Accueil > Citations > Citations sur l'exagéré
Citations sur l'exagéré
Il y a 36 citations sur l'exagéré.
-
Les exagérés, pour parler le langage des conventionnels, ne se rendront probablement jamais compte que notre France est un pays de grande mesure, qu’elle veut des institutions pondérées, offrant de solides garanties de continuité politique et de stabilité sociale.
Joseph Caillaux — Mes Mémoires -
La pression d'aspiration est transmise sous la cloche [du régulateur] par le tube A; quand l'extracteur tourne trop vite, un vide exagéré se produit dans la conduite d'aspiration, la cloche s'abaisse, et avec elle la soupape qui prend la position indiquée par la figure 50; il passe alors du gaz du côté refoulement au côté aspiration jusqu'à ce que la pression initiale soit rétablie.
Yves Quéret — Manuel de l'industrie du gaz -
Gunnar entra dans mon bureau et me trouva en contemplation devant une planche représentant une mère stéatopyge et sa fille. Les femmes bochimanes se caractérisent en effet par un développement exagéré des cellules adipeuses du fessier.
Antoine Bello — Les Falsificateurs -
Son père amena un galant. Il était d’un château, il montrait sa belle jambe. Et il clamait « La belle est mon étoile. » Elle, en se riant, elle se dit qu’il avait donc perdu le nord et là-dessus elle lui demanda ce qu’il voulait faire pour elle ? « Mademoiselle, pour vous, je veux me jeter du haut de ce clocher. » « Tout ce qui est exagéré ne compte pas », pensa-t-elle, et elle lui tira sa révérence.
Henri Pourrat — Le trésor des contes -
Le dévouement du chevalier, pour la défense de Rébecca, fut exagéré au-delà de toutes les limites, non seulement de la prudence, mais encore du zèle chevaleresque le plus frénétique ; […].
Walter Scott — Ivanhoé -
On a beaucoup exagéré les contradictions qui nous divisent : en fait, nous parvenons à nous persuader les uns les autres et les discussions qui nous opposent entre spécialistes, pour être animées et parfois passionnées, n'ont rien d'un dialogue de sourds entre points de vue irréductibles
Marrou — Connaissances historiques -
... la haute assemblée, élue au suffrage indirect et dont le rôle régulateur par rapport à la chambre issue du suffrage direct était certainement nécessaire, disposait du droit exagéré de s'opposer indéfiniment aux décisions de celle-ci, ce qui, en dernier lieu, empêchait d'urgentes réformes, notamment en matière sociale.
De Gaulle — Mémoires de guerre -
On ne peut y reconnaître un acte mimique connu ; ce nʼest pas un mouvement de nictitation exagéré ; ce nʼest pas une grimace expressive.
Revue neurologique — Vol. 11 -
Gunnar entra dans mon bureau et me trouva en contemplation devant une planche représentant une mère stéatopyge et sa fille. Les femmes bochimanes se caractérisent en effet par un développement exagéré des cellules adipeuses du fessier.
Antoine Bello — Les falsificateurs -
Cependant, lorsque le suçage des doigts est exagéré et avec forte pression et qu'il devient une habitude après l'éruption de la première dentition,[...]
François Ackerman — Le mécanisme des mâchoires -
(Figuré) Un visage normal au sommet de ce corps monstrueux eût été déplacé et eût exagéré son impact tératogène.
Amélie Nothomb — Attentat -
Le dogme de lʼÉglise, longtemps négligé dans la dogmatique protestante, exagéré par le puseyisme, a repris, dans la théologie protestante moderne, la place qui lui appartient.
LʼEspérance - Volume 5 — 1843 -
On a tellement exagéré l'emploi de cet engrais dans certaines contrées, que la plupart des baux ne permettent pas aux fermiers de remarner les champs qui l'ont été avant telle ou telle époque.
-
La population bretonnante, toutefois, avait été conduite à s'auto-dévaloriser sous la pression d'un système administratif et surtout scolaire fonctionnant selon un modèle dont il n'est pas exagéré de dire qu'il s'apparentait sous de nombreux rapports à un système de totalitarisme linguistique.
Michel Nicolas — Bretagne -
Le rôle des Varègues, exagéré par l’historiographie allemande du XIXème siècle, est à la base de la théorie normaniste, qui fait du premier État russe une organisation d’origine scandinave, introduisant un ordre politique souhaité par les peuples slaves arriérés et anarchiques.
-
Si nul n'ignorait qu'il tentait depuis des lustres d'y organiser une section syndicale, il était tout-à-faitement exagéré de lui faire porter le chapeau de tous les mouvements d'humeur qui pétaient au début de la récolte.
