Accueil > Citations > Citations sur l'étincelle
Citations sur l'étincelle
Il y a 41 citations sur l'étincelle.
-
Sous les noirs acajous, les lianes en fleur,Dans l’air lourd, immobile et saturé de mouches,Pendent, et, s’enroulant en bas parmi les souches,Bercent le perroquet splendide et querelleur,L’araignée au dos jaune et les singes farouches.C’est là que le tueur de bœufs et de chevaux,Le long des vieux troncs morts à l’écorce moussue,Sinistre et fatigué, revient à pas égaux.Il va, frottant ses reins musculeux qu’il bossue ;Et, du mufle béant par la soif alourdi,Un souffle rauque et bref, d’une brusque secousse,Trouble les grands lézards, chauds des feux de midi,Dont la fuite étincelle à travers l’herbe rousse.En un creux du bois sombre interdit au soleilIl s’affaisse, allongé sur quelque roche plate ;D’un large coup de langue il se lustre la patte ;Il cligne ses yeux d’or hébétés de sommeil ;Et, dans l’illusion de ses forces inertes,Faisant mouvoir sa queue et frissonner ses flancs,Il rêve qu’au milieu des plantations vertes,Il enfonce d’un bond ses ongles ruisselantsDans la chair des taureaux effarés et beuglants.
Leconte de Lisle — « Le rêve du jaguar » -
Une étincelle gaillarde pétillait dans ses petits yeux à la chinoise
Verlaine — Œuvres posthumes, Histoires comme ça -
Près de mon oreille avait jailli une longue étincelle et je sentis dans ma poitrine mon cœur s'emballer. Je me tordais en hurlant et me raidissais à me blesser, tandis que les secousses commandées par Cha....., magnéto en mains, se succédaient sans arrêt.
Henri Alleg — La Question -
Près de mon oreille avait jailli une longue étincelle et je sentis dans ma poitrine mon cœur s’emballer. Je me tordais en hurlant et me raidissais à me blesser, tandis que les secousses commandées par Cha…, magnéto en mains, se succédaient sans arrêt.
Henri Alleg — La Question -
C’est un travail souterrain, un lent cheminement, qui, une fois la première étincelle allumée, le premier élan impulsé, poursuit sa route, tout seul, sans dévier, sans pour autant qu’un seul indice ne soit ne soit apparent, ne trahisse sa présence en surface
Fred Forest — Fonctionnement et dysfonctionnements de l’art contemporain -
La phosphorescence [fluorescence, en fait] du sulfure de zinc sous l’influence du rayonnement du radium est accompagnée d’un phénomène très étrange découvert par W. Crookes. Lorsqu’on approche un grain de radium d’un écran en sulfure de zinc, on constate sur celui-ci la production de petites étoiles brillantes qui s’éloignent et se renouvellent en des points différents. Le petit appareil qui sert à cette expérience est appelé le spinthariscope. L’action ne se produit que dans le cas où l’éloignement du radium ne dépasse pas une certaine distance et Crookes suppose que chaque étincelle résulte du choc d’un projectile de rayons α.
« Séance du 17 mars 1904 » — Société fribourgeoise des sciences naturelles : Compte-rendu 1903–1904 -
Certains corps, tels que la fluorine, deviennent lumineux quand on les chauffe ; ils sont thermoluminescents ; leur luminosité s’épuise au bout de quelque temps ; mais la faculté de devenir de nouveau lumineux par la chaleur est restituée à ces corps par l’action d’une étincelle et aussi par l’action du radium.
Marie Curie — Recherches sur les substances radioactives -
Comme une torche ardente en des fêtes funèbres, Son épée étincelle au milieu des ténèbres
Quinet — Napoléon -
Norbert Sevestre, dans les Pygmées (1927) discute en passant (chapitre III) la question des hommes-singes ; mais c'est pour conclure en affirmant que le fossé entre les deux espèces est infranchissable et qu'aux gorilles « il manquera toujours la divine étincelle de l'âme ».
