Accueil > Citations > Citations sur le fièrement
Citations sur le fièrement
Il y a 15 citations sur le fièrement.
-
Ceux qui pieusement…Ceux qui copieusement…Ceux qui tricolorentCeux qui inaugurentCeux qui croientCeux qui croient croireCeux qui croa-croaCeux qui ont des plumesCeux qui grignotentCeux qui andromaquentCeux qui dreadnoughtentCeux qui majusculentCeux qui chantent en mesureCeux qui brossent à reluire[…]Ceux qui courent, volent et nous vengent, tous ceux-là, et beaucoup d’autres, entraient fièrement à l’Elysée en faisant craquer les graviers, tous ceux-là se bousculaient, se dépêchaient, car il y avait un grand dîner de têtes et chacun s’était fait celle qu’il voulait. […]
Jacques Prévert — Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris-France -
Il allongeait sa jambe, sèche comme un échalas, qui flottait dans une molletière trop large et sans couleur, pour montrer fièrement sa chaussure.
François Barberousse — L'Homme sec -
Il était resté fièrement Catalan, et sa langue roulait les r comme un ruisseau roule des graviers.Je l'imitais, pour faire rire mon frère Paul. Nous pensions en effet que l'accent provençal était le seul accent français véritable, puisque c'était celui de notre père, examinateur au certificat d'études, et que les r de l'oncle Jules n'étaient que le signe extérieur d'une infirmité cachée.
Marcel Pagnol — La gloire de mon père -
[…] un marchand de tabac qui arborait fièrement à sa devanture, au-dessus de blagues en cuir granuleux et en vessie de porc, des grappes de pipes blanches.
Joris-Karl Huysmans — Marthe -
L’ex-contrôleur aérien porte fièrement le coquelicot rouge à sa boutonnière. Il a œuvré pendant 23 ans dans plusieurs bases des Forces canadiennes avant de prendre sa retraite.
Vicky Boutin — Un fauconnier au service des avions de chasse de Bagotville -
À l’avant, sur un strapontin adhérent au fourgon et ayant pour porte la fenêtre, au-dessus de la croupe des chevaux, à côté d’un vieillard qui tenait les guides et dirigeait l’attelage, deux femmes bréhaignes, c’est-à-dire bohémiennes, vêtues en déesses, sonnaient de la trompette. L’ébahissement des bourgeois contemplait et commentait cette machine fièrement cahotante.
Victor Hugo — L’Homme qui rit -
Il fallait la voir regarder, de ses yeux bordés de rouge, les étalages des bas de soie brodés, et les chapeaux joliment chiffonnés, qui, chez les modistes, se dressent fièrement au haut des champignons de palissandre !
Octave Mirbeau — La Tête coupée -
Des cerfs-volistes de partout au Canada ont fièrement fait voler leurs chefs-d’oeuvre [sic] pour le bonheur de tous.En espérant former de futurs cerfs-volistes, Robert Trépanier explique l’importance d’un tel exercice pour les jeunes […] Ce festival s’inspire de celui de Dieppe, en France, qui est de renommée internationale et qui a lieu tous les deux ans. Le festival canadien devient international tous les deux ans afin d’alterner avec celui en France.
Les amateurs de cerfs-volants se sont rassemblés à Dieppe — au N.-B. -
Il allongeait sa jambe, sèche comme un échalas, qui flottait dans une molletière trop large et sans couleur, pour montrer fièrement sa chaussure. — François Barberousse — L'Homme sec
-
L'action représente une de ces terribles scènes de famille qui se passent au chevet des morts, [...] où l'héritier, quittant son masque de componction et de tristesse, se lève fièrement et dit aux gens de la maison : "Les clefs ?"
Gérard de Nerval — Les Filles du feu -
Que j’aimai ce Guizot, de vert et d’or paré, jamais déclos ! Et ce Voyage d’Anarcharsis inviolé ! Si l’Histoire du Consulat et de l’Empire échoua un jour sur les quais, je gage qu’une pancarte mentionne fièrement son « état de neuf »…
Colette — La maison de Claudine -
On affecta de voir là toute une conspiration ourdie contre l’ordre de choses établi, bien qu’on évitât d’appeler le duc de Fitz-James en cour d’assises, malgré une lettre fièrement provocatrice, dans laquