Accueil > Citations > Citations sur l'exilé
Citations sur l'exilé
Il y a 37 citations sur l'exilé.
-
Il a été un exilé, comme moi, puisqu’il a choisi l’exil à Crotone, pour fuir les abus du tyran Polycrate.
Vintila Horia — Dieu est né en exil: Journal d’Ovide à Tomes -
ŒDIPE — […] Est-il homme plus abhorré des dieux ? Étranger, citoyen, personne ne peut plus me recevoir chez lui, m'adresser la parole, chacun me doit écarter de son seuil. Bien plus, c'est moi-même qui me trouve aujourd'hui avoir lancé contre moi-même les imprécations que tu sais. A l'épouse du mort j'inflige une souillure, quand je la prends entre ces bras qui ont fait périr Laïos ! Suis-je donc pas un criminel ? suis-je pas tout impureté ? puisqu'il faut que je m'exile, et qu'exilé je renonce à revoir les miens, à fouler de mon pied le sol de ma patrie ; sinon, je devrais tout ensemble entrer dans le lit de ma mère et devenir l'assassin de mon père, ce Polybe qui m'a engendré et nourri. Est-ce donc pas un dieu cruel qui m'a réservé ce destin ? On peut le dire, et sans erreur.
Sophocle — Œdipe-roi -
Souvent, pour s’amuser, les hommes d’équipagePrennent des albatros, vastes oiseaux des mers,Qui suivent, indolents compagnons de voyage,Le navire glissant sur les gouffres amers.A peine les ont-ils déposés sur les planches,Que ces rois de l’azur, maladroits et honteux,Laissent piteusement leurs grandes ailes blanchesComme des avirons traîner à côté d’eux.Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !Lui, naguère si beau, qu’il est comique et laid !L’un agace son bec avec un brûle-gueule,L’autre mime, en boitant, l’infirme qui volait !Le Poète est semblable au prince des nuéesQui hante la tempête et se rit de l’archer ;Exilé sur le sol au milieu des huées,Ses ailes de géant l’empêchent de marcher.
Charles Baudelaire — Les Fleurs du mal -
Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris » -
Mais, bien avant que l'on ne reconnaisse leur contribution, l'identité yekke était difficilement affichable. Un exilé viennois raconte : C'était une chose étrange et après quelque temps, j'ai arrêté de raconter aux autres d'où je venais.
Patrick Farges — Intégration sans l'oubli -
Il se fera pressentir par un annonciateur qui soit à la mesure de celui qui doit le recevoir : un berger exilé qui ne cesse de penser à son peuple persécuté en Egypte pharaonique, en Mitsraïm trans-désertique.
François Coppens — Variations sur Dieu: langages -
— Au début, je croyais qu'ils blaguaient mais ça dure depuis un bail maintenant. Depuis je me sens légèrement exilé du coup. — (E.L. Todd Coup de Cœur Hawaïen tome3: Liés par la marée traduitde l'anglais [États-Unis), Hartwick Publishing2019chap19)
-
Ainsi pensent le parfumeur Babick, le brossier Bouit et le brasseur Rousseau, un vétéran des luttes républicaines exilé en Angleterre par l’Empire.
Pierre Mique — La Troisième République -
En réalité, au 1er siècle après Jésus on ne note encore sur le territoire gaulois, que la présence de quelques judéens de marque, déportés en Gaule par ordre de l'autorité romaine et qui sont : L'ethnarque Archélaüs, fils d'Hérode, exilé en l'an 6 à Vienne et un autre fils d'Hérode.
Léon Berman — Histoire des Juifs de France des origines à nos jours - Avant-propos -
Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient.
Léon Thoorens — La vie passionnée de Marco Polo -
Saint Jean. […]. Exilé à Patmos, il ne cesse de ruminer la formidable aventure dont il demeure le dernier témoin. Mais rien ne venant, il finit par susciter l’Apocalypse sur le papier. Rarement la création littéraire aura joué aussi grandiosement son rôle de compensation.
Michel Tournier — Journal extime -
Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient.
Léon Thoorens — La vie passionnée de Marco Polo -
Il n'était plus exilé dans la petite maison en ruines du Rialto, réduit à transporter du bois de chauffage dans sa gondole rapiécée, en danger perpétuel de pécher seul par la faute des rouées qui ne sont même pas encore filles mais qui coquinent comme si elles l'étaient.
