Accueil > Citations > Citations sur l'exalté
Citations sur l'exalté
Il y a 20 citations sur l'exalté.
-
Un exalté parcourut la rue en criant : « Les Kushâns ! Les Kushâns ! » Emmanuel partit avec eux.
Gerald Messadié — L’homme qui devint Dieu - Volume 4: Jésus de Srinagar -
Je ne vois pas que Socrate, les grands théologiens du XIIIe siècle, les solitaires de Port-Royal et tout généralement l’Eglise aient exalté l’invention et le dionysisme qui l’accompagne.
Julien Benda — La trahison des clercs : Appendice des valeurs cléricales -
Et le docteur Béritens conclut que le Gréco, loin d'être un exalté ou un fou, était un astigmate atteint de strabisme. S'il avait vécu de nos jours, il serait passé chez l’oculiste et, son infirmité corrigée, aurait ensuite peint ses tableaux normalement.
Victoria Charles — Le Gréco -
Mais tout à coup il devenait corsaire, et revêtait la terrible poésie empreinte dans le rôle de Lara, vivement inspiré par les couleurs nacrées de mille coquillages, exalté par la vue de quelques madrépores qui sentaient le varech, les algues et les ouragans atlantiques
Honoré de Balzac — La Peau de chagrin -
Et le docteur Béritens conclut que le Gréco, loin d’être un exalté ou un fou, était un astigmate atteint de strabisme. S’il avait vécu de nos jours, il serait passé chez l’oculiste et, son infirmité corrigée, aurait ensuite peint ses tableaux normalement.
Victoria Charles — Le Gréco -
Mes trois aînés avaient en commun un amour exalté de la danse. La polka pointée, la mazurka, la scottish, la valse étourdissante, la valse vertigineuse, le pas des patineurs, les quadrilles, les lanciers…, rien ne leur était inconnu.
Édouard Bled — J’avais un an en 1900 -
L’amour que Florent, l’artiste de talent, exalté par le grand monde auquel il appartient, inspire à cette chétive violoneuse de café-concert, la délivre un moment de sa hantise.
Le Monde moderne — page 178 -
Alors commence l’ère du chigalevisme, exalté dans Les Possédés par Verkhovensky, le nihiliste, qui réclame le droit au déshonneur. Chigalev, le philanthrope, sera sa caution ; l’amour des hommes justifiera désormais qu’on les asservisse.
Camus — L’Homme révolté -
Il était très exalté, n'est-ce pas ? Ma question est sotte. Il devait l'être pour partir ainsi.
Georges Simenon — Le Blanc à lunettes -
Rouart était fort exalté par mon histoire et par ce que je lui disais de celui que nous appelâmes bientôt « le Ramier » parce que l'aventure de l'amour le faisait roucouler si doucement dans la nuit.
André Gide — Le Ramier -
La comtesse Lydie avait été mariée fort jeune ; d’un naturel exalté, elle rencontra dans son mari un bon enfant très riche, très haut placé, et fort dissolu.
Léon Tolstoï — Anna Karénine -
Et le docteur Béritens conclut que le Gréco, loin d’être un exalté ou un fou, était un astigmate atteint de strabisme. S’il avait vécu de nos jours, il serait passé chez l’oculiste et, son infirmité corrigée, aurait ensuite peint ses tableaux normalement.
Victoria Charles — Le Gréco -
Ces guerres. Un moment dans l'histoire des hommes où la bêtise se fait plus grande, où une partie de l'humanité refait son plein de vertus guerrières et de courage exalté pendant que l'autre dénonce les génocides.
Paul Ohl — Knockout -
Ces guerres, des catastrophes naturelles parmi des milliers d'autres Un moment où la bêtise se fait plus grande, où une partie de l'humanité refait son plein de vertus guerrières et de courage exalté pendant que l'autre dénonce les génocides.
Paul Ohl — Knockout -
Le vin est une substance sacramentelle. Il est exalté dans mainte page de la Bible et Notre Seigneur n'a pas trouvé de plus auguste matière pour la transformer en son sang. Il est donc digne et juste, équitable et salutaire de l'aimer !
Joris-Karl Huysmans — L'Oblat -
Le brigand qu'on persécute, l'homme exalté qui injurie, le peuple trompé qui assassine, suivent leur instinct et font leur métier. Mais, l'homme en place qui les tolère, sous quelque prétexte que ce soit, est à jamais déshonoré.
Madame Roland — Lettre au ministre de l'intérieur - Juin 1793 -
C’est un personnage de légende. Le livre sort en 1605. Et il est vivant. L’allusion au don quichottisme, aux projets don quichottesques, on peut la retrouver en permanence. Je crois que ce qui a fait son succès, c’est moins le Quichotte que le couple qu’il forme avec Sancho Panza. Le Quichotte veut attraper le ciel, veut l’impossible, l’infini, l’idéal, l’âge d’or, l’utopie. À côté, il y a Sancho qui lui dit qu’il y a les limites humaines, les faits bruts, les faits nus. Ce savant dosage entre l’idéalisme exalté et ce pragmatisme, ce bon sens fait qu’on peut se retrouver dans les deux, selon les jours, les humeurs.
midilibre.fr — Lydie Salvaire : "Don Quichotte rompt avec panache avec le confinement mental" - midilibre.fr -
L’histoire montre que, à travers les siècles, les Ukrainiens ont essayé d’échapper au contrôle d’une Russie plus grande et dominante. Ils ont obstinément cherché à échapper à la suprématie russe - jusqu’à soutenir que la fondation de Kiev, quelque 400 ans avant Moscou, leur conférait une supériorité. Vous pouvez en trouver des traces depuis les années 880, à l’époque de la Rus’ de Kiev, un État proto-slave à la fois pour les Russes et pour les Ukrainiens. Songez que le poète ukrainien Taras Chevtchenko est devenu un héros national au XIXe siècle pour avoir exalté l’ardent désir de liberté de son peuple.
La Libre.be — Les Ukrainiens ne nous pardonneront jamais une telle barbarie - La Libre -
Si le romantisme avait exalté les passions, le postromantisme a cherché à capter l'âme humaine dans toute sa complexité, avec ses nuances et ses contradictions.
Claire Lavallière — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Le salazarisme (1926-1974) était-il fasciste? Bien peu. Il s’agissait d’une dictature ultra-conservatrice, corporatiste. Sans parti de masse exalté et conquérant.
Le Temps — Qui est fasciste? - Le Temps