Accueil > Citations > Citations sur le fermenter
Citations sur le fermenter
Il y a 17 citations sur le fermenter.
-
Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d’altérer le sucre.
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
J’ai vu fermenter les marais énormes, nassesOù pourrit dans les joncs tout un Léviathan !Des écroulements d’eaux au milieu des bonaces,Et les lointains vers les gouffres cataractant !
Arthur Rimbaud — Le Bateau ivre -
Si on veut avoir surtout de l’alcool butylique, on fera fermenter de la pomme de terre en fragments.
Émile Duclaux — Traité de microbiologie: Volume 4 -
C'est ainsi qu'on arrive à défoxer le Noah, en ayant soin de ne faire fermenter que le jus.'
L'Union apicole — 1904 -
Comment arriver à produire du fioul avec un cactus ? Rogelio Sosa López a donc commencé par le dépulper puis il l’a fait fermenter pour produire du fioul bio.
Cette entreprise mexicaine a trouvé une solution insolite pour produire du fioul bio ! L’idée est révolutionnaire — letribunaldunet.fr -
Le jus contient, en outre du principe sucré, une foule de matières étrangères dont quelques-unes sont susceptibles de fermenter et d'altérer le sucre.
Edmond Nivoit — Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes -
Tous ceux que nous avons longtemps fait attendre dans l'antichambre de notre faveur finissent par fermenter et succomber à l'aigreur.
Friedrich Nietzsche — Humain, trop humain -
Savez-vous faire fermenter des légumes ? Suivez la recette de la cheffe Malika Nguon pour obtenir un potimarron fermenté, que vous utiliserez ensuite dans un velouté qui mêlera ce légume et de la patate douce. Les légumes fermentés vous aideront à digérer : ils sont riches en probiotiques, qui favorisent la bonne santé du microbiote intestinal.
AlloDocteurs — La recette de velouté au potimarron fermenté pour bien digérer - AlloDocteurs -
Les Chinois auraient été parmi les premiers à fermenter le chou, et cette technique s'est ensuite répandue en Europe au fil des siècles.
Cuisine - Pratique. La choucroute : l'art de la fermentation -
Le principe de la lacto-fermentation est assez simple, il s’agit de préparer des légumes avant de les laisser tranquillement fermenter en bocal dans un bain de saumure. Une méthode écologique mais aussi économique, puisqu’elle permet de conserver les aliments pendant une très longue période.
lanouvellerepublique.fr — Près de Loches : à la découverte de la lacto-fermentation -
Ne subissant pas de distillation, le Nihonshu n’appartient pas au monde des spiritueux. On utilise une eau de source dans laquelle on fait étuver et fermenter du riz après saccharification, ce qui permet de se passer de la phase de maltage utilisée en brasserie. L’agent de saccharification est un champignon, le Koji, qui répond au nom scientifique de Aspergillus flavus.
LaLibre.be — Que boire au Japon : le Saké ou le Nihonshu ? - La Libre -
Ce sont les marins bretons qui ont inventé le lait ribot. Comme le lait était périssable et ne pouvait pas être conservé durant les voyages en mer, ils ont ajouté des bactéries lactiques au lait et ont laissé fermenter durant plusieurs jours. Cette fermentation est à l'origine du lait ribot qui pouvait être conservé plus longtemps que le lait frais.
TF1 INFO — Les bienfaits insoupçonnés de ce lait fermenté breton | TF1 INFO -
Fermentation : la matière première (mélasse ou vesou) est mise à fermenter selon différentes méthodes (dilution, levures…) et différentes durées (de 24h à 12 jours). Le produit issu de cette fermentation est appelé le vin (ou la grappe) et titre 4 à 6°.
Habiter La Réunion — Le rhum à La Réunion - Habiter La Réunion -
Le fait que certains microbes peuvent être bons pour la santé de leur hôte a été remarqué il y a plus de 100 ans. En 1904, Elie Metchnikoff, un scientifique de l’Institut Pasteur, affirmait que les paysans bulgares vivaient plus longtemps grâce à la consommation de yogourt fabriqué à partir de bactéries qui servaient à fermenter le lait. Les Parisiens se sont alors précipités pour acheter du yogourt.
The Conversation — Les probiotiques, ces amis qui vous veulent du bien -
“Le kombucha est préparé en faisant fermenter du thé sucré avec un mélange de bactéries et de levures appelées “mère de kombucha”, explique la diététicienne. Ces dernières vont produire des composés acides et du gaz carbonique, qui confère son côté gazeux à cette boisson. Il faut compter environ deux semaines pour atteindre le bon niveau de fermentation.
Medisite — Kombucha : 7 bienfaits de cette boisson riche en probiotiques -
J'ai toujours fait un potager et, en tant qu'ingénieure agricole, je voulais m'installer comme agricultrice. J'ai découvert la lactofermentation, qui conciliait conservation de mes légumes, sobriété et saveurs nouvelles, et ça a été le déclic. Je me suis lancée, et depuis 2022, je fais fermenter tous mes légumes dès la récolte, puis je commercialise mes bocaux.
Le Pélerin — Fermentation de légumes : 3 questions que l'on peut se poser quand on débute -
Le marc de café doit cependant être utilisé avec modération. Une quantité excessive peut acidifier le sol. Il est donc recommandé de l’utiliser en petites quantités et de le mélanger avec d'autres matériaux organiques tels que des feuilles, de la paille ou de la sciure pour obtenir un sol équilibré. Il est également conseillé de laisser sécher le marc de café avant de l'utiliser, sinon il peut fermenter et devenir malodorant.
Jardinage : voici 3 utilisations insoupçonnées du marc de café