Raphaël Confiant — Case à Chine -
Ils étaient huit cents, courant d’un point à un autre, et filant comme des lièvres dès qu’ils se trouvaient en face de la foule compacte des patriotes. Et sur ce nombre plutôt exagéré de huit cents églantinards, quatre cents, au moins, sortis des prisons depuis la veille, n’étaient là que pour voler, dans les bagarres, le. plus possible de chaînes et de porte-rmonnaie.
Henri Rochefort — La leçon d’avant-hier -
En 2018, le mégalodon, un requin disparu, a été la star épouvantable du film En eaux troubles. Kenshu Shimada, paléobiologiste à l’université DePaul de Chicago, estime cependant qu’Hollywood a exagéré ses mensurations.
Hervé Morin et Audrey Lagadec — La taille du mégalodon -
Tout ce qui est exagéré est insignifiant.
Anonyme -
Le compliment exagéré est pire qu'une injure.
Proverbe persan -
Si la population des koalas est en déclin, certains scientifiques jugent exagéré d'affirmer que les marsupiaux australiens sont «fonctionnellement éteints».
Libération.fr — La flore d’Afrique tropicale en danger - Libération -
La façon de tourner ces saynètes, le grasseyement exagéré des personnages et la voix monocorde du narrateur: l'illusion est quasi parfaite. On se croirait vraiment dans une production d'époque de l'ONF ou dans un dérivé du film Il était une fois dans l'Est réalisé par André Brassard. Le dernier segment des Rois de la Main, présenté la semaine passée, a même rendu hommage au court métrage mythique Françoise Durocher, waitress, aussi signé par André Brassard et Michel Tremblay. À quand une version plus longue des aventures caféinées de Guy et René?
La Presse — Les noces de Marie, les fantasmes de Léa -
Enfin, la dernière remarque s'adresse à la RAM, qui pour limiter les risques de contamination, ne sert plus de plateau nourriture mais se contente d'offrir dans un sac en papier une petite bouteille d'eau et un sandwich thon-tomates qu'il ne serait pas exagéré de qualifier d'immangeable voire même d'ignoble.
Medias24 - Site d'information — RAM : Un aller-retour à Paris avec les nouvelles règles sanitaires -
«Oui, oui, c’est bon. Tu as raison.» Qui n’a jamais courbé le dos? Accepté une punition afin d’éviter toute confrontation? Pour certaines personnes, tout est préférable à la dispute et aux mouvements de colère. Cette disposition d’esprit a un nom: l’«irénisme». Du grec eirenikos «pacifique», le mot désigne plus précisément cette attitude «selon laquelle on tolère de façon tranquille des erreurs graves, inacceptables, par désir exagéré de paix et de conciliation».
Le Figaro.fr — Dix mots anciens à utiliser (urgemment) au quotidien -
Dans ce contexte, nous ne pouvons que nous réjouir des quelques parutions qui contribuent en France à rendre visible son œuvre. En effet, il n’est pas exagéré de dire que la recherche et l’édition lukácsiennes souffrent toujours d’une forte marginalisation et d’un manque de légitimité universitaire. Cela tient en partie à la condamnation de l’œuvre de Lukács comme produit d’un stalinien dogmatique – approche malheureusement fréquente, mais qui témoigne d’une méconnaissance aussi bien de ses textes que des conditions historiques de leur élaboration.
L'Humanité — Idées. Georg Lukács, situation critique | L'Humanité -
Bien pratique pour ceux qui font commerce de la haine, de nos partis dont c’est le seul programme, en passant par les islamistes qui travaillent en coulisse au sapement de nos fondamentaux démocratiques. Et l’on parle, une fois de plus de la théorie du grand remplacement, de l’interdiction totale du voile dans l’espace public et bien sûr de tous les islamophobes qui empêchent les femmes musulmanes de vivre leur religion. Un peu réducteur et un peu exagéré tout ce battage, non ?
AgoraVox — Derrière le voile… - AgoraVox le média citoyen -
Au fil de la promenade, agrémentée de fortes accélérations et de coups de frein propres à faire remonter le jambon-beurre du déjeuner, le seul vrai défaut que l'on trouve à cette bécane, c'est la fermeté de sa suspension. Même réglé au maximum de sa souplesse, le tarage typé circuit semble un peu exagéré pour une Harley Davidson. Il a sans doute été conçu pour s'adapter au poids bien supérieur des gros bikers ricains gavés aux burgers. Le deuxième défaut de cet engin du futur, c'est son silence parfois déroutant pour les autres usagers de la route. Le klaxon devient alors le seul moyen d'exister dans la circulation francilienne chargée.