Régis Messac — les Romans de l’homme-singe -
Le seul bruit qu’on y entende, c’est le sabot d’un âne ou d’un mulet qui arrache une étincelle aux cailloux luisants du pavé ou le fron-fron monotone d’une guitare qui bourdonne au fond d’une cour intérieure.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Une foule de petites lumières qui clignotaient, allaient, venaient, s’agitaient à toutes les fenêtres, et ressemblaient, sur le fond sombre du bâtiment, aux étincelles courant dans des cendres de papier brûlé…
Alphonse Daudet — Les trois messes basses -
Les bougies comportant deux électrodes séparées par un espacement de 0,5 à 1 mm environ ; l’étincelle jaillit entre les électrodes pour une tension de 12 000 à 40 000 V.
Jean-Claude Guibet — Carburants et moteurs -
J'avais beau plonger des yeux furieux dans ses prunelles sombres, je n'y trouvais ni contact, ni étincelle, rien qu'une veulerie menaçante noyée dans de l'eau morte.
Max Olivier-Lacamp — Les deux Asies -
Va-t’en, chétif insecte, excrément de la terre !C’est en ces mots que le lionParlait un jour au moucheron.L’autre lui déclara la guerre :Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de roiMe fasse peur ni me soucie ?Un bœuf est plus puissant que toi ;Je le mène à ma fantaisie.À peine il achevait ces motsQue lui-même il sonna la charge,Fut le trompette et le héros.Dans l’abord il se met au large ;Puis prend son temps, fond sur le couDu lion, qu’il rend presque fou.Le quadrupède écume, et son œil étincelle ;Il rugit. On se cache, on tremble à l’environ ;Et cette alarme universelleEst l’ouvrage d’un moucheron.Un avorton de mouche en cent lieux le harcelle ;Tantôt pique l’échine, et tantôt le museau,Tantôt entre au fond du naseau.La rage alors se trouve à son faîte montée.L’invisible ennemi triomphe, et rit de voirQu’il n’est griffe ni dent en la bête irritéeQui de la mettre en sang ne fasse son devoir.Le malheureux lion se déchire lui-même,Fait résonner sa queue à l’entour de ses flancs,Bat l’air, qui n’en peut mais ; et sa fureur extrêmeLe fatigue, l’abat : le voilà sur les dents.L’insecte, du combat, se retire avec gloire :Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,Va partout l’annoncer, et rencontre en cheminL’embuscade d’une araignée ;Il y rencontre aussi sa fin.Quelle chose par là nous peut être enseignée ?J’en vois deux, dont l’une est qu’entre nos ennemisLes plus à craindre sont souvent les plus petits ;L’autre qu’aux grands périls tel a pu se soustraire,Qui périt pour la moindre affaire.
Jean de La Fontaine — Fables -
Délicate, légère comme du papier, la qualité d'ombre recouvrait les plans, créait des multiplicités de halos, augmentait singulièrement le pouvoir de la clarté au point qu'une seule étincelle, surgie de verre pilé le long du trottoir, là où le camion-citerne avait frappé, se reflétait quelque chose comme cent ans, sur un espace voisin de l'infini, avec la violence d'environ trois soleils.
J. M. G. Le Clézio — Le Déluge -
Joie, belle étincelle divine, Fille de l'Élysée, Nous pénétrons, ivres de ta flamme, Ô Céleste, dans ton sanctuaire.
Friedrich von Schiller — À la joie An die Freude neuvième symphonie de Beethoven -
Je n'appelle pas cette misérable étincelle sur un petit tas de boue, une vie.
André Suarès — Voici l'homme -
On ne possède pas le bonheur comme une acquisition définitive. Il s'agit à chaque instant de faire jaillir une étincelle de joie. Ne l'oublions pas : "Souris au monde et le monde te sourira."
Soeur Emmanuelle -
Une étincelle peut mettre le feu à la plaine.
Proverbe chinois -
Une petite étoile, elle est capable de guider le marin dans la mer, une seule étincelle peut toujours allumer un incendie gigantesque.
Ivan Vazov — Les Feux qu'on éteint pas -
La conscience, cette petite étincelle de feu divin.
George Washington -
Un mot engendre un mot, une étincelle embrase la terre.
