Accueil > Citations > Citations sur l'expérience
Citations sur l'expérience
Il y a 43 citations sur l'expérience.
-
Le caractère de l’homme se reconnaît donc, et s’explicite alors, en fonction des données de sa programmation totale, qui s’appellent son expérience. Expérience, qui porte l’action et comprend la pensée.
Bélanger — Henri -
ACTE I - SCENE PREMIEREDORANTE.Ce mage, qui d'un mot renverse la nature,N'a choisi pour palais que cette grotte obscure.La nuit qu'il entretient sur cet affreux séjour,N'ouvrant son voile épais qu'aux rayons d'un faux jour,De leur éclat douteux n'admet en ces lieux sombresQue ce qu'en peut souffrir le commerce des ombres.N'avancez pas : son art au pied de ce rocherA mis de quoi punir qui s'en ose approcher ;Et cette large bouche est un mur invisible,Où l'air en sa faveur devient inaccessible,Et lui fait un rempart, dont les funestes bordsSur un peu de poussière étalent mille morts.Jaloux de son repos plus que de sa défense,Il perd qui l'importune, ainsi que qui l'offense ;Malgré l'empressement d'un curieux désir,Il faut, pour lui parler, attendre son loisir :Chaque jour il se montre, et nous touchons à l'heureOù pour se divertir il sort de sa demeure.PRIDAMANT.J'en attends peu de chose, et brûle de le voir.J'ai de l'impatience, et je manque d'espoir.Ce fils, ce cher objet de mes inquiétudes,Qu'ont éloigné de moi des traitements trop rudes,Et que depuis dix ans je cherche en tant de lieux,A caché pour jamais sa présence à mes yeux.Sous ombre qu'il prenait un peu trop de licence,Contre ses libertés je roidis ma puissance ;Je croyais le dompter à force de punir,Et ma sévérité ne fit que le bannir.Mon âme vit l'erreur dont elle était séduite :Je l'outrageais présent, et je pleurai sa fuite ;Et l'amour paternel me fit bientôt sentirIl l'a fallu chercher : j'ai vu dans mon voyageLe Pô, le Rhin, la Meuse, et la Seine, et le Tage :Toujours le même soin travaille mes esprits ;Et ces longues erreurs ne m'en ont rien appris.Enfin, au désespoir de perdre tant de peine,Et n'attendant plus rien de la prudence humaine,Pour trouver quelque borne à tant de maux soufferts,J'ai déjà sur ce point consulté les enfers.J'ai vu les plus fameux en la haute scienceDont vous dites qu'Alcandre a tant d'expérience :On m'en faisait l'état que vous faites de lui,Et pas un d'eux n'a pu soulager mon ennui.L'enfer devient muet quand il me faut répondre,Ou ne me répond rien qu'afin de me confondre.[…]
Corneille — L'illusion comique -
Il reste à parler d'un état de l'âme qui, ce nous semble, n'a pas encore été bien observé : c'est celui qui précède le développement des passions, lorsque nos facultés, jeunes, actives, entières, mais renfermées, ne se sont exercées que sur elles-mêmes, sans but et sans objet. Plus les peuples avancent en civilisation, plus cet état du vague des passions augmente ; car il arrive alors une chose fort triste : le grand nombre d'exemples qu'on a sous les yeux, la multitude de livres qui traitent de l'homme et de ses sentiments rendent habile sans expérience. On est détrompé sans avoir joui ; il reste encore des désirs, et l'on n'a plus d'illusions. L'imagination est riche, abondante et merveilleuse ; l'existence pauvre, sèche et désenchantée. On habite avec un cœur plein un monde vide, et sans avoir usé de rien on est désabusé de tout.
Chapitre IX — 2e partie -
Je fus tiré de mes réflexions par le gazouillement d’une grive perchée sur la plus haute branche d’un bouleau. À l’instant, ce son magique fit reparaître à mes yeux le domaine paternel ; j’oubliai les catastrophes dont je venais d’être le témoin, et, transporté subitement dans le passé, je revis ces campagnes où j’entendis si souvent siffler la grive. Quand je l’écoutais alors, j’étais triste de même aujourd’hui ; mais cette première tristesse était celle qui naît d’un désir vague de bonheur, lorsqu’on est sans expérience ; la tristesse que j’éprouve actuellement vient de la connaissance des choses appréciées et jugées. Le chant de l’oiseau dans les bois de Combourg m’entretenait d’une félicité que je croyais atteindre ; le même chant dans le parc de Montboissier me rappelait des jours perdus à la poursuite de cette félicité insaisissable. Je n’ai plus rien à apprendre, j’ai marché plus vite qu’un autre, et j’ai fait le tour de la vie.
François René de Chateaubriand — Mémoires d’outre-tombe -
Denis Diderot rend compte d’une expérience de Réaumur qui, après avoir opéré un aveugle de naissance de la cataracte, avait convié quelques hommes de science, dont Diderot, à observer les premières réactions de son patient au contact de la lumière. Or l’assistance comprit rapidement que l’aveugle avait recouvré la vue avant cette séance.
Denis Diderot — Lettres sur les aveugles à l’usage de ceux qui voient -
Alors qu'il donnait à Mario des conseils pour mieux agir, il ne pouvait s'empêcher d'inventer de toutes pièces un assassin sur mesure. Or l'expérience, dans ce domaine, n'enseigne jamais rien.
Danièle Sallenave — Adieu -
Pressentant l’imminence d un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s’appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l’Antiquité appellent l’Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’univers.»Un sage prit la parole et dit : « Cultivez l’émerveillement. Ne cessez jamais d'admirer la beauté, l'harmonie et la bonté du monde. Ne cessez jamais, tels d'éternels enfants curieux de tout, de vous interroger. "L'étonnement est le début de la sagesse", disait un ancien maître de la sagesse, car il nous conduit à nous interroger et à découvrir l'invisible derrière les choses visibles. Il nous mène à la vérité. Il nous transporte jusqu'à l’Âme du monde. Fuyez au contraire l'indifférence à vous-mêmes, aux autres et au monde. Fuyez l'insensibilité, ne soyez jamais blasés, satisfaits ou repus. Car alors votre esprit s'endormira. Il se satisfera de quelques certitudes et ne saura plus questionner le monde. Il sera telle une vieille souche sans sève et votre vie sera sans saveur, sans intelligence et sans joie.
Frédéric Lenoir — L’âme du Monde -
Aujourd’hui, j’ai beaucoup moins peur de l’entreprenariat, assure Yasmina qui a repris confiance en elle grâce, notamment, à son expérience de référente à la Foire des savoir-faire.
Plaine commune : des jeunes se frottent à l’entreprenariat — Le Parisien -
Chacun peut faire l’amère expérience qu’envers la haine, l’amour ne mène qu’à une victoire à la Pyrrhus. D’où s’ensuit ce mouvement de balançoire qui porte le nom d’ambivalence.
Catherine Millot — Abîmes ordinaires -
L’expérience montre que la bourgeoisie se laisse facilement dépouiller, pourvu qu'on la presse quelque peu et qu'on lui fasse peur de la révolution : […].
Georges Sorel — Réflexions sur la violence Chap.I -
Un célèbre Académicien a déjà tenté cette expérience , & j'ai lieu de croire que la répétant & opérant avec tout le soin qu'elle exige, nos résultats seront à-peu-près les mêmes.
Résultat des Expériences & Observations de MM. De Ch… & Cl… sur l'Acier fondu — dans le Journal de physique -
Chaque jour est une nouvelle expérience et chaque expérience doit faire espérer un nouveau jour.
Anonyme -
L'expérience est dans les doigts et dans la tête. Le coeur n'a pas d'expérience.
Henry David Thoreau — Journal -
L'expérience de la mort n'est pas une expérience solitaire.
Aimé Michel — Emission télévisée - Janvier 1975 -
Le discours traduisant une expérience est souvent plus important que l'expérience elle-même.
Bernard Werber — Les Thanatonautes -
Nous ne sommes pas des êtres humains venus vivre une expérience spirituelle, mais des êtres spirituels venus vivre une expérience humaine.
Anonyme -
L'érudition est bien loin d'être un mal ; elle agrandit le champs de l'expérience, et l'expérience des hommes et des choses est la base du talent.
Max Jacob — Conseils à un jeune poète -
- Le sexe sans amour est une expérience vide. - Oui, mais parmi les expériences vides, c'est une des meilleures !
Woody Allen — Guerre et amour -
L'expérience est le commencement de la sagesse.
Alcman de Sardes -
L'humanité qui devrait avoir six mille ans d'expérience retombe en enfance à chaque génération.
Paul, dit Tristan Bernard — Contes, Répliques et Bons Mots, Livre-Club du Libraire -
Comme la nervure porte la feuille du dedans, du fond de sa chair, les idées sont la texture de l'expérience […].
Maurice Merleau-Ponty — Le Visible et l'Invisible, Gallimard -
Nous voyons par expérience que le riche, à qui tout abonde, n'est pas moins impatient dans ses pertes que le pauvre, à qui tout manque.
Jacques-Bénigne Bossuet — Sermon du mauvais riche - 22 Mars 1662 -
[…] L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux.
Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz — Mémoires -
Je suis plus sûr de mon jugement que de mes yeux.
Denis Diderot — Pensées philosophiques -
L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience.
Alain — Propos -
Un homme d'expérience ne devrait jamais s’égarer dans le concret. L'abstrait reste l'âme des affaires.
Michel Audiard — Quand passent les faisans -
L'observation est l'investigation d'un phénomène naturel, et l'expérience est l'investigation d'un phénomène modifié par l'investigateur.
Claude Bernard -
Une expérience scientifique est une expérience qui contredit l'expérience commune.
Gaston Bachelard — La formation de l'esprit scientifique -
Les théories ont causé plus d'expériences que les expériences n'ont causé de théories.
Joseph Joubert — Carnets -
Il n'est que de vivre : on voit tout et le contraire de tout.
Charles Augustin Sainte-Beuve — Causeries du lundi -
Lorsqu’une personne d’expérience rencontre une personne d’argent, la personne d’expérience récoltera de l’argent et celle d’argent acquerra de l’expérience.
Léonard Lauder -
Les illusions tombent l'une après l'autre, comme les écorces d'un fruit, et le fruit, c'est l'expérience. Sa saveur est amère.
Gérard Labrunie, dit Gérard de Nerval — Les Filles du feu, Sylvie -
Une expérience scientifique est […] une expérience qui contredit l'expérience commune.
Gaston Bachelard — La Formation de l'esprit scientifique, Vrin -
C'est avant tout la poursuite de l'expérience qui importe : la raison suivra toujours, son bandeau phosphorescent sur les yeux.
André Breton — Le Surréalisme et la Peinture, Gallimard -
C'était un vieux routier, il savait plus d'un tour.
Jean de La Fontaine — Fables, le Chat et un vieux rat -
Expérience : un cadeau utile qui ne sert à rien.
Jules Renard — Journal, 29 janvier 1893 , Gallimard -
L'expérience est utile, elle est féconde ; oui, mais comme un fumier qui aide à pousser des blés et des fleurs. Mon étable est pleine ; cela sent bien mauvais.
Charles Augustin Sainte-Beuve — Mes poisons -
Qui goûte de tout se dégoûte de tout.
Hippolyte Adolphe Taine — Vie et opinions de Thomas Graindorge -
Crois-en Robert, qui le sait par expérience.
Antoine des Arens, latinisé en Antonius d'Arena -
L'expérience est une école onéreuse, mais les sots ne s'instruisent que là.
Benjamin Franklin — Poor Richard's Almanac -
L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs.
Oscar Fingal O'Flahertie Wills Wilde — L'Éventail de Lady Windermere Lady Windermere's Fan -
La vie est une expérience. Plus on fait d’expériences, mieux c’est.
Ralph Waldo Emerson