Accueil > Citations > Citations sur le fiacre
Citations sur le fiacre
Il y a 13 citations sur le fiacre.
-
De vieux fiacres ratatinés : ils offrent une place et demie ; antiques joujoux surmontés de cochers paradoxaux dans leur mise et leurs prétentions.
Henri Barbusse — Russie -
Mon cœur battait la chamade, cependant que le fiacre s'approchait de l'église Notre-Dame à pas de tortue. Vingt-deux ans plus tôt, j'y avais été baptisée Rose, née de parents inconnus.
Micheline Lachance — Les Filles tombées -
À Chartres, un fiacre cahoteux, un tape-cul invraisemblable, nous conduisit au champ d’aviation.
Blaise Cendrars — Moravagine -
Et il fallut que Pierre Volet mirlitonnât encore trois inepties du même ordre, […], pour que la salle consentît à le laisser s’expédier vers le fiacre qui devait le convoyer à Montmartre où il chantait à onze heures, car il était très couru.
Fernand Kolnet — Le salon de Madame Truphot : mœurs littéraires -
Pour des voitures de ville, fiacre ou omnibus, il importe que l'angle de braquage puisse être très grand, de façon à permettre de s'échapper d'une file de voitures ou de virer dans des rues étroites...
Léon Périsse — Traité général des automobiles à pétrole -
La Dalluys entretenoit un pauvre Morainville, vieux mousquetaire ; elle lui payoit le fiacre pour arriver chez elle, de peur que ses souliers ne crottassent le sopha, mais il s'en retournoit à pied.
Mémoires et journal inédit du marquis d'Argenson — ministre des affaires étrangères sous Louis XV -
Le fiacre reprit son train d'enterrement
Émile Zola — Pot-Bouille -
Les autos ont remplacé les fiacres, et les camions, les charrettes à foin ; mais aucune invention n'a remplacé l'homme lui-même.
André Duval — Le Mercenaire -
Un petit tempérament au service d’un grand amour, c’est un cheval de fiacre attelé à une locomotive.
Anonyme — Académie de l’humour -
Un sot qui a un moment d'esprit étonne et scandalise, comme des chevaux de fiacre au galop.
Chamfort — Maximes et pensées, caractères et anecdotes -
La « Jamais Contente » était une voiture de record. Son châssis, repris d'un fiacre électrique conçu lui aussi par Jenatzy, supportait une carrosserie profilée comme une fusée et confectionnée en partinium, un alliage léger. La traction était assurée par deux moteurs électriques Postel-Vinay, un par roue arrière, délivrant une puissance totale de 50 kW (68 ch). Ces moteurs étaient alimentés par des batteries au plomb fournies par Fulmen (100 éléments de 2 V) qui représentaient à elles seules 50 % des 1 450 kg de l'engin.
Le Figaro.fr — Quand la voiture électrique battait des records -
En tant que guide proposant des safaris dans les vastes étendues sauvages d’Afrique de l’Ouest, Fiacre Gbédji n’était souvent pas si différent des touristes dont il avait la charge : chaque apparition de lion lui arrachait un cri enthousiaste, et il s’émerveillait toujours d’apercevoir un guib harnaché entre les arbres.
Courrier international — Le Bénin, la prochaine cible des terroristes ? -
• "Tripots, dettes, pots-de-vin, putanat, bâtardise, c’est le rehaut de ce trône enlevé au décrochez-moi-ça : rien n’a pu récurer de la sanie de son délivre cette vessie endommagée que l’Europe a pris si longtemps pour une lanterne - et il nous semble toujours, après un siècle, que le fiacre cahoteux de Sedan, où Bismarck va prendre livraison de son impérial colis, venge en nous quelque chose.
Le Monde diplomatique — « Drôles de guerres » de Crimée, par Philippe Leymarie (Les blogs du Diplo, 6 mars 2014)