Léon Thoorens — La vie passionnée de Marco Polo -
Mais, bien avant que l’on ne reconnaisse leur contribution, l’identité yekke était difficilement affichable. Un exilé viennois raconte : C’était une chose étrange et après quelque temps, j’ai arrêté de raconter aux autres d’où je venais.
Patrick Farges — Intégration sans l'oubli -
L’inquiétude des pro-kurdesIl leur est reproché d’avoir fomenté ce putsch pour le compte du prédicateur exilé aux États-Unis, Fethullah Gülen, dont l’extradition devrait être bientôt demandée officiellement par Ankara.
Source AFP — Turquie : la grande purge d’Erdogan continue -
Le traité de Trianon ayant privé le peuple hongrois des deux tiers de son territoire et exilé une grande part de sa population hungarophone hors frontières, l’OTAN sera bientôt obligée de lutter contre les partisans de la réunification , lesquels risquent d’aller chercher leurs recettes en Crimée.
Christian Combaz — Poutine «Nouveau Tsar» ou chef d’État populaire ? -
En 1791, les Bonjour reviennent à Paris. Jean-Pierre Thibout fait leur connaissance et devient leur portier. Le 18 août 1792, à Paris, naît le « saint prophète Élie », toujours vénéré par la Famille. Élie, cité dans les Misérables, est le fils de François Bonjour, lequel, exilé en Suisse où il meurt en 1805, fédérait alors encore quelques centaines de personnes autour de lui. Élie décède en 1866. La majorité des spécialistes pensent que ce groupe parisien a quasiment disparu au milieu du XIXe, mais les « bonjouristes » perdurent pour devenir la Famille.
Nicolas Jacquard — Dans le secret de «la Famille» -
Cypsélus, exilé de Corinthe, bâtit une ville et la peupla de Parrhasiens, habitants de l’Arcadie. Dans cette ville, consacrée à Cérès d’Eleusis, Cypsélus établit des jeux ou combats de la beauté, dans lesquels toutes les femmes étaient appelées à concourir, sous le nom de chrysophores. La première qui remporta la victoire se nommait Herodice. Depuis leur fondation, ces combats mémorables se renouvelèrent avec éclat tous les cinq ans, et les chrysophores, c’est-à-dire porteuses d’or, pour signifier sans doute que la beauté ne saurait se vendre trop cher, venaient en foule se soumettre aux juges qui avaient bien de la peine à garder leur impartialité et leur sang-froid.
P. L. Jacob — Les Courtisanes de la Grèce d’après les auteurs grecs et latins -
On est toujours plus ou moins exilé : du ventre de sa mère, ensuite de toute la famille, puis du lieu, du souvenir.
Elie Wiesel — Mémoire à deux voix -
Un exilé n’a plus d’amis, et ce malheur est bien plus cruel que l’exil.
Théognis de Mégare -
Quand on se sent incapable d’écrire, on se sent exilé de soi-même.
Harold Pinter — Discours -
Ousmane Sow a mis son talent au profit d’un personnage incontournable dans l’histoire du combat pour la liberté. Toussaint Louverture, si peu connu, est l’un des initiateurs de la révolution haïtienne qui permit la fondation de la première République noire. Il sera arrêté traîtreusement par Napoléon Bonaparte et exilé au Fort du Joux dans le Jura où il mourra de froid le 7 avril 1803.
Senenews - Actualité au Sénégal, Politique, Économie, Sport — LA ROCHELLE- Polémique sur une sculpture d'Ousmane Sow en hommage à Toussaint Louverture -
Paul Barbier tourne les pages, commentant toutes les scènes illustrées en noir et blanc. L’homme, né à Loriol-sur-Drôme au sein d’une communauté darbyste (suivant une approche littérale des textes bibliques) et désormais exilé en Haute-Garonne, pourrait parler de la Bible pendant des heures. De ses impressions à travers les siècles, de ses traductions qui peuvent diverger, de ce qu’elle a pu lui apporter dans une vie composée « d’heurs et de malheurs ».