Proverbe finnois -
L'ironie : cette étincelle d'intelligence dont l'humain se réclama jadis pour s'autoriser à non plus seulement craindre Dieu mais aussi à lui sourire en coin.
Jean Dion — Le Devoir - 17 Septembre 1998 -
Souvent d'une étincelle naît un grand feu, et jeu d'enfants fait grande querelle.
Juan Ruiz plus souvent nommé l'Archiprêtre de Hita — Libro de buen amor -
L'homme a beau étendre le cercle de ses idées, sa lumière n'est toujours qu'une étincelle promenée dans la nuit immense qui l'enveloppe.
Pierre Joseph Proudhon — Mélanges, I -
On peut, à la rigueur, parvenir à la jouissance sans acquitter le prix d'un travail rude et pénible, mais non pas à la joie, cette "merveilleuse étincelle divine".
Konrad Lorenz — Les Huit péchés capitaux de notre civilisation -
Chaque étincelle est à elle seule tout l'incendie ; elle le porte, l'augmente, le diffuse.
Jean Marcel — Hypathie ou la fin des dieux -
N'importe quelle star peut être dévorée par le feu de l'adoration humaine, étincelle après étincelle.
Shirley Temple -
Une étincelle d'amour de Dieu est capable de soutenir un coeur durant l'éternité.
Jacques-Bénigne Bossuet — Lettres spirituelles -
"Avec vous", "Nous tous"... S'ils soulignent le projet d'un quinquennat plus inclusif, la volonté d'une nouvelle méthode collaborative, tous ceux qui gravitent autour d'Emmanuel Macron, quel que soit leur titre, quel que soit leur rang, ont rapidement compris que ces slogans ne les concernaient pas. Ils ont eu une étincelle d'espoir, pourtant. Comme s'ils avaient momentanément oublié, aveuglés par l'excitation d'une nouvelle croisade, que le patron a toujours fonctionné comme cela : seul, ou tout au plus en petit comité.
LExpress.fr — "Lui ou le chaos" : Emmanuel Macron et le "choc de deux France" - L'Express -
Problème : les médecins utilisaient du matériel d’électrocautérisation, une technique exploitant de la chaleur pour stopper le saignement des vaisseaux sanguins, à partir duquel une étincelle s’est déclenchée. La cage thoracique du patient a pris feu, mais celui-ci a immédiatement pu être éteint. Le reste de l’opération s’est déroulé sans encombre, et le patient s’en est sorti sans aucune séquelle.
Doctissimo — Il prend feu en pleine opération -
Nouvelle escarmouche dans la guerre sans fin qui oppose les deux ex-pays soviétiques ou étincelle à même de mettre le feu dans cette poudrière du Caucase ? Depuis la mi-juillet et l’escalade des tensions entre les deux pays, le point de non-retour menace chaque jour d’être franchi.
Le Monde.fr — Entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, « le danger est toujours là » -
Bien loin des feux de la rubellite ou des rubis, c'est un rouge mat et magnétique qui s'empare récemment des essentiels bijoux de la place Vendôme. Une vague carmin portée par le corail ou la cornaline, qui vient allumer une étincelle incandescente en ce début d'année marqué par les célébrations du nouveau cycle lunaire asiatique ou de l'indémodable Saint-Valentin.
Madame Figaro — Cornaline, corail... Quinze bijoux pour passer au rouge fatal - Madame Figaro -
Elle s'est composée en ouvrant toutes mes boîtes de photos avec Ulrich, on a choisi puis on a décidé de tout amener. Il y avait seulement une partie encadrée et ici il y a Barbara qui est une personne extraordinaire qui a encadré, désencadré, encadré à nouveau au fur et à mesure. C'est très étrange comme conception d'exposition, c'est génial ! Mais ce qui est important pour moi c'est que tout d'un coup, c'est un révélateur, il y a une étincelle et ça, c'est incroyable.
ladepeche.fr — Toulouse. Le monde selon Stéphane Duroy au musée Paul-Dupuy - ladepeche.fr -
Complètement décoiffant, le groupe Alvan et Ahez, qui a mixé de l'électro avec un texte en langue bretonne inspiré d'une légende bretonne et qui évoque le combat des femmes. La chanson s'appelle Fulen, qui veut dire étincelle mais aussi jolie fille. "la chanson parle surtout d'émancipation féminine, du regard inquisiteur que peuvent ressentir les femmes quand elles dansent, quand elles s'expriment avec leur corps" explique Marine auteure de la chanson "la scène c'est celle d'une femme qui danse autour d'un feu de joie".
