de cette fête improvisée.
Honoré de Balzac — Honorine -
[…] il y a lieu de soigneusement distinguer la « prescription » – mode d’acquisition ou d’extinction d’un droit par l’effet du temps et la « forclusion » – sanction qui éteint l’action en justice ouverte à une personne pour faire reconnaître un droit en raison de l’échéance du délai dont elle disposait […].
Secrétariat général du gouvernement et Conseil d’État — Guide de légistique -
20 août 44 – On ne sort presque plus de chez soi : Paris est éteint et presque désert, à part les conciliabules de concierges et de commerçants qui disparaissent comme des guignols dans les embrasures dès que ça claque !
Benoîte et Flora Groult — Journal à quatre mains -
J’ai constaté, stupéfaite, à quelle vitesse le halon a éteint le départ de feu.
Laura DiSilverio — Incubation -
Plusieurs fois à Paris, il avait assisté à des incinérations ; la dernière était celle d’un camarade des Beaux-arts, qui avait été tué dans un accident d’avion lors de ses vacances à Lombok ; il avait été choqué que certains des assistants n’aient pas éteint leur portable au moment de la crémation.
Michel Houellebecq — La carte et le territoire -
L'une après l'autre, les choses m'abandonnent; elles s'éteignent, comme ces cierges qu'on éteint un à un, à intervalles réguliers, le jeudi saint, à l'office de la nuit, pour signifier les abandons successifs des amis du Christ. 1942, II, 1ertabl.
Montherl. — Reine morte -
Quant à l’autre, sans doute que dans son temps il avait eu l’aimable laisser-aller de son compagnon ; [...] mais l’âge était venu, cette neige du cœur qui avait éteint sa flamme et calmé sa voix.
Gustave Flaubert et Maxime Du Camp — Par les champs et les grèves (Voyage en Bretagne) -
Le feu était éteint d’un misérable margotin allumé lors de leur arrivée par Eugène, le garçon d'étage, la vieille étant frileuse et Eugène la connaissant bien.
Blaise Cendrars — Emmène-moi au bout du monde !… -
Avec Jean Douchet, qui s’est éteint le 22 novembre 2019, à l’âge de 90 ans, disparaît un monument de la cinéphilie française et le dernier « mohican » d’une période légendaire de la critique de cinéma, celle du bouillonnement théorique des années 1950-1960 et des batailles d’Hernani entre revues interposées.
Mathieu Macheret — Compagnon de route de la Nouvelle Vague -
- Homo erectus (Dubois, 1894) :Le pithécanthrope, avec forme afro-asiatique ou Sinanthrope (en Chine) ou Homme de Java (- 250 à -150 000 ans), et forme européenne (H. de Tautavel - 450 000 ans, Terra Amata - 400 000 ans, St Acheul, Abbeville, Fontchevade…) (domestication du feu vers -450 000 ans) issu de prépithécanthropes vers 1,7 M d'années (Venta Micena en Espagne - 1,2 M , Le Vallonnet vers Menton - 900 000 , Soleillac - 800 000 ) s’est éteint vers -100 00...
-
Exemple accompli de xénobiose pacifique, celle-ci, qui est végétarienne, souhaite, son repas terminé, la bonne nuit à son hôte après avoir éteint ses feux.
Bernard CHAMPION — le Rituel et le Matériel - Éléments d'Anthropologie du Droit -
Quant aux mots arabes entrés dans le français de France, ils ont transité par un parler désormais éteint du fait du départ des Français, le pataouète, parler des quartiers populaires d’Alger.
Françoise Gadet & Ralph Ludwig — Le français au contact d’autres langues -
En Gascogne, comme partout, on éteint la chandelle en l’étouffant sous un éteignoir conique et, dans les églises, avec un carnabot.
Bulletin de la Société archéologique — historique -
La peinture de chevalet, Watteau, Ingres, avait frappé d’un inguérissable astrobolisme aux grandes époques de l’héliophobie la carnation des femmes, avait éteint l’œil des générations occidentales à ombrelle sous les Lumières.
Marc Vaillancour — Les feuilles de la sibylle: défense de la littérature