Accueil > Citations > Citations sur le familier
Citations sur le familier
Il y a 24 citations sur le familier.
-
C’est comme si l’obscurité dissolvait son intégrité en éléments disjoints, ébrouements, piétinements de sabots, odeur de chair rafraîchissante et de poil aux relents d’ammoniaque ; l’illusion d’un tout coordonné, robe pommelée, os puissants sous lesquels, secret, familier, un être différemment de mon être.
William Faulkner — Tandis que j’agonise -
Pourquoi jadis était-il si familier près d’Adélaïde, et pourquoi soudain avait-il renoncé à des privautés acquises et dues peut-être ?
Balzac — La Bourse -
Il s’arrêtait à tous les coins de rue pour boire un verre; puis, libre et joyeux, ayant craché dans ses mains pour en lubrifier la paume calleuse, il empoignait les brancards et poussait la charrette, tandis que, devant lui, les moineaux (…) s’envolaient en gerbe avec son cri familier : des choux, des navets, des carottes !
Anatole France — Crainquebille -
Repris par une hantise familière
Martin du G. — J. Barois -
Vous devenez trop familier avec vos supérieurs.
-
Il se plongeait dans l’aridité des études financières, le jargon des affaires, la jonglerie des chiffres et, lentement, ces choses, hier hermétiques , lui devenaient familières.
Victor Méric — Les Compagnons de l’Escopette -
Elles accomplissaient des tâches qui leur étaient a priori familières : elles nettoyaient le riz,pilaientl'ignameetmoulaientlemaïs.Ellestravaillaientaussicomme cuisinières,[…].
Marcus Rediker — À bord du négrier. Une histoire atlantique dela traite -
Sport ludique et convivial ,lePadel estun jeuàl’aspectfamili ercarilempruntesatechnicitéetson règlementànombredejeuxquenous connaissons bien:letennisdontilahéri tédufilet,dela balle ,etdudécompte desp oints,[…].
Petit Fut é — Vendée -
Fait trop souvent oublié, Stravinski a fréquenté quelques-uns des plus fameux écrivains de son temps. Au cours de son séjour américain, il fut un familier d’Aldous Huxley, de T. S. Eliot, de l’intelligentsia anglo-saxonne.
Claude Glayman — « Igor Stravinski » -
Chaque sentier, chaque pont, chaque bosquet, familier pour les poursuivants, lui était inconnu. Ils couraient, couraient, couraient.
Hosmany Ramos — Marginalia -
La Nature est un temple où de vivants piliers Laissent parfois sortir de confuses paroles ; L'homme y passe à travers des forêts de symboles Qui l'observent avec des regards familiers.
Charles Baudelaire — Correspondances -
On nous a dressés à attrister la vie en trouvant la Nature hostile dans la plupart de ses phénomènes familiers.
Edmond Picard — Fatigue de vivre -
Quand vous venez d’ailleurs, vous voyez des choses que ceux qui sont plus familiers avec l’environnement ne remarquent plus.
Louis Malle -
Il faut se servir des moyens qui sont familiers aux temps que vous vivez ; sans cela, vous n'êtes pas compris et vous ne vivez pas.
Eugène Delacroix -
Vos enfants vivront entourés de machines ; il faut qu'ils les comprennent et soient avec elles familiers. Les machines traitent très mal ceux qui ne les aiment pas.
André Maurois — Lettres à l'inconnue -
Toute vue de choses qui n'est pas étrange est fausse. Si quelque chose est réelle, elle ne peut que perdre de sa réalité en devenant familière. Méditer en philosophe, c'est revenir du familier à l'étrange, et dans l'étrange affronter le réel.
Paul Valéry — Choses tues, Gallimard H. de Montherlant l'a reprise comme épigraphe de son roman les Garçons -
Dieu est une espèce d'éternuement familier aux ecclésiastiques.
Gustave Flaubert -
Le concret c'est de l'abstrait rendu familier par l'usage.
Paul Langevin — La pensée et l'action -
Méditer en philosophie, c'est revenir du familier à l'étrange et, dans l'étrange, affronter le réel.
Paul Valéry -
Chou : légume familier cultivé dans les jardins potagers et qui égale à peu près en grosseur et en sagesse la tête d'un homme.
Ambrose Bierce -
L'olivier est un arbre familier en Provence, à tel point qu'on l'appelle par son prénom.
Jean-Marc Lenglen — Pourquoi l'homme et quelle femme pour aller avec -
L'une de nos tâches les plus ardues, mais les plus nécessaires, consiste à s'approprier ce qui nous est le plus familier.
Gérard Macé — Un détour par l'orient -
La plupart des animaux préfèrent rester dans un endroit unique et familier, pas nous, et c'est aussi ce qui différencie l'être humain des animaux.
Henning Mankell — Extrait de l'interview du Nouvel Observateur du 7 mai 2013 -
Emporter avec soi son accent familier, C'est emporter un peu sa terre à ses souliers ; Avoir l'accent, enfin, c'est chaque fois qu'on cause, Parler de son pays en parlant d'autre chose.
Miguel Zamacoïs — L'Accent