France Bleu — "Eurovision France" 2022 : un groupe breton et une chanteuse rennaise veulent représenter la France -
Ce qui frappe chez Mickaël Cadas à première vue, c’est son regard et cette petite étincelle lorsqu’il parle de sa passion, la coutellerie et la forge. Lacaunais pendant sa jeunesse, ce jeune homme de 35 ans a déjà eu plusieurs vies. Il vient d’emménager au moulin de Louat, à Murat, où il a installé son atelier et ses créations : couteaux de cuisine, de chasse et autres, stylos et rasoirs. Nous sommes allés à sa rencontre.
ladepeche.fr — Murat-sur-Vèbre. Mickaël Cadas au moulin de Louat : la coutellerie passionnément - ladepeche.fr -
« Rien ne perturbe l’insomniaque. Aucun événement. Aucune étincelle diurne ne vient illuminer son rapport à la nuit. Rien n’empêche l’insomniaque de ne pas dormir », écrit celle qui est devenue psychanalyste pour se guérir de sa clinophilie — le nom savant que l’on donne à la manie de rester au lit, un royaume dont le prince incontesté reste Oblomov, personnage éponyme d’un célèbre roman russe du XIXe siècle. « Mes patients m’ont tirée du lit », avoue-t-elle.
Le Devoir — Marie Darrieussecq, confessions d’une insomniaque | Le Devoir -
Night City regorge de mercenaires, mais aucun ne ressemble à Panam Palmer. Coincée à un carrefour de sa vie, il s’avère que V est exactement la personne dont elle a besoin pour raviver cette étincelle qui s’amenuise.
Crumpe — Cyberpunk 2077 Romance guide: Comment romancer Panam, Judy et plus - Crumpe -
La parenthèse en solo ? Tout bon guide d’harmonie conjugale la recommande en cas d’avis de tempête, avant de rompre et de tout plaquer. Pour les enfants, bien sûr, mais aussi pour la petite étincelle toujours présente. Cette bouée de sauvetage en vue d’éviter le naufrage, certains couples finissent par s’y accrocher afin de continuer ensemble leur odyssée. Période de réflexion, appartement séparé pendant la semaine et maison commune le week-end, vacances chacun pour soi : les couples que nous avons rencontrés ont choisi de faire un break à leur façon. Leur point commun ? Résister à la rupture comme à l’usure.
Sauver son couple - Break dans le couple : ils témoignent | Psychologies.com -
Ce second marché gourmand estival a aussi permis, en fin de soirée, d’assister à un magnifique feu d’artifice. Tiré aux environs de 22 h 45, celui-ci en a mis plein les yeux au public. Effets frissons ou encore multicolores : l’artificière Marion Despeyroux, qui gère l’entreprise Pyropassion basée à Damazan, a su allumer cette fameuse petite étincelle dans les yeux des petits et des grands.
petitbleu.fr — La chanteuse Thaly et un feu d’artifice pour ce second marché gourmand - petitbleu.fr -
Associé tour à tour à Gareth Bale, Marco Asensio, les Brésilien Vinicius et Rodrygo, et dernièrement Eden Hazard, KB9 n'a jamais flanché, s'astreignant à son rôle d'avant-centre pivot qui commence à faire des étincelles dans sa connexion avec l'international belge. Avec ce doublé jeudi, Benzema a enchaîné une 8e saison à 20 buts ou plus au Real. «Souvent, on voit Karim comme le N.9 de Madrid, il faut qu'il marque des buts... Mais il ne fait pas que cela. Donc quand il marque, je suis content parce qu'il ferme un peu des bouches. Et ce que je veux dire par là, c'est que son travail, il le fait quoi qu'il arrive», a souligné Zidane.
Sport24 — Benzema, un pas de plus dans l'histoire - Espagne - Etranger - Football