GQ France — On a essayé la Harley Davidson LiveWire électrique | GQ France -
Dans l’univers des de la tragi-comédie liée au transport au Sénégal, il n’est pas exagéré de dire qu’il sera difficile de battre les records détenus par les « car-rapides ».
Rewmi.com — Le “car-rapides”, la Rolls-Royce du pauvre – Rewmi.com -
Poursser la conscience professionnelle jusqu’à se viander pour tester la sécurité active du casque, c’est exagéré non ? Ou alors, attention dans ce cas lors de l’essai d’un casque chérot si le prix est proportionnel à la vitesse !
Moto-Station — Test casque Scorpion Exo 520 Air : abordable et résistant - Moto-Station -
Phénoménal, non le superlatif n’est pas exagéré pour définir la prestation Serroise. L’Isle-Jourdain, bien que surpuissant devant, a manqué de discipline et d’adresse pour l’emporter. Les Gersois ont pourtant d’entrée fait parler la poudre en envahissant le camp serrois. Tel un char d’assaut, L’Isle-Jourdain a...
LaRepubliqueDesPyrenees — Rugby/Fédérale 2 : Pont Long décroche un nul phénoménal - La République des Pyrénées.fr -
En effet, comme chacun a pu le constater cet été, les paysages de Lozère sont dévastés par de nombreux feux de forêt. Avec les périodes qui se succèdent de fortes chaleurs sans pluie qui viendrait retempérer les sols et les humidifier, un départ de feu est très vite possible sans pour autant volontaire. Il suffit parfois d’un brin de chaleur excessif, d’un frottement exagéré de différentes matières ou une faible étincelle pour que l’embrasement apparaisse.
midilibre.fr — Attention aux véhicules à moteur sur le causse - midilibre.fr -
Mais le pire cauchemar de ces industriels de la dissimulation et du cancer, c'est en fait la démocratie. [...] Ils ont, au cours du XXe siècle, redéfini les frontières de la maladie. IL n'est certainement pas exagéré de dire que leur instrumentalisation à grande échelle des processus de production de la connaissance a redéfini les contours de la science. Et c'est maintenant une redéfinition de la démocratie et de l'intérêt général qui est en cours. [...] Ils se comportent avec les décideurs publics comme des donneurs d'ordre. Et revendiquent maintenant d'occuper la place de la société civile tout entière.
Lobbytomie : comment les lobbies empoisonnent nos vies et la démocratie, Stéphane Horel, éd. La Découverte, 2018 (ISBN 978-2-7071-9412-1), p. 300 -
Il n'est pas exagéré de dire que l'échoscopie a ouvert un nouveau chapitre dans l'histoire de la médecine, offrant aux chercheurs un outil précieux pour étudier la complexité du corps humain.
François Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le narcissisme de type grandiose se caractérise par plusieurs facettes de la personnalité : un sens exagéré et non fondé de son importance et de ses talents (mégalomanie), un fort besoin d’admiration et une tendance à exagérer leurs propres capacités et réalisations. Cela se manifeste par deux grands types de comportements : l’admiration narcissique (un désir excessif et égocentrique d’être admiré·e par les autres) et la rivalité narcissique (un besoin de dévaloriser les autres et d’être témoin de leurs échecs),...
Yahoo News — Les personnes narcissiques intelligentes seraient moins susceptibles de rabaisser les autres -
Ceux qui, en effet, ont, en raison de leur enfance, développé une sensibilité très grande à la culpabilité auront tendance à l'âge adulte à mettre en place des mécanismes d'autopunition, de sabotage (ils se choisissent des partenaires qui leur font du mal ou tombent sans cesse malades…). Ils peuvent aussi être pris dans une quête de perfection, de gentillesse, voire de sainteté en sombrant dans un altruisme exagéré pour se faire reconnaître, adouber. Toutes ces tendances sont en réalité des stratégies pour se prouver à eux-mêmes qu'ils sont bons, inoffensifs… Néanmoins, ces tentatives sont inefficaces car on ne peut jamais résoudre une problématique intérieure par une stratégie extérieure.
Se libérer de la culpabilité mal placée -
Voyant l'amitié sino-africaine qui se renforce par la coopération antiépidémique, certains politiciens américains se sentent extrêmement mal à l'aise. Dans un but inavouable, ils ont fréquemment semé la discorde des relations sino-africaines, exagéré délibérément le « piège de la dette » de l'Afrique et discrédité délibérément l'initiative de « la Ceinture et la Route ». Face à une discréditation délibérée, les faits leur ont donné la meilleure réponse.
Commentaire : La discréditation et l'instigation délibérées de certains n’entravent pas l'amitié sino-africaine -French