Accueil > Citations > Citations sur la faute
Citations sur la faute
Il y a 52 citations sur la faute.
-
Le manque de chance est une faute professionnelle.
Pierre Desgraupes -
La faute du troupeau vient du berger.
Proverbe arabe -
Tout le devoir ne vaut pas une faute qui s'est commise par tendresse.
Marguerite Hessein, Mme de La Sablière — Pensées chrétiennes -
Ne jamais dire : C'est leur faute. C'est toujours notre faute.
Claude Aveline — Avec toi-même, etc., Mercure de France -
Le repentir est une seconde faute.
Baruch Spinoza -
Personne n'est sujet à plus de fautes que ceux qui n'agissent que par réflexion.
Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues — Réflexions et Maximes -
Toute faute impunie engendre une progéniture de fautes.
Herbert Spencer -
On rit faute de mieux, parfois.
Christian Oster — Mon grand appartement -
Il y a des gens qui ne dépouillent jamais leur orgueil. Leurs fautes, s'ils les passent en revue, c'est à cheval.
Paul Masson — Cité par Willy dans l'Année fantaisiste, 1893 -
[…] Il est, à mon sens, d'un plus grand homme de savoir avouer sa faute que de savoir ne pas la faire.
Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz — Mémoires -
La faute est grande comme celui qui la commet.
César Oudin -
La femme est la seconde faute de Dieu.
Friedrich Nietzsche -
Gens trop heureux font toujours quelque faute...
Jean de La Fontaine — Le berceau -
Et le combat cessa faute de combattants.
Pierre Corneille — Le Cid -
En politique toute faute est un crime.
Eugène Chatelain -
Condamner la faute et non son auteur ?
William Shakespeare — Mesure pour mesure, II, 2, Angelo Measure for measure, II, 2, Angelo -
Une erreur ne devient une faute que lorsqu'on ne veut pas en démordre.
Ernst Jünger — Sur les falaises de marbre Auf den Marmorklippen -
C'est plus qu'un crime, c'est une faute.
Antoine Boulay, de la Meurthe — Charles Augustin Sainte-Beuve, dans ses Nouveaux LundisCode civil -
La faute d'un autre, il faut la laisser là où elle est.
Marc Aurèle en latin Marcus Annius Verus, puis Marcus Aurelius Antoninus — Pensées, IX, 20 (traduction A. I. Trannoy) -
Avoir du mérite à s'abstenir d'une faute, c'est une façon d'être coupable.
Marguerite de Crayencour, dite Marguerite Yourcenar — Alexis ou le Traité du vain combat, Plon -
Étrange zèle, qui s'irrite contre ceux qui accusent des fautes publiques, et non pas contre ceux qui les commettent !
Blaise Pascal — Les Provinciales, 11e lettre -
C'est la faute qui fait la vertu.
Georges Duhamel — Tel qu'en lui-même, Mercure de France -
Lorsque Catherine apparut, elle portait le corsage de lin bleu foncé qu’aimait David et un pantalon de toile et elle dit, « Chéri j’espère que tu n’es pas fâché. Ce n’était pas vraiment notre faute. J’ai vu Jean et je lui ai proposé de prendre un verre avec nous et il a dit oui… »
Ernest Hemingway — Le jardin d’Éden -
Je m'étonne beaucoup de n'avoir aucune nouvelle de vous. La faute en est à la poste, sans doute
Flaubert — Correspondance -
Je ne suis rien, je ne sais rien par ta faute, par la faute de ton égoïsme maternel
Maupassant — Une Vie -
M. Manuel me crut prendre en faute dans ma citation
Chateaubriand — Mémoires d'outre-tombe -
Qu'il m'envoie sans faute un pneu qui arrivera ce soir même
auteur -
J'ai besoin de temps en temps de converser le soir avec des gens d'esprit, faute de quoi je me sens comme asphyxié
Stendhal — H. Brulard -
La jeune-première à l'envers Récite quelquefois mes vers. Faute de mieux je m'extasie
Cros — Coffret Santal -
Dauphin, six semaines après, fut acquitté faute de preuves
Flaubert — Bouvard et Pécuchet -
Il lui arrivait souvent de me faire faute au sujet des sorties que nous arrangions ensemble
Sainte-Beuve — Volupté -
L'église ce dimanche, regorge de gens […] qui ne l'appellent que pour les derniers sacrements, et qu'il oindra, à l'agonie, dans l'inconscience quasi totale, absous néanmoins de toutes leurs fautes.
Jean Rogissart — Passantes d’Octobre -
Chez d'autres, le manque d'habitude de lire typographiquement produit le même résultat; des fautes évidentes leur échappent sur trois épreuves, et ils les taxent de fautes typographiques.
