Accueil > Citations > Citations sur la fauvette
Citations sur la fauvette
Il y a 15 citations sur la fauvette.
-
Le pic n’abandonne jamais la tige des arbres, à l’entour de laquelle il lui est ordonné de ramper ; la barge doit rester dans ses marais, l’alouette dans ses sillons, la fauvette dans ses bocages.
Georges-Louis Leclerc de Buffon — Le Bec-en-ciseaux -
Je trouvais que cette Athalie de Cuba était trop emphatique, qu’elle manquait d’expression, et parlait le français comme une… fauvette espagnole.
Alphonse Daudet — Le petit Chose -
Fauvette pitchou
Coupin — Animaux de nos pays -
La capricieuse vocalise d'une fauvette à tête noire
Coppée — Bonne souffrance -
Fauvette des jardins
Coupin — Animaux de nos pays -
Comme pour tous les passereaux insectivores, la migration des fauvettes se déroule de nuit, avec un départ environ une heure après le coucher du soleil et s’arrête peu avant l’aube, vers 5-6 heures du matin.
LPO — La migration des fauvettes bat son plein ! [1] -
Comme élément générique, paruline est attesté depuis Ouellet et Gosselin (1983), où il a été introduit pour remplacer fauvette dans la désignation de tous les Embérizidés de la sous-famille néarctique des Parulinés.
Christiane Hageman. 2000. Histoire des noms techniques des oiseaux du Québec de l'ordre des passériformes évolution des éléments génériques (1861-1993). — Mémoire présenté pour l'obtention de la maîtrise en études françaises -
La fauvette des roseaux glisse, pour le plaisir, sans cesse, le long des hampes, et éclate chaque fois de joie
Colette — Naissance du jour -
Fauvette babillarde
Coupin — Animaux de nos pays -
L’alouette des champs était l'espèce nicheuse la plus abondante (37 territoires) alors qu’elle est en déclin de 22,6 % à l’échelle nationale depuis 20 ans. L’alouette lulu était la deuxième espèce nicheuse la plus abondante (35 territoire), devant la fauvette grisette, le bruant zizi, et la linotte mélodieuse.
Un inventaire des oiseaux pour estimer la biodiversité globale du vignoble -
Côté passereaux, "chez nous, certains ont disparu dans l’indifférence générale. La pie-grièche à poitrine rose s’est éteinte dans l’Hérault et donc en France en 2019. Le traquet rieur a, lui, disparu des Pyrénées-Orientales car tous les oiseaux des garrigues se retrouvent menacés du fait de la déprise agricole et de la fermeture des milieux", souligne Pierre Maigre, citant encore la fauvette à lunettes ou l’élégant traquet oreillard.
ladepeche.fr — Déclin des oiseaux : "Cette année, les hirondelles ne sont pas revenues" - ladepeche.fr -
Ne pas oublier l'alouette lulu, la fauvette pitchoun ou même le pipit rousseline !
lindependant.fr — Les Laro-limicoles des anciens salins de Sigean - lindependant.fr -
La nature y est préservée, mais elle est fragile. La tourbière de Kerfontaine révèle un écosystème sensible et remarquable. Formée il y a 5000 ans, cette terre gorgée d’eau est le lieu d’habitation de 1000 espèces animales, comme le lézard vivipare, la vipère péliade, la fauvette pitchou (qu’on ne voit quasiment jamais, mais qu’on entend chanter), le pipit des arbres (petit oiseau au plumage brun rayé), le bruant jaune, ou encore le tarier pâtre (cet oiseau était appelé auparavant traquet pâtre).
Les Infos du Pays Gallo — Sérent. Découverte: avec les explorateurs de la Tourbière de Kerfontaine - Les Infos du Pays Gallo -
Le bilan pendant les trois mois d’une saison de baguage se chiffre à environ 5 000 oiseaux. « 400 bagueurs avec le permis spécial sont répertoriés en France », a précisé Julien Roi. Les participants à la séance de jeudi ont découvert tous les sites d’installation des filets dans la roselière et en bord de gravière. Les enfants ont été émerveillés en découvrant une rousserolle effarvatte, un phragmite des joncs et même le plus commun des passereaux la fauvette à tête noire. Tous ont été relâchés avec une bague minuscule.
SudOuest.fr — Villeton : La saison de baguage des oiseaux a commencé -
Lieux fabuleux, les landes du Cragou et du Venec, une des dernières tourbières bombées de Bretagne, abritent des espèces protégées aux noms enchanteurs : la moule perlière d’eau douce, les busards, la fauvette pitchou, le malaxis des marais ou encore le castor. Tout l’été, Bretagne Vivante propose une quinzaine d’animations.
Le Telegramme — Les réserves naturelles des Monts d’Arrée se visitent cet l’été - Châteaulin - Le Télégramme