Accueil > Citations > Citations sur l'expansionniste
Citations sur l'expansionniste
Il y a 13 citations sur l'expansionniste.
-
Les Emirats arabes unis suivent une politique expansionniste silencieuse et profonde depuis quelques années. Leur objectif essentiel est de devenir une puissance régionale qui modèlera le Moyen-Orient ainsi que l’Afrique du Nord et de l’Est. Les Emirats arabes unis sont présents directement ou indirectement dans toutes les luttes dans la région.
La politique expansionniste des Emirats arabes unis et la Turquie | TRT Français -
Face au net et imminent ralentissement de la croissance, les banques centrales européennes tentent en effet de soutenir l’économie par une politique monétaire encore plus expansionniste. Il est probable que la Banque centrale européenne (BCE) annonce ce jeudi une baisse de ses taux de 10 points de base (pdb), à -0,6%, ainsi que de nouveaux ajustements à son programme d’achats obligataires. Il faudra également de voir si la BCE annonce de nouvelles mesures de politique monétaire, encore plus expansionnistes.
BNS: la baisse des taux directeurs est désormais probable | Agefi.com -
Par cette politique expansionniste qui rappelle les heures glorieuses de l’empire ottoman, le président turc entend s’imposer par le rapport de force dans le jeu diplomatique régional. "Toute solution sans la Turquie n’en serait pas une", répète régulièrement Erdogan. Dans le conflit libyen, il est, avec le Qatar, le parrain du gouvernement, proche comme lui des Frères musulmans, tandis que l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et l’Egypte ont pris fait et cause pour Haftar. La rivalité entre les deux camps se retrouve dans d’autres pays de la région, comme au Soudan.
Challenges — Erdogan rêve d’un nouvel empire ottoman - Challenges -
La Banque nationale suisse (BNS) reconduit sa politique monétaire expansionniste. Le taux appliqué aux avoirs à vue demeure fixé à -0,75%, alors que le taux directeur de l'institut d'émission, introduit en juin dernier, est maintenu à un niveau identique.
SWI swissinfo.ch — La BNS maintient inchangé le cap de sa politique monétaire - SWI swissinfo.ch -
Face à la pandémie de Covid-19, les interventions de prêteur en dernier ressort et les achats massifs d'actifs par les banques centrales s'imposaient d'autant plus que la transmission de la politique monétaire à l'économie réelle est asymétrique. En effet, une politique monétaire expansionniste a des effets plus limités qu'une politique restrictive, notamment en raison de la rigidité à la baisse des taux débiteurs bancaires.
Banque de France : Pourquoi une réponse forte des banques centrales en cas de crise ? -
Dans le passé, dans les pays de l'OCDE, les politiques économiques (politique budgétaire, politique monétaire) étaient contracycliques. Pendant les récessions et au début des périodes de croissance, elles étaient expansionnistes. Dans la seconde partie des périodes de croissance, elles devenaient restrictives. L'objectif de ces politiques économiques était donc clairement défini : il s'agissait de lisser le cycle économique.
Les Echos — Opinion | Et si nous avions trouvé l'antidote aux récessions ? | Les Echos -
Malgré des politiques monétaires très expansionnistes, le rendement exigé des investissements en entreprise est resté le même, analyse l’économiste dans sa chronique au « Monde ».
Le Monde.fr — Patrick Artus : « La baisse des taux d’intérêt a été entièrement compensée par la hausse des primes de risque » -
Dans une déclaration à l'Agence sahraouie SPS, le coordinateur sahraoui auprès de la Minurso, M'hamed Kheddad, a dénoncé cette dernière "loi marocaine expansionniste" qui vise à annexer les eaux territoriales sahraouies, soulignant que cette loi n'a aucune base légale.
Sahara occidental: Podemos dénonce les manœuvres expansionnistes du Maroc -
Il s’agit de l’argument qui part du constat évident que les banques centrales n’ont pas eu besoin de dépendre statutairement des gouvernements pour mener une politique monétaire ultra expansionniste depuis la crise de 2008 – voyez donc :
Le véritable mandat des banques centrales est le sauvetage du système économique -
"La croissance économique dépendra également de la vigueur des politiques de soutien", ajoute-il. "La politique budgétaire jouera les premiers rôles tandis que la politique monétaire sera modestement expansionniste."
Investir — Enquête : La Chine sur le point d'annoncer une contraction économique historique, Actualité des marchés - Investir-Les Echos Bourse -
Jésus Castillo : C’est difficile à dire car ce programme est, pour le moment, très peu concret. Globalement, on peut dire que la coalition devrait mener une politique budgétaire plutôt expansionniste, avec la mise en place d’un salaire minimum ou la volonté de ne pas alourdir la fiscalité.
Capital.fr — "L'économie italienne ne vas pas sortir du marasme" - Capital.fr -
Mais il existe malheureusement des préjugés dans ce domaine, en particulier l’idée dominante de l’opinion publique et des politiciens selon laquelle l’activité économique peut être stimulée — et donc une crise économique surmontée – en augmentant la demande globale, ce qui implique par exemple une augmentation des dépenses publiques ou une politique monétaire expansionniste.
Contrepoints — Pouvons-nous surmonter la crise économique ? | Contrepoints -
Dans un tel contexte l’exploration de zones inconnues caractérisées par des taux d’intérêt négatifs (puisque c’est bien la conséquence directe de la politique menée) peut sembler à la fois superflue et dangereuse. La seule véritable justification possible de la politique monétaire ultra-expansionniste actuelle serait de rendre solvables des Etats européens fortement endettés.
Les Echos — Opinion | La politique monétaire de la BCE rend difficile la lutte contre le changement climatique | Les Echos