Loriol-sur-Drôme. La Bible devrait avoir un musée dans la Drôme en 2023 -
Comment lire cet ensemble de textes, aussi énigmatiques que séduisants, écrits par l’auteur de « la Pornographie » alors qu’il se trouvait exilé en Argentine pour cause de Seconde Guerre mondiale ? S’agit-il d’une sinistre plaisanterie, appelant à la reddition, face au triomphant macho sud-américain, de la femme de Buenos Aires ? Ou bien au contraire d’un plaidoyer pour le dévergondage à outrance, d’une farce dopée à l’humour British, d’un manifeste révolutionnaire qui ferait du sexe le cœur d’un véritable « contrat social », lequel serait au chef-d’œuvre de Rousseau ce que les « Pendules molles » de Dali sont à la Patek Philippe ?
L'Obs — Gombrowicz, l’érotomane qui voulait « faire sortir les filles de chez elles » -
Mêlant le journal de bord d’un dopé volontaire, les confessions d’un dopeur de masse exilé devenu lanceur d’alerte, Icare, qui a reçu l’Oscar du meilleur documentaire en 2018, est à ne pas manquer.
Sport | A voir : Icare, l'incroyable documentaire dans les coulisses du dopage russe -
La justice en Iran a annoncé mardi la condamnation à mort d’un opposant autrefois exilé en France et confirmé la peine de cinq ans de prison contre la chercheuse franco-iranienne Fariba Adelkhah, un jugement en appel qualifié « d’exclusivement politique » par Paris.
The Times of Israël — Iran : un opposant condamné à mort, peine confirmée pour Fariba Adelkhah | The Times of Israël -
L'histoire des Aventures du jeune Voltaire : Comment devient-on Voltaire ? Le géant de la Pensée, le maître du Blasphème, dont les combats vont accoucher de la Révolution française ? C'est le sujet de cette mini-série. Si l'on connaît le vénérable philosophe, réfugié à Ferney, on connaît moins le jeune homme qu'il a été. Roturier, le futur Voltaire va bousculer toutes les conventions sociales et religieuses de son temps. Embastillé deux fois, exilé en Angleterre, historiographe de Louis XV, détesté par la Cour de France, millionnaire à 40 ans grâce à des spéculations. Voltaire veut tout : la gloire, les femmes et l'argent !
Les Aventures du jeune Voltaire : Fin de tournage en grande pompe - Purepeople -
Par Houari A. – Des responsables du mouvement satellite du FIS, Rachad, se sont réunis à Istanbul pour discuter d’un plan visant à rallumer le feu du terrorisme islamiste en Algérie, croit savoir le journaliste algérien exilé à Londres Saïd Bensedira, qui se réfère à des sources fiables. Selon lui, des attentats terroristes ciblés seraient en préparation en Algérie et à l’étranger et lui-même serait dans le viseur. Saïd Bensedira révèle que, dans le sillage du «qui tue qui», les comploteurs veulent commettre des assassinats et les imputer aux services de sécurité algériens.
Algérie Patriotique — Conclave des théoriciens algériens du terrorisme : que se trame-t-il à Istanbul ? - Algérie Patriotique -
Choquée et indignée, la foule voulut massacrer le tireur. Lequel s’était évanoui suite à sa blessure. Il fut récupéré par les capitaines de la garde de Paris qui le mirent dans un fiacre, direction la Préfecture de police. Il s’avéra qu’il se nommait Antoine Bérézowski, avait 20 ans et était un exilé polonais né dans la région de Volhynie, alors sous le joug russe. Il déclara avoir agi isolément, sans complice et par fanatisme politique, ajoutant qu’il aurait été désolé de blesser et tuer Napoléon III, n’en ayant que contre la personne du tsar.
Il y a 153 ans le tsar du Russie Alexandre II était victime d’un attentat à Paris -
Sans Isidore Soussial, l’histoire industrielle de Miramont-de-Guyenne aurait sûrement été différente. C’est en effet par la volonté de ce seul homme, exilé en pays algéro-tunisien à la fin du XIXe siècle, que la manufacture de chaussures de Miramont a fait ses premiers pas. Le chausson de basane, fabriqué d’une fine peau de mouton tannée de l’autre côté de la Méditerranée, pouvait être exporté au pays du sabot, dès 1880. Les chaussons de feutre isolaient les sabots, mais tout était fait de manière artisanale. La fameuse « Kroumir » était née, elle était plébiscitée pour sa solidité, sa légèreté et sa facilité de conception.