A. Frey — Nouveau manuel complet de Typographie -
« Mais tu sais ce que tu as fait, malheureux? Je ne sais pas ce qui m’a pris. Ne t’en fais pas, ce n’est pas ta faute. J’expliquerai ça à mon parrain, gros. Petit con, tête de nœud, se lamentait Iscariote. Tête de mule. […] »
Mario Vargas Llosa — Lituma dans les Andes -
Je dois m’attendre à tout – ayant été l’homme le plus haï et le plus adoré du XVIIIe siècle !… Avec de la gaieté – et même de la bonhomie, j’ai eu des ennemis sans nombre – et n’ai pourtant croisé la route de personne. Or, j’ai trouvé la cause de tant d’inimitiés. Dès ma folle jeunesse, j’ai joué de tous les instruments, mais je n’appartenais à aucun corps de musiciens – les musiciens m’ont détesté. J’ai inventé quelques bonnes machines, mais je n’étais pas du corps des mécaniciens – et l’on a dit du mal de moi. Je faisais des vers et des chansons, mais qui m’eût reconnu pour poète ? – j’étais le fils d’un horloger ! N’aimant pas le jeu de loto, j’ai fait des pièces de théâtre, mais on disait : “De quoi se mêle-t-il ? Ce n’est pas un auteur, car il fait d’immenses affaires”. Faute de rencontrer qui voulût me défendre, j’ai imprimé de grands mémoires pour gagner des procès qu’on m’avait intentés. Les avocats se sont écriés : “Peut-on souffrir qu’un pareil homme prouve sans nous qu’il a raison !” J’ai traité avec les ministres de grands points de réformation dont nos finances avaient besoin, mais l’on disait encore : “De quoi se mêle-t-il, puisqu’il n’est point financier ?” Luttant contre tous les pouvoirs, j’ai relevé l’art de l’imprimerie française par les superbes éditions de Voltaire – mais je n’étais pas imprimeur et j’ai eu tous les marchands pour adversaires. J’ai fait le haut commerce dans les quatre parties du monde – mais je ne m’étais point déclaré négociant. J’ai eu quarante navires à la fois sur la mer – mais, n’étant pas un armateur, on m’a dénigré dans nos ports. Un vaisseau de guerre à moi de cinquante-deux canons a eu l’honneur de combattre en ligne avec ceux de Sa Majesté, mais regardé comme un intrus, j’y ai gagné de perdre ma flottille ! De tous les Français, quels qu’ils soient, je suis celui qui a fait le plus pour la liberté de l’Amérique – mais je n’étais point classé parmi les négociateurs…
Sacha Guitry — Beaumarchais -
Lecteur, j'avais oublié de vous peindre le site des trois personnages dont il s'agit ici : Jacques, son maître et l'hôtesse ; faute de cette attention, vous les avez entendus parler, mais vous ne les avez point vus; il vaut mieux tard que jamais.
Denis Diderot — Jacques le Fataliste et son maître -
Il se trouvait dans la région des astéroïdes 325, 326, 327, 328, 329 et 330. Il commença donc par les visiter pour y chercher une occupation et pour s'instruire.La première était habitée par un roi. Le roi siégeait, habillé de pourpre et d'hermine, sur un trône très simple et cependant majestueux.- Ah! Voilà un sujet, s'écria le roi quand il aperçut le petit prince.Et le petit prince se demanda:- Comment peut-il me reconnaître puisqu'il ne m'a encore jamais vu !Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets.- Approche-toi que je te voie mieux, lui dit le roi qui était tout fier d'être roi pour quelqu'un.Le petit prince chercha des yeux où s'asseoir, mais la planète était toute encombrée par le magnifique manteau d'hermine. Il resta donc debout, et, comme il était fatigué, il bâilla.- Il est contraire à l'étiquette de bâiller en présence d'un roi, lui dit le monarque. Je te l'interdis.- Je ne peux pas m'en empêcher, répondit le petit prince tout confus. J'ai fait un long voyage et je n'ai pas dormi...- Alors, lui dit le roi, je t'ordonne de bâiller. Je n'ai vu personne bâiller depuis des années. Les bâillements sont pour moi des curiosités. Allons! bâille encore. C'est un ordre.- Ça m'intimide... je ne peux plus... fit le petit prince tout rougissant.- Hum! Hum! répondit le roi. Alors je... je t'ordonne tantôt de bâiller et tantôt de...Il bredouillait un peu et paraissait vexé.Car le roi tenait essentiellement à ce que son autorité fût respectée. Il ne tolérait pas la désobéissance. C'était un monarque absolu. Mais, comme il était très bon, il donnait des ordres raisonnables."Si j'ordonnais, disait-il couramment, si j'ordonnais à un général de se changer en oiseau de mer, et si le général n'obéissait pas, ce ne serait pas la faute du général. Ce serait ma faute."
Antoine de Saint-Exupéry — Le Petit Prince -
Certes, je vous l’accorde bien volontiers, l’expérience soviétique n’a pas été concluante, surtout après la Seconde Guerre mondiale quand, sous la pression des Américains, Staline a été poussé à la faute. C’est vrai qu’il avait un peu poussé mémé dans les orties au niveau des droits de l’homme, comme ils disent aujourd’hui.
Arnaud Viviant — Le Génie du communisme -
Sois le bienvenu. Reste, ami! ne te fais faute De rien. Quant à ton nom, tu te nommes mon hôte. Qui que tu sois, c’est bien! et, sans être inquiet, J’accueillerais Satan, si Dieu me l’envoyait.
Victor Hugo — Hernani -
Mais le second morceau fut très différent. Faute d'une culture qu'il n'avait pas, Augustin ne put savoir quelle composition précise de Chopin, quelle ballade, quelle valse ou quelle nocturne se jouait là, mais ceux qui l'écoutaient semblaient le connaître parfaitement.
Malègue — Augustin