Accueil > Citations > Citations sur le fer-blanc
Citations sur le fer-blanc
Il y a 18 citations sur le fer-blanc.
-
C’était la simplicité même, avec des aises suffisantes : une table, des porte-serviettes en tiges de palmiers, un bassin de ciment surmonté d’une douchière en fer-blanc suspendue aux bambous du toit au moyen d'une poulie.
André Demaison — Intrigues de la forêt -
Une bobine de pellicule cinématographique enroulée sur elle-même dans sa boîte de fer-blanc qui s’effluve […] et dont le subtil chloroforme filtre à travers la fermeture étanche pour vous toucher le cerveau.
Blaise Cendrars — L’Homme foudroyé -
– Avez-vous bu ? demanda tout de suite à Angelo cette femme qui mettait volontiers ses poings sur les hanches. – Pas une goutte depuis deux jours, répondit Angelo. J’ai la bouche en fer-blanc.
Jean Giono — Le hussard sur le toit -
Une voix de fer-blanc parvint jusqu’à moi, après avoir fait sursauter ma mère.
Driss Chraïbi — La Civilisation -
Ce fut justement l’extrême pauvreté de ce convoi — alors que nous savions tous parfaitement quelle puissance de destruction se trouvait enfermée dans ces bastringues de fer-blanc — qui créa une sorte d’effarement. — (Dino Buzzati, « Rigoletto », dans le recueil L’Écroulement de la Baliverna, 1958, traduit de l’italien par Michel Breitman, 1960, page 256)
-
Chaque broche b est indépendante et est commandée par un tambour en fer-blanc et une corde de coton.
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
Il existe à Madrid un commerce dont on n’a aucune idée à Paris : ce sont des marchands d’eau en détail. Leur boutique consiste en un cantaro de terre blanche, un petit panier de jonc ou de fer-blanc qui contient deux ou trois verres, quelques azucarillos (bâtons de sucre caramélé et poreux), et quelquefois une couple d’oranges ou de limons.
Théophile Gautier — Voyage en Espagne -
Le « castelet » est aussi très employé, principalement dans les éducations de moyenne importance dans les Cévennes. C'est une boîte cubique en fer-blanc à double fond; celui-ci est rempli d'eau chauffée par une lampe à huile à trois fines mèches de coton et quatre châssis superposés reçoivent sur la toile fine dont ils sont tapissés, de trois à huit onces de graines chacun, suivant le modèle.
D. De Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
Le premier qui a voulu me ravoir, c'est le cosson qui vient ramasser les œufs du village toutes les semaines, vous savez, le Basile, le gros rouge cayatte-là, celui qui a une vieille auto en fer-blanc […].
George Chepfer — « La Pétronille se remarie » -
Le « castelet » est aussi très employé, […]. C'est une boîte cubique en fer-blanc à double fond; […].
D. de Prat — Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales -
Le troisième drapeau, le drapeau de fer-blanc, le drapeau de la majorité des français, c'est la girouette.
Aurélien Scholl -
Le saumon vit dans des boîtes en fer-blanc, d'où il ne sort que le dimanche soir quand des amis arrivent à l'improviste.
Groucho Marx — Mémoires d’un amant lamentable -
Le boujaron est une mesure en fer-blanc contenant une ration de boisson pour les marins. C’est aussi le nom du café-restaurant du bas de la rue de Dinan, dans l’Intra, que quittent ses gérants. Jean-Marc Glémot prend le relais.
Le Télégramme — Dernière rasade malouine de Boujaron pour Hubert et Nolwenn | Le Télégramme -
À cette époque, la conserve et l’appertisation sont des procédés modernes qui permettent facilement de conserver les aliments, de les distribuer et d’en garantir la fraîcheur. Les boîtes de conserve sont en fer-blanc ou en aluminium selon le modèle et l’embossage. Les boîtes de sardines, elles, sont toujours en fer-blanc.
Le Telegramme — C’est dans la boîte : les conserves de La Belle-Iloise - C'est dans la boîte - Le Télégramme -
Mais le fer-blanc n'est pas leur seule passion : Josette et Hubert Goubard sont de vrais collectionneurs. Ces deux-là sont aussi sympathiques qu'ils sont « fêlés », s'amusent-ils à noter. Chez eux, ils abritent aussi une collection de becs verseurs, une de pin's de montgolfières ou une autre d'outils insolites. Même leurs toilettes sont remplies de figurines à la gloire des pots de chambre.
Ouest-France.fr — L'insolite musée des objets en fer-blanc -
À Nantes, Eviosys produit des millions de couvercles en fer-blanc pour l’agroalimentaire et continue d’investir dans sa plus grosse usine de France, dans le quartier de Chantenay. Et recrute.
Ouest-France.fr — À Nantes, Eviosys mise encore sur la vieille boîte de conserve -
« Nous sommes en train d’établir nos tarifs pour l’année 2022 et confrontés à l’augmentation de nombreux postes de dépenses », constate Jean-Luc Lavolé, responsable qualité et recherche et développement à JB Océane, installé à La Boissière, à Concarneau, depuis fin 2020. Avec une flambée du fer-blanc de 50 %, les conserveries sont directement impactées. « Le verre a aussi augmenté de 10 % », note Jean-Luc Lavolé.
Le Télégramme — À Concarneau, les conserveries touchées par l’inflation du prix du fer | Le Télégramme -
Ici, 430 salariés vont transformer les coils (bobines de tôle) issues du train à chaud en trois types d’acier pour emballage, essentiellement alimentaire : le fer-blanc (pour les boîtes de lait infantile ou de conserve – comme celle du célèbre parfum de JP Gauthier –), l’acier DWI ( Drawn wall ironed ) “embouti étiré” (pour les boîtes boisson, par exemple) et les aciers vernis (pour les coupelles d’aérosol…).
Florange - /ArcelorMittal Packaging. Emballé par l’acier florangeois