Accueil > Citations > Citations sur l'exagéré
Citations sur l'exagéré
Il y a 36 citations sur l'exagéré.
-
Les exagérés, pour parler le langage des conventionnels, ne se rendront probablement jamais compte que notre France est un pays de grande mesure, qu’elle veut des institutions pondérées, offrant de solides garanties de continuité politique et de stabilité sociale.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
Ils étaient huit cents, courant d’un point à un autre, et filant comme des lièvres dès qu’ils se trouvaient en face de la foule compacte des patriotes. Et sur ce nombre plutôt exagéré de huit cents églantinards, quatre cents, au moins, sortis des prisons depuis la veille, n’étaient là que pour voler, dans les bagarres, le. plus possible de chaînes et de porte-rmonnaie.
Henri Rochefort — La leçon d’avant-hier -
En 2018, le mégalodon, un requin disparu, a été la star épouvantable du film En eaux troubles. Kenshu Shimada, paléobiologiste à l’université DePaul de Chicago, estime cependant qu’Hollywood a exagéré ses mensurations.
Hervé Morin et Audrey Lagadec — La taille du mégalodon -
La pression d'aspiration est transmise sous la cloche [du régulateur] par le tube A; quand l'extracteur tourne trop vite, un vide exagéré se produit dans la conduite d'aspiration, la cloche s'abaisse, et avec elle la soupape qui prend la position indiquée par la figure 50; il passe alors du gaz du côté refoulement au côté aspiration jusqu'à ce que la pression initiale soit rétablie.
Yves Quéret — Manuel de l'industrie du gaz -
Gunnar entra dans mon bureau et me trouva en contemplation devant une planche représentant une mère stéatopyge et sa fille. Les femmes bochimanes se caractérisent en effet par un développement exagéré des cellules adipeuses du fessier.
Antoine Bello — Les Falsificateurs -
Son père amena un galant. Il était d’un château, il montrait sa belle jambe. Et il clamait « La belle est mon étoile. » Elle, en se riant, elle se dit qu’il avait donc perdu le nord et là-dessus elle lui demanda ce qu’il voulait faire pour elle ? « Mademoiselle, pour vous, je veux me jeter du haut de ce clocher. » « Tout ce qui est exagéré ne compte pas », pensa-t-elle, et elle lui tira sa révérence.
Henri Pourrat — Le trésor des contes -
Le dévouement du chevalier, pour la défense de Rébecca, fut exagéré au-delà de toutes les limites, non seulement de la prudence, mais encore du zèle chevaleresque le plus frénétique ; […].
Walter Scott — Ivanhoé -
On a beaucoup exagéré les contradictions qui nous divisent : en fait, nous parvenons à nous persuader les uns les autres et les discussions qui nous opposent entre spécialistes, pour être animées et parfois passionnées, n'ont rien d'un dialogue de sourds entre points de vue irréductibles
Marrou — Connaissances historiques -
... la haute assemblée, élue au suffrage indirect et dont le rôle régulateur par rapport à la chambre issue du suffrage direct était certainement nécessaire, disposait du droit exagéré de s'opposer indéfiniment aux décisions de celle-ci, ce qui, en dernier lieu, empêchait d'urgentes réformes, notamment en matière sociale.
De Gaulle — Mémoires de guerre -
On ne peut y reconnaître un acte mimique connu ; ce nʼest pas un mouvement de nictitation exagéré ; ce nʼest pas une grimace expressive.
Revue neurologique — Vol. 11 -
Gunnar entra dans mon bureau et me trouva en contemplation devant une planche représentant une mère stéatopyge et sa fille. Les femmes bochimanes se caractérisent en effet par un développement exagéré des cellules adipeuses du fessier.
Antoine Bello — Les falsificateurs -
Cependant, lorsque le suçage des doigts est exagéré et avec forte pression et qu'il devient une habitude après l'éruption de la première dentition,[...]
François Ackerman — Le mécanisme des mâchoires -
(Figuré) Un visage normal au sommet de ce corps monstrueux eût été déplacé et eût exagéré son impact tératogène.
Amélie Nothomb — Attentat -
Le dogme de lʼÉglise, longtemps négligé dans la dogmatique protestante, exagéré par le puseyisme, a repris, dans la théologie protestante moderne, la place qui lui appartient.
LʼEspérance - Volume 5 — 1843 -
On a tellement exagéré l'emploi de cet engrais dans certaines contrées, que la plupart des baux ne permettent pas aux fermiers de remarner les champs qui l'ont été avant telle ou telle époque.
-
La population bretonnante, toutefois, avait été conduite à s'auto-dévaloriser sous la pression d'un système administratif et surtout scolaire fonctionnant selon un modèle dont il n'est pas exagéré de dire qu'il s'apparentait sous de nombreux rapports à un système de totalitarisme linguistique.
Michel Nicolas — Bretagne -
Le rôle des Varègues, exagéré par l’historiographie allemande du XIXème siècle, est à la base de la théorie normaniste, qui fait du premier État russe une organisation d’origine scandinave, introduisant un ordre politique souhaité par les peuples slaves arriérés et anarchiques.
-
Si nul n'ignorait qu'il tentait depuis des lustres d'y organiser une section syndicale, il était tout-à-faitement exagéré de lui faire porter le chapeau de tous les mouvements d'humeur qui pétaient au début de la récolte.
Raphaël Confiant — Case à Chine -
Tout ce qui est exagéré est insignifiant.
Anonyme -
Le compliment exagéré est pire qu'une injure.
Proverbe persan