SudOuest.fr — Pieds dans le même sabot -
La rue égyptienne est-elle en ébullition, ou les manifestations ne sont-elles que sporadiques et limitées ? C’est le débat qui secoue internet et les réseaux sociaux depuis le début du mouvement en septembre 2019. Selon Romain Aby, fondateur et directeur du Cabinet de conseil en géopolitique Rumi Consulting, il est alimenté à la fois par des observateurs étrangers pro ou anti Sissi, qui se livrent ainsi une bataille régionale par Égypte interposée, et aussi par des Égyptiens là encore répartis en deux camps. L’inconnue réside dans la personnalité de celui par qui tout a commencé : l’homme d’affaires Mohamed Ali, exilé en Espagne.
RFI — Les manifestations en Égypte sur Internet et les réseaux sociaux - Orient hebdo -
Rone a toujours une longueur d’avance. Il y a à peine deux ans, le Parisien fraîchement exilé en Bretagne sortait Room With A View, son cinquième disque, accompagné d’un spectacle au décor démentiel et apocalyptique créé avec le collectif de danseur·euses (La)Horde du Ballet national de Marseille.
Les Inrocks — Rone renouvelle sa collaboration avec (La)Horde dans “Ghosts” - Les Inrocks -
Un folkeux londonien exilé dans les Cévennes, un Français anonyme et lo-fi… Découvrez chaque semaine “Mes années 10”, la playlist secrète de sept morceaux arrachés aux oubliettes des dix dernières
Télérama — Mes années 10, #158 : Piers Faccini, Le Bâtiment, The Czars... la playlist secrète de François Gorin -
Il se passe toujours quelque chose avec Paul Barjon. Le Français né en Nouvelle-Calédonie et aujourd'hui exilé aux États-Unis affectionne le golf d'attaque. Débarqué cette semaine dans les Yvelines sans pression particulière – seule une victoire l'intéressait pour potentiellement obtenir une carte de membre du DP World Tour – Barjon, parti à 12h49, a tenté d'assurer le suspense entre la messe et les vêpres. Lui qui comptait deux coups de retard en début de journée annonçait la couleur dès le trou n°3 avec une sortie de bunker rentrée pour eagle ! Il rejoignait ainsi Rasmus Højgaard en tête du leaderboard, le Danois l'imitant quelques minutes plus tard au même endroit avec un chip dans le trou !
GOLF — Open de France : la victoire au panache de Guido Migliozzi, Paul Barjon sur le podium -
A l’aide d’archives exceptionnelles et d’excellents témoignages d’historiens, ce film passionnant et glaçant nous en explique les tenants et les aboutissants. Co-instigateur du putsch raté de Munich de 1923, Röhm, exilé en Bolivie, était revenu en Allemagne en 1930 à la demande de celui qu’il considérait comme un camarade pour jouer un rôle déterminant dans sa fulgurante ascension politique. Tandis que l’ancien caporal, en se présentant à la députation, prétendait jouer le jeu électoral démocratique, son alter ego, à la tête de ses chemises brunes, donnait au pays un avant-goût de la nature du nazisme en organisant la terreur dans les rues.
L'Obs — « La Nuit des longs couteaux », Règlement de comptes entre amis, sur Arte -
Serviteur du pouvoir baassiste pendant plus de trente-cinq ans sous Hafez Al-Assad puis sous son fils Bachar, l’ancien vice-président syrien s’était ensuite exilé en France et avait rallié l’opposition à Damas. Il est mort le 31 mars, à l’âge de 87 ans.
Le Monde.fr — La mort d’Abdel Halim Khaddam, ancien vice-président syrien -
Hérode Antipas, un autre fils d’Hérode, tétrarque de la Galilée et de Pérée jusqu’à ce qu’il soit exilé en Espagne par Caligula en 39 ap. J.-C. C’est l’Hérode du ministère public de Jésus, qualifié par ce dernier de « renard » (Luc 13 : 32), le même qui fit couper la tête de Jean-Baptiste (qui lui reprochait d’avoir épousé illégitimement Hérodiade, femme de son frère Philippe le Tétrarque) et renvoya Jésus à Pilate après lui avoir adressé beaucoup de questions, « mais Jésus ne lui répondit rien » (Luc 23 : 6-12) !
L'Orient-Le Jour — Les Hérodiens cités dans le Nouveau Testament - L'Orient-Le Jour