Accueil > Citations > Citations sur l'excrément
Citations sur l'excrément
Il y a 13 citations sur l'excrément.
-
Va-t’en, chétif insecte, excrément de la terre !C’est en ces mots que le lionParlait un jour au moucheron.L’autre lui déclara la guerre :Penses-tu, lui dit-il, que ton titre de roiMe fasse peur ni me soucie ?Un bœuf est plus puissant que toi ;Je le mène à ma fantaisie.À peine il achevait ces motsQue lui-même il sonna la charge,Fut le trompette et le héros.Dans l’abord il se met au large ;Puis prend son temps, fond sur le couDu lion, qu’il rend presque fou.Le quadrupède écume, et son œil étincelle ;Il rugit. On se cache, on tremble à l’environ ;Et cette alarme universelleEst l’ouvrage d’un moucheron.Un avorton de mouche en cent lieux le harcelle ;Tantôt pique l’échine, et tantôt le museau,Tantôt entre au fond du naseau.La rage alors se trouve à son faîte montée.L’invisible ennemi triomphe, et rit de voirQu’il n’est griffe ni dent en la bête irritéeQui de la mettre en sang ne fasse son devoir.Le malheureux lion se déchire lui-même,Fait résonner sa queue à l’entour de ses flancs,Bat l’air, qui n’en peut mais ; et sa fureur extrêmeLe fatigue, l’abat : le voilà sur les dents.L’insecte, du combat, se retire avec gloire :Comme il sonna la charge, il sonne la victoire,Va partout l’annoncer, et rencontre en cheminL’embuscade d’une araignée ;Il y rencontre aussi sa fin.Quelle chose par là nous peut être enseignée ?J’en vois deux, dont l’une est qu’entre nos ennemisLes plus à craindre sont souvent les plus petits ;L’autre qu’aux grands périls tel a pu se soustraire,Qui périt pour la moindre affaire.
Jean de La Fontaine — Fables -
Dans tous les pays où l’agriculture est avancée, on considère les excréments humains, à juste raison, comme un puissant engrais, et l'on prend soin de les recueillir complétement.
Charles-Victor Garola — Engrais : Le matières fertilisantes -
Il y a trois choses qui nous accompagnent jusqu'à la mort : le sang, l'urine, et les excréments.
Georg Groddeck -
Même riche, le chien ne cesse pas de manger ses excréments.
Ahmadou Kourouma — En attendant le vote des bêtes sauvages -
Il se fabrique autant d'excréments dans les circonvolutions cérébrales que dans les intestinales, mais la merde mentale s'évacue moins régulièrement, et surtout moins facilement.
Roland Topor -
Une crotte révèle la présence d'un être vivant. L'étude des excréments en apprend long à son sujet. La merde, première expérience de l'Histoire.
Roland Topor -
Va-t-en, chétif insecte, excrément de la terre !
Jean de La Fontaine — Fables, le Lion et le Moucheron -
Pour autant, à différentes époques, certains peuples ont noué une relation particulière aux excréments. "Il n’y avait, semble-t-il, ni tabou ni intimité dans les latrines romaines des premiers siècles où l’on déféquait en papotant, raconte la journaliste. En Nouvelle-Zélande, les excréments étaient considérés comme de la nourriture pour les morts. Lorsqu’un guerrier maori se sentait défaillir, il devait mordre la structure d’une latrine du village pour se débarrasser de sa maladie. Au Mexique, la déesse Tlazotleotl était vénérée comme déesse des ordures et de toutes les déjections. On l’appelait aussi Tlaelcuani, la mangeuse d’excréments".
Planet — Les excréments : un tabou très humain ? -
Un échantillon d'excrément daté du 12 mars 2019 a été détecté positif au coronavirus SARS-CoV-2. Mais ce résultat ne constitue pas une preuve, car il présente une incohérence et une large marge d'erreur.
Numerama — Le coronavirus déjà présent en Europe en mars 2019 ? Prudence avec cette étude -
Cet excrément synthétique d’oiseau permet à Ford de tester, en laboratoire, la résistance de la peinture de ses véhicules.
Ford développe un excrément synthétique d’oiseau -
Une infirmière de 62 ans a porté plainte après avoir découvert des excréments devant sa porte, dans le 3e arrondissement de Lyon.
Lyonmag.com — Infirmière à Lyon, elle découvre des excréments devant sa porte -
Quand bien même les wombats utilisent leurs excréments pour marquer leur territoire, « ce n'est pas comme s'ils essayaient de bâtir leur propre pyramide, » plaisante-t-il. « Ils font leur commission à l'endroit où ils doivent la faire. »
National Geographic — Pourquoi les excréments de wombat sont-ils cubiques ? -
Sur le terrain politique et littéraire, l’insulte excrémentielle, si elle n’est évidemment pas le propre du XIXe siècle, tire de l’exacerbation bourgeoise de la pudeur – chaque année, l’Académie française décerne le prix de vertu fondé par M. Montyon en 1836 – une puissance transgressive décuplée. Quant à la littérature gauloise, le motif scatologique y conserve une efficacité comique qui ne se dément pas. La question que soulève le succès de l’inspiration excrémentielle est alors celle du goût, mauvais ou bon.
L'excrémentiel au XIXe siècle