Accueil > Citations > Citations sur la fibrillation atriale
Citations sur la fibrillation atriale
Il y a 16 citations sur la fibrillation atriale.
-
L'arythmie cardiaque est un rythme cardiaque différent du rythme sinusal normal. Il peut se manifester par une tachycardie (battements rapides), une bradycardie (lent) ou par un rythme irrégulier tel que lors d'une fibrillation atriale ou des extrasystoles.
-
De la tachycardie, de l'essoufflement, de la fatigue : ces principaux effets de la fibrillation atriale ne signent pas, en apparence, une maladie grave ou dangereuse. Et pourtant : les conséquences de ce dérèglement du rythme cardiaque causé par le dysfonctionnement de cellules qui, normalement, gèrent le phénomène électrophysiologique à l'origine des contractions du muscle cardiaque, peuvent être gravissimes.
www.pourquoidocteur.fr — La fibrillation atriale : quels sont les vrais dangers ? -
Compte tenu de la gravité des conséquences que la fibrillation atriale peut entraîner, il est important pour les personnes potentiellement à risque de surveiller régulièrement leur santé avec un électrocardiogramme et une mesure de leur pression artérielle à domicile.
santé log — DÉPISTAGE CARDIAQUE à DOMICILE : Un dispositif 2 en 1, tensiomètre et ECG | santé log -
Ce patient de 38 ans a eu un remplacement valvulaire mitral par bioprothèse avec fermeture de foramen ovale perméable, pour maladie mitrale, à l’âge de 21 ans. Il présente de multiples épisodes de tachycardies paroxystiques symptomatiques. Un Holter ECG de 24 heures révèle des épisodes de fibrillation atriale et des tachycardies paroxystiques à QRS fins, de démarrage et fin brutale. L’électrocardiogramme de repos montre un rythme sinusal, sans préexcitation. L’échocardiographie transthoracique met en évidence une fraction d’éjection conservée et un bon fonctionnement de la bioprothèse, avec un ventricule gauche non dilaté.
Cardiologie Pratique — Ablation de voie accessoire postérieure gauche chez un porteur de bioprothèse valvulaire mitrale | Cardiologie Pratique -
L'ablation de la jonction auriculoventriculaire est historiquement la première application des techniques de destruction par cathéter d'une structure impliquée dans un trouble du rythme cardiaque(1,2). Cette technique palliative reste réservée aux patients très âgés ou en l'absence d'autre solution thérapeutique, mais elle est aussi utilisée pour parfaire l’effet de la resynchronisation chez les patients en fibrillation atriale (figure 1).
Cardiologie Pratique — Programmation des paramètres de stimulation après une ablation de jonction | Cardiologie Pratique -
Le flutter atrial est une arythmie fréquente. Les rares études épidémiologiques réalisées aux États-Unis estiment que son incidence est de l’ordre de 88 pour 100 000 patients-année(1). Le risque de développer un flutter atrial augmente avec l’âge et l’existence d’une myocardiopathie, au même titre que la fibrillation atriale (FA), avec laquelle il est parfois lié. La définition du flutter est tout d’abord électrocardiographique : l’activité atriale est régulière, de fréquence supérieure à 240/min, et il n’existe pas de retour à la ligne isoélectrique dans au moins une dérivation.
Cardiologie Pratique — Flutter : faut-il proposer une ablation systématiquement ? | Cardiologie Pratique -
Les principales arythmies sont : les extrasystoles (auriculaires ou ventriculaires), caractérisées par la survenue de battements cardiaques survenant de manière trop précoce, la fibrillation atriale et le flutter atrial, les tachycardies et fibrillations ventriculaires.
Arythmie cardiaque : définition, symptômes et traitements -
Cette étude NOAH-AFNET 6 s’intéresse à la question : faut-il traiter la fibrillation atriale (FA) subclinique ? La FA subclinique c’est ce qu’ils ont appelé dans les recommandations européennes, les AHRE ou atrial heart rhythm elevations, ces rythmes atriaux rapides qu’on constate sur les mémoires de nos pacemakers, qui nous indiquent que le rythme atrial est très rapide et irrégulier et que peut être le patient est en fibrillation atriale. La question était de savoir si ces épisodes constatés sur les mémoires des pacemakers et des défibrillateurs nécessitent une anticoagulation ou pas.
