Accueil > Citations > Citations sur le festin
Citations sur le festin
Il y a 21 citations sur le festin.
-
Ce laquais qui, au festin de Trimalcion, faisait le tour de la table en chantant d'une voix délicate les sauces où il entre du benjoin
Victor Hugo — Le Rhin -
Ce ne sera pas de trop de la cure de Carlsbad pour me remettre d'un pareil festin de Lucullus
Proust — À la recherche du temps perdu: Jeunes filles en fleurs -
« Petit poisson deviendra grandPourvu que Dieu lui prête vie.Mais le lâcher en attendant,Je tiens pour moi que c'est folie ;Car de le rattraper il n'est pas trop certain.Un carpeau qui n'était encore que fretinFut pris par un pêcheur au bord d'une rivière.Tout fait nombre, dit l'homme en voyant son butin ;Voilà commencement de chère et de festin :Mettons-le en notre gibecière.Le pauvre carpillon lui fit en sa manière :Que ferez-vous de moi ? je ne saurais fournirAu plus qu'une demi-bouchée.Laissez-moi carpe devenir :Je serai par vous repêchée.Quelque gros partisan m'achètera bien cher :Au lieu qu'il vous en faut chercherPeut-être encor cent de ma taillePour faire un plat. Quel plat ? croyez-moi, rien qui vaille.Rien qui vaille et bien soit, repartit le pêcheur :Poisson mon bel ami, qui faites le prêcheur,Vous irez dans la poêle ; et vous avez beau dire ;Dès ce soir on vous fera frire.Un tiens vaut, ce dit-on, mieux que deux tu l'auras ;L'un est sûr, l'autre ne l'est pas. »
Jean de La Fontaine — Fables -
Ainsi Damoclès se croyait le plus fortuné des hommes, lorsque tout d'un coup, au milieu du festin, il aperçut au-dessus de sa tète une épée nue, que Denys y avait fait attacher, et qui ne tenait au plancher que par un simple crin de cheval. Aussitôt les yeux de notre bienheureux se troublèrent : ils ne virent plus, ni ces beaux garçons, qui le servaient, ni la magnifique vaisselle qui était devant lui : ses mains n'osèrent plus toucher aux plats : sa couronne tomba de sa tête. Que dis-je? Il demanda en grâce au tyran la permission de s'en aller, ne voulant plus être heureux à ce prix. Pouvez-vous désirer rien de plus fort, rien qui prouve mieux que Denys lui-même sentait qu'avec de continuelles alarmes on ne goûte nul plaisir ?
Tusculanes — V -
Après les cérémonies du baptême toute la compagnie revint au palais du roi, où il y avait un grand festin pour les fées. On mit devant chacune d'elles un couvert magnifique, avec un étui d'or massif, où il y avait une cuiller, une fourchette, et un couteau de fin or, garni de diamants et de rubis. Mais comme chacun prenait sa place à table, on vit entrer une vieille fée qu'on n'avait point priée parce qu'il y avait plus de cinquante ans qu'elle n'était sortie d'une tour et qu'on la croyait morte, ou enchantée.
Charles Perrault — La Belle au bois dormant -
La lecture de cette lettre nous terrassa comme un coup de foudre. C'était le « Manè, Thecel, Pharès », du festin de Balthazar
auteur -
Le sage doit quitter la vie avec autant de décence qu'il se retire d'un festin.
Démophile — Sentences -
La modération est une chose fatale. "Assez" est mauvais comme un repas. "Trop" est bon comme un festin.
Oscar Wilde — Le Portrait de Dorian Gray -
Au festin de la lecture, on ne mange pas tous les livres avec le même appétit, au même rythme : avec celui-ci on pignoche et celui-là on l'engloutit.
Bernard Pivot — Le Métier de lire -
Les sots donnent des festins, les sages s'y nourrissent.
Benjamin Franklin — Almanach du pauvre Richard -
L'excellence de l'esprit est un perpétuel festin.
La Bible — Livre des proverbes -
Petite chère et grand accueil font joyeux festin.
William Shakespeare — La Comédie des erreurs -
Le bonheur est un festin de miettes.
Jacques Faizant -
Un restaurateur est celui dont le commerce consiste à offrir au public un festin toujours prêt.
Anthelme Brillat-Savarin -
Ne dites pas : la vie est un joyeux festin ; Ou c'est d'un esprit sot, ou c'est d'une âme basse. Surtout ne dites point : elle est malheur sans fin ; C'est d'un mauvais courage, et qui trop tôt se lasse.
Ioánnis Papadhiamandopoúlos, dit Jean Moréas — Stances, Mercure de France -
Les Français ont une telle façon gourmande d’évoquer la bonne chair qu’elle leur permet de faire entre les repas des festins de paroles.
Pierre Daninos -
Assez vaut festin.
Euripide -
La parole, c'est comme un festin et quand un festin est servi, chacun doit y prendre sa part.
Massa Makan Diabaté — Le Lieutenant de Kouta -
Le pain et le vin sont le commencement d’un grand festin.
Proverbe savoyard -
Tous les jours du pauvre sont mauvais, l'âme tranquille est comme un festin continuel.
La Bible — Le Livre des proverbes -
Si tu es rapide au festin et lent à la course, mange avec tes pieds et cours avec ta bouche.
Lucien — Dialogue des morts