Accueil > Citations > Citations sur la fabrication additive
Citations sur la fabrication additive
Il y a 16 citations sur la fabrication additive.
-
Mais la fabrication additive est aujourd’hui pleinement intégrée dans les processus de production à l’échelle industrielle dans des secteurs très divers comme l’aéronautique, l’automobile, le médical ou encore les biens de consommation.
Alice Vitard — Du prototypage au produit fini -
Comme la plupart des secteurs, celui de la fabrication additive n’a pas fait exception aux changements et aux perturbations causés par la pandémie. Si les tendances que nous avions prédites à la fin de l’année 2020 étaient pour la plupart justes, d’autres tendances sont sorties du lot, nous faisant envisager d’autres voies de croissance pour l’impression 3D/la fabrication additive.
3D ADEPT MEDIA — 2021, l'année de la reprise dans l’industrie de la fabrication additive - 3D ADEPT MEDIA -
Jellypipe est une société suisse, créée en 2017, et qui s’est rapidement étendue en Allemagne et en Autriche. Le but est d’accélérer l’adoption de l’impression 3D en offrant une plateforme aux industriels, aux bureaux d’études et toute entreprise qui souhaite se lancer dans la fabrication additive sans à avoir à investir dans des machines ou équipes.
PRIMANTE3D — Rencontre avec Jellypipe et sa plateforme B2B pour une fabrication additive plus facile et abordable -
Crucial quels que soient les secteurs d’activités dans les capacités de production d’une entreprise, l’outillage compte parmi ces applications dont la fabrication additive a très largement fait ses preuves. Qu’il s’agisse de gabarits, de moules, de matrices ou d’équipements de coupes, rares sont les industriels qui n’aient pas encore tiré parti de cette technologie et constaté ses bienfaits dans l’optimisation de son outillage, sa réduction, voir même son élimination.
PRIMANTE3D — Nanovia dévoile un projet de fabrication additive pour la réalisation rapide d’empreintes d’outillage -
Pas plus tard qu’en novembre dernier, Satair, filiale d’Airbus et distributeur de pièces aéronautiques, est parvenue à fournir à l’un de ses clients une pièce d’aile d’avion certifiée et imprimée en métal. Présentée comme sa première pièce de rechange en métal certifiée et imprimée en 3D, cet élément correspond à l’ailette située au bout des ailes d’un avion. En se conformant bien sûr aux mêmes normes de haute qualité garanties par la certification EASA Form 1, la filiale d’Airbus estime avoir réduit ses coûts de 45 % grâce à la fabrication additive.
PRIMANTE3D — Fabrication additive et aéronautique : 10 exemples concrets de pièces certifiées -
Le titre professionnel de technicien supérieur en fabrication additive est créé. Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles pour une durée de cinq ans à compter du 1er février 2022. Il est classé au niveau 5 du cadre national des certifications professionnelles et dans le domaine d’activité 201 (code NSF).
Centre Inffo — Titre professionnel de technicien supérieur en fabrication additive : création - Centre Inffo -
Aujourd’hui la fabrication additive est l’une des principales technologies émergentes de l’industrie 4.0 en matière de personnalisation, d’innovation de produits ou de rapidité de fabrication. Son principe : réaliser une pièce directement à partir d’un modèle numérique 3D, par ajouts de matière. Ce mode de fabrication par addition de couches permet la fabrication rapide de pièces prototypes ainsi que la production de pièces intégrant davantage de fonctions que leurs homologues, produites par des procédés traditionnels.
LeMagIT — Ces principes de la fabrication additive qui s’appliquent à la conception de produits -
Akiles, Eurefi, l’Innovation Fund et le Fonds européen des matériaux (Demeter) ont décidé d’apporter 3,7 millions d’euros à Saturne Technology, société de Contern spécialisée dans la fabrication additive métallique.
Saturne Technology lève près de 4 millions d’euros | Paperjam News -
Afin de permettre à nos clients de concevoir et imaginer des pièces les plus esthétiques et design possible, nous avons fortement développé la technique de la fonte à cire perdue, technique ancestrale qui permet de se rapprocher un peu plus des possibilités quasi infinies de la fabrication additive. Tout cela pour dire qu’en attendant l’avènement de la fabrication additive, nous occupions avec succès le terrain de la création avec tous les outils à notre disposition.
PRIMANTE3D — Comment la fabrication additive métallique bouleverse t-elle l'ornement de luxe ? Rencontre avec EAC -
La start-up annécienne Alsima réalise sa première levée de fonds pour accélérer son développement et devenir un acteur de référence de la fabrication additive au niveau national.
Fabrication additive : Alsima lève des fonds pour se déployer au niveau national | Bref Eco -
Vous pensiez que l'impression 3D était réservée aux pièces complexes et aux prototypes ? Détrompez-vous : la fabrication additive est en train de complètement bouleverser la production industrielle, comme nous l'explique Yann Raguel, directeur des solutions de fabrication pour la région Europe chez le fabricant d'imprimantes Stratasys.
Futura — « L’impression 3D est un moyen de reprendre le contrôle de sa production » -
Quels sont les enjeux, le positionnement, les recherches et développements du CEA autour de la fabrication additive, ou impression 3 D ? Explications par Frédéric Schuster, Directeur du programme transversal de compétences « Matériaux et procédés » au CEA. Cet article est extrait du dernier numéro de Clefs consacré à « l’impression 3D au cœur des grandes transitions ».
CEA/Espace Presse — Espace Presse - Comment la fabrication additive peut-elle accompagner nos grandes transitions ? -
Rendez-vous incontournable des acteurs de l'aéronautique et du spatial, la troisième édition du AAMS "Aerospace Additive Manufacturing Summit" ouvre ce mercredi au MEETT au nord de Toulouse. Avec pour objectif de promouvoir la fabrication additive, autrement dit la fabrication 3D.
France Bleu — La nouvelle éco : le congrès de la fabrication additive au MEETT -
L’année dernière, le secteur de l’impression 3D a connu de nombreuses acquisitions et de fusions. 3D Systems a été moins actif de ce côté, choisissant plutôt de vendre des parties de sa société. Cela faisait en réalité partie d’un plan à plus long terme, l’entreprise cherchant à développer ses capacités de fabrication additive à l’échelle industrielle, comme en témoigne cette dernière opération. Cependant, cela reflète également le comportement de la société au cours des années précédentes, ce qui amène à se demander si 3D Systems est officiellement de retour en mode acquisition ?
3Dnatives — 3D Systems revient sur le marché de l'extrusion grâce à deux nouvelles acquisitions - 3Dnatives -
Le CEA dispose de compétences et plateformes dédiées à la conception de matériaux et au développement de procédés qui consacrent son positionnement dans le domaine de la fabrication additive.
CEA/Médiathèque — Médiathèque - L'impression 3D au coeur des grandes transitions - N°72 -
Lincoln Electric Additive Solutions est la division de fabrication additive de Lincoln Electric, une multinationale américaine experte dans la conception, le développement et la fabrication de produits de soudage à l’arc et de systèmes automatisés d’assemblage, de montage et de découpe. Grâce à l’héritage de 126 ans de sa société mère et à son activité d’automatisation de 500 millions de dollars, Lincoln Electric Additive Solutions a développé un robot de soudage à l’arc métallique gazeux.
3D ADEPT MEDIA — Les complexités cachées de la fabrication additive arc-fil. - 3D ADEPT MEDIA