Medscape — Rythmologie : deux études coup de coeur de l’ESC 2023 -
La prise de bêtabloquants serait efficace pour stopper les battements de cœur irréguliers chez les personnes qui souffrent de fibrillation atriale due au stress.
Topsante.com — Les bêtabloquants efficaces pour la fibrillation atriale - Top Santé -
Ces données sont issues d’une étude de cartographie électrophysiologique de malades souffrant de fibrillation atriale avant réalisation d’un traitement radical par ablation. Elle est parue dans Heart & Rythm Journal.
www.pourquoidocteur.fr — Fibrillation atriale : un risque de la consommation modérée d’alcool -
De la tachycardie, de l'essoufflement, de la fatigue : ces principaux effets de la fibrillation atriale (ou fibrillation auriculaire) ne signent pas, en apparence, une maladie grave ou dangereuse. Et pourtant : les conséquences de ce dérèglement du rythme cardiaque causé par le dysfonctionnement de cellules qui, normalement, gèrent le phénomène électrophysiologique à l'origine des contractions du muscle cardiaque, peuvent être gravissimes.
www.pourquoidocteur.fr — Fibrillation atriale : les 4 vrais dangers de ce problème d'arythmie -
De même, Holter Supplies encourage les mutuelles à s’engager pour la prévention, dans l’intérêt des patients mais aussi pour réduire leurs dépenses (une hospitalisation des suites d’un AVC coûte très cher, environ 40 000€, contre 100€ pour une pause de holter en dépistage). Enfin, l’entreprise souhaiterait voir l’Assurance Maladie mener une véritable campagne de dépistage de la fibrillation atriale par le biais des Agences Régionales de Santé.
Le Figaro Santé — Holter Supplies: l’avenir des enregistreurs d’évènements cardiaques -
Pour le moment, la stimulation du faisceau de His reste positionnée comme alternative à la resynchronisation, en cas d’échec de l’implantation habituelle des sondes de resynchronisation (niveau IIa). Elle peut aussi être envisagée après ablation du NAV en cas de fibrillation atriale rapide et d’activité cardiaque mal contrôlée (niveau IIbC).
Medscape — Nouvelles recommandations européennes sur la stimulation cardiaque et la resynchronisation -
Les arythmies atriales intermittentes, définies comme des épisodes de haute fréquence atriale (AHRE), sont souvent détectées par les dispositifs cardiaques implantables, comme le pacemaker et le défibrillateur. Ces épisodes de fibrillation atriale (FA) infraclinique se retrouvent ainsi chez 10 à 30% des patients porteurs d'un dispositif implantable. Pour rappel, la FA est avérée et dite clinique lorsqu'elle est révélée par électrocardiogramme (ECG), qu'elle soit symptomatique ou asymptomatique.
Medscape — Fibrillation atriale infraclinique : l’anticoagulation sans bénéfice sur le risque d’AVC -
Plus de 10 % des plus de 80 ans sont concernés par la fibrillation atriale (ou auriculaire), selon l’Assurance maladie. Cette affection est le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent de l’adulte. Elle accélère le cœur et le fait battre de manière irrégulière. En général, l’âge, le vieillissement et une prédisposition familiale favorisent la survenue de cette pathologie. Mais d’autres facteurs de risque, tels que l’obésité, les problèmes cardiaques et les maladies respiratoires, peuvent également entraîner l’apparition d’une fibrillation atriale.
www.pourquoidocteur.fr — Fibrillation atriale : comment la dépister ? -
La fibrillation atriale est un trouble du rythme cardiaque répandu, mais pourtant méconnu. Quels sont les symptômes de cette pathologie qui se caractérise par un battement cardiaque irrégulier ? On fait le point.
Femme Actuelle — Fibrillation atriale : quels sont les symptômes méconnus de ce trouble du rythme cardiaque ? : Femme Actuelle Le MAG