Accueil > Citations > Citations sur le fainéant
Citations sur le fainéant
Il y a 15 citations sur le fainéant.
-
Je suis un fainéant, bohème, journaliste / Qui dîne d'un bon mot étalé sur son pain.
Nerval — Correspondances -
Non, certes, je ne méconnais pas les services modestes et précieux que rendent journellement les gardiens de la paix à la vaillante population de Paris. Et je n’aurais pas consenti à vous présenter, Messieurs, la défense de Crainquebille, si j’avais vu en lui l’insulteur d’un ancien soldat. On accuse mon client d’avoir dit : “Mort aux vaches!“. Le sens de cette phrase n’est pas douteux. Si vous feuilletez le dictionnaire de la langue verte, vous y lirez : “Vachard, paresseux, fainéant; qui s’étend paresseusement comme une vache, au lieu de travailler”. - Vache, qui se vend à la police ; mouchard. “Mort aux vaches!” se dit dans un certain monde. Mais toute la question est celle-ci : Comment Crainquebille l’a-t-il dit? Et même, l’a-t-il dit? Permettez-moi, Messieurs, d’en douter. Je ne soupçonne l’agent Matra d’aucune mauvaise pensée. Mais il accomplit, comme nous l’avons dit, une tâche pénible. Il est parfois fatigué, excédé, surmené. Dans ces conditions il peut avoir été la victime d’une sorte d’hallucination de l’ouïe. Et quand il vient vous dire, Messieurs, que le docteur David Matthieu, officier de la Légion d’honneur, médecin en chef de l’hôpital Ambroise-Paré, un prince de la science et un homme du monde, a crié : ” Mort aux vaches!”, nous sommes bien forcés de reconnaître que Matra est en proie à la maladie de l’obsession, et, si le mot n’est pas trop fort, au délire de la persécution. Et alors même que Crainquebille aurait crié: “Mort aux vaches!“, il resterait à savoir si ce mot a, dans sa bouche, le caractère d’un délit. Crainquebille est l’enfant naturel d’une marchande ambulante, perdue d’inconduite et de boisson, il est né alcoolique. Vous le voyez ici abruti par soixante ans de misère. Messieurs, vous direz qu’il est irresponsable.
Anatole France — L’Affaire Crainquebille -
Chatte fainéante.
-
C’est ce fainéant de Gilbert, qui n’est bon à rien qu’à lire et rêvasser.
Alexandre Dumas — Joseph Balsamo -
Ce n'était pas la peine (...) que l'île payât le presbytère à un fainéant ! un grand paresseux bien nourri !
Queffélec — Recteur -
Mes aventures et mes travaux, à moi, laborieux fainéant que vous connaissez bien.
Victor Hugo — Rhin -
Certains avocats sont si fainéants qu’ils préfèrent défendre les innocents plutôt que les coupables.
Philippe Bouvard — Les pensées -
Pêcheur, chasseur, oiseleur, Sont trois fainéants du diable.
Anonyme -
Je suis tellement fainéant que je ne fais même pas mon âge.
Gérard Lanvin -
Jamais renard fainéant n'eut la gueule pleine de plumes.
Proverbe français -
Le journaliste : un type qui travaille plus dur qu'aucun autre fainéant dans ce monde.
Gilbert Keith Chesterton -
Sois fainéant Tu vivras content
Coluche — Sois fainéant -
Il y a l'autre fainéant, le fainéant bien malgré lui, qui est rongé intérieurement par un grand désir d'action, qui ne fait rien parce qu'il est dans l'impossibilité de rien faire, puisqu'il est comme en prison dans quelque chose.
Vincent Van Gogh — une lettre à son frère Théo -
pas mal la généralisation chez vous. Chômeur = fainéant et habitant des banlieues = délinquant Ça doit être sympathique les discutions de comptoir avec vous. Vous avez raison à chacun ses valeurs.
Lyonmag.com — Vendanges : 30 000 postes à pourvoir dans le bassin du Beaujolais -
En tout cas, la plupart des enseignants ne méritent certainement pas la campagne de démolition systématique qui consiste à les montrer du doigt comme des fainéants toujours en vacances"
Club de Mediapart — «La campagne de démolition qui montre du doigt les enseignants comme des fainéants» | Le Club de Mediapart