Accueil > Citations > Citations sur le fablab
Citations sur le fablab
Il y a 17 citations sur le fablab.
-
Le développement des fablabs étant lié à la démocratisation des imprimantes 3D et découpeuses laser, ils permettent de fabriquer rapidement et à faible coût beaucoup de choses.
Collectif — Fablab -
Viens découvrir le Fablab et t’initier aux machines et à l’électronique en créant une borne photomaton.
Unidivers — Photomaton Fablab (Les Granges) Saint-Jean lundi 24 août 2020 -
Depuis 2018, le Repair Café a fait ses preuves auprès des Gueugnonnais. Aujourd’hui, Syntaxe Erreur 2.0 se lance dans la couture avec l’atelier Repair Couture. L’association collaborera avec le FabLab pour des créations avec la brodeuse numérique, outil aux possibilités infinies.
Gueugnon. Repair Couture, le nouvel atelier pour tout rapiécer -
Michel Gobert, Gorronnais, a pour projet de créer un Fablab (ou laboratoire de développement) à Gorron (Mayenne). Les internautes ont jusqu'au mardi 31 octobre 2017 pour donner.
actu.fr — Economie. Michel Gobert lance un appel aux dons par Internet pour créer un fablab à Gorron (Mayenne) | Le Publicateur Libre -
Le mois du numérique > création d’un calendrier perpétuel Fablab 7 boulevard Willy Stein Saint-James 2022-03-07 15:30:00 15:30:00 – 2022-03-07 19:30:00 19:30:00 Fablab 7 boulevard Willy Stein Saint-James Manche
Unidivers — Le mois du numérique > création d’un calendrier perpétuel Saint-James Saint-James lundi 7 mars 2022 -
« Nous allons aussi aménager un fablab ouvert à tous. Nous y proposerons de la formation », ajoute Laure Bouscasse, salariée des Portes logiques et co-présidente de Flux. « On pourra notamment y fabriquer des aides techniques personnalisées qui permettront d’améliorer le quotidien des personnes âgées ou en situation de handicap », complète Perrine Larvol-Simon, ergothérapeute et co-présidente de Flux.
actu.fr — Quimper : un tiers lieu succède au bar mythique La Pépie | Côté Quimper -
La journée du 11 mars avait pour but, pour 6 étudiantes scindées en 2 groupes, de découvrir l’univers des fablabs et d’expérimenter la fabrication numérique à partir de la conception par ordinateur, puis l’utilisation d’outils comme la photocopieuse 3D. Ils étaient encadrés par Marie Poitrimolt, fabmanageuse, et un bénévole de la MJC.
ladepeche.fr — Blagnac. Des étudiants en master au fablab - ladepeche.fr -
Brigitte Chaignon est la nouvelle présidente de l’association Fablab Utopi, un espace collaboratif où se rencontrent des personnes qui ont en commun un intérêt pour les sciences et les technologies numériques.
Le Creusot. Brigitte Chaignon passe aux commandes du FabLab Utopi -
Une relance a été faite pour des travaux au local. Le site internet est régulièrement mis à jour. L’association est abonnée à plusieurs revues. Une formation électronique est assurée par Alain Avrons et une formation au décor est assurée par Luc Varlet, Michel Drollet et Jean-Michel Delbrouque à plusieurs membres et cela tout au long de l’année. L’adhésion au FABLAB n’a pas été renouvelée car peu de ferrovipathes s’y déplacent.
Nord Littoral — Les Ferrovipathes à toute vapeur ! -
Virtuoses de l'imprimante 3D ou de la découpe laser, fans du développement des drones, les amoureux des hautes technologies de toute la France sont réunis à Toulouse au FabLab Artilect.
Futura — FabLab Artilect : les virtuoses de la haute technologie réunis à Toulouse -
Il y a 6 ans, Artilect devenait le premier Fablab à voir le jour dans l'Hexagone. L'atelier de fabrication numérique toulousain est aussi le plus grand de France et compte aujourd'hui plus de 900 adhérents. Autour des imprimantes 3D, se succèdent des étudiants en école d'ingénieurs, des designers, des startuppeurs (Alg&you y a fait ses débuts) ou encore des artistes.
La Tribune — Innovation : Artilect lance un Fablab pour les enfants -
"Notre objectif est de continuer à promouvoir les fablabs auprès du grand public et de montrer que les grandes entreprises, les particuliers et les associations peuvent se côtoyer et collaborer simplement", déclare Nicolas Lassabe, président d'Artilect, à propos du Fablab Festival.
La Tribune — Fablab Festival : la thématique de l'Europe au cœur des débats en mai à Toulouse -
La nouvelle Eco : FabLab de Sanofi à Montpellier crée un film pour déstresser les enfants avant une opération
ici, par France Bleu et France 3 — La nouvelle Eco : Le site Ateliers Jaco propose des ateliers avec des artisans héraultais -
Depuis début mars 2024, le Fablab de la médiathèque de Sablé-sur-Sarthe a un nouveau fabmanager en la personne de Florian Garnier. L’espace numérique de la médiathèque va donc pouvoir rouvrir au public à partir du 6 mai.
Le Maine Libre — « Je n’avais jamais travaillé sur les machines » : Florian se forme pour la réouverture du Fablab -
« Un fabmanager anime un fablab, un lieu où sont installées des machines du numérique à disposition des usagers. Tous les publics sont accueillis. Nous accompagnons les gens dans leurs projets, mais on ne se substitue pas à eux », rappelle le professionnel qui a décidé d’aller à la rencontre des populations à travers la création d’un fablab mobile : « L’idée est de mutualiser le matériel en développant les compétences sur du numérique dans les territoires. Nous sommes là pour partager nos compétences. » Et créer ainsi une véritable économie collaboratrice.
SudOuest.fr — Mugron : Rémi Mauvoisin, un fabmanager en visite au Kl’hub -
Élodie Coquillat est arrivée le 8 novembre 2021. Elle succède à Quentin Laloux. Pendant environ un mois et demi, le fablab s’est trouvé sans « fabmanager ». « On a été fermé mais on a continué à mettre à disposition des personnes des ressources comme les jeux, les livres et la documentation » , indique Cédric Monange, le directeur numérique. Ce sont les ateliers qui ont été à l’arrêt.
Ouest-France.fr — « Le cœur du fablab, c’est la communauté » : qui dirige le fablab des Franciscaines à Deauville ? -
Le FabLAB Artilect, « un lieu qui permet à n'importe qui de fabriquer n'importe quoi », déménage en septembre 2020 en plein centre-ville de Toulouse. On vous explique le concept.
actu.fr — Toulouse. Le FabLAB, « un lieu qui permet de fabriquer n'importe quoi », déménage en centre-ville | Actu Toulouse