Accueil > Citations > Citations sur l'exterritorialité
Citations sur l'exterritorialité
Il y a 13 citations sur l'exterritorialité.
-
Dans ce texte, j’essaierai de repérer les traces de la judéité de Kracauer comme autant de pièces d’une mosaïque qui restitue, sous l’angle de l’exterritorialité, un aperçu de la modernité juive au XXe siècle.
Nia Perivolaropoulou — Philippe Despoix -
L’Iran et l’Europe essaient actuellement de continuer à coopérer économiquement, mais leurs entreprises sont menacées par « l’exterritorialité » du pouvoir judiciaire américain : le simple fait pour une banque européenne d’avoir un compte dans une banque américaine ou d’utiliser le dollar suffit pour déclencher les sanctions. Bref, il y a une guerre de plus, celle de l’Amérique contre les entreprises européennes.
Contrepoints — Corée du Nord, Iran, Russie, USA : va-t-on vers une 3e Guerre mondiale ? | Contrepoints -
D’aucuns y voient un remake de la politique du fait accompli de type russe, d’autres l’affirmation d’une pratique mimétique de l’exterritorialité du droit américain…aux caractéristiques chinoises.
Les Echos — Opinion | Domaine intérieur chinois : vous n'avez encore rien vu | Les Echos -
Le plan américain à foiré. En 45 ils pensaient qu’il suffisait de gouverner le monde au travers de Grands Machins (comme disait l’autre), en saupoudrant les discours de falbalas humanitaires, mais aujourd’hui, ce sont les USA qui se retrouvent au ban, noyés qu’ils sont dans les contradictions de leur rhétorique argumentative. Alors on parle d’une providentielle "exterritorialité de la loi américaine", cette même loi qui exécute des innocents par bonne conscience.... la loi du "wild west".
Le Monde diplomatique — Vous reprendrez bien un peu de guerre froide ?, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 6 octobre 2018) -
C’est ainsi qu’il faut comprendre le régime d’exterritorialité auquel il est soumis.
Xalima.com — Au-delà du voile. (Par Amadou SOW) - Xalima.com -
Il serait plus efficace de ne pas passer par une aide financière et de réfléchir à une sorte d’exterritorialité des infrastructures dans l’intérêt de tous.
Contrepoints — L’aide prévue par la COP 25 peut-elle générer un développement durable ? | Contrepoints -
« Nous bénéficions d’un unique privilège, c’est l’exterritorialité de nos locaux », explique Laurence Charbonnier, représentante de l’Estonie. « C’est-à-dire que ni la police, ni la gendarmerie ne peuvent pénétrer dans nos locaux, au même titre que dans une ambassade. Lorsque vous entrez dans mon consulat, vous êtes dans un territoire estonien en France ».
Edition Nancy et agglomération | Nancy : consuls honoraires diplomates bénévoles -
En ce qui concerne la lutte contre l’abus du droit du sol, la ministre a indiqué que la création d’un statut d’exterritorialité pour l’hôpital, qui est aussi la plus grande maternité de France, ferait l’objet d’un groupe de travail. Des moyens supplémentaires et la création d’un état-major de la lutte contre l’immigration clandestine ont également été annoncés.
France - Monde | Grève générale à Mayotte : la ministre des Outre-mer ne convainc pas -
Une trentaine d’autres Russes se trouvaient avec Lénine dans ce train qui bénéficiait de l’exterritorialité. Il est vrai que le retour de ces militants bolcheviques ne pouvait qu’ajouter au désordre en Russie, et donc bénéficier à l’Allemagne. Toujours est-il que l’accusation d’intelligence avec l’ennemi provoque un vaste mouvement d’opprobre contre les bolcheviks: au lendemain des journées de juillet, les arrestations se multiplient, notamment celles de Zinoviev, Kamenev et Lénine. Ce dernier, paniqué, arrive néanmoins à s’enfuir en se maquillant, puis à se cacher en Finlande.
Révolution russe juin-juillet 1917: «La principale crainte des bolcheviks est de voir surgir une contre-révolution menée pour l'essentiel par les officiers» | A l'encontre -
La multiplication des affaires a provoqué une prise de conscience, en France, de la nécessité de se prémunir contre l’exterritorialité du droit américain. L’affaire Alstom, avec le rachat controversé, en 2014, de la branche énergie d’Alstom par le groupe américain, General Electric (GE), avait été, de ce point de vue, assez emblématique. L’opération avait eu lieu au même moment que le règlement avec le DOJ d’une affaire de corruption, assorti d’une forte amende à l’encontre du groupe français.
Le Monde.fr — L’amende de 3,6 milliards d’euros infligée à Airbus, une bonne affaire géopolitique -
La tentation hégémonique de l'Amérique ne date pas d'hier: le Général dans ses mémoires de guerre dit combien il en a souffert. Trump exacerbe le problème. Le malheur est que l'Europe ne trouve pas la parade à des situations intolérables comme l'exterritorialité des lois américaines mais ne faudrait-il pas d'abord en avoir la volonté?
Le Figaro.fr — Renaud Girard: «L'Amérique, ex-leader du monde libre» -
"Tandis que chez nous se constituent des zones d'exterritorialité, où nous ne faisons plus la loi. A Tombouctou-sur-seine, on fait quoi ?"
Liberté d'expression — Bloc-notes : l'islam radical, cet ennemi que Hollande n'ose désigner - Liberté d'expression -
La démocratie occidentale a agi face au monde, non comme un mentor politique, mais comme un projet de civilisation face à la barbarie. Elle n'a pas apporté de doctrines politiques aux autres pays (l'égalité devant la loi, l'exterritorialité de l'individu autonome), mais une expérience culturelle : l'effet européisant des institutions économiques.
Le Point — Maxim Kantor - L'Europe face au bandit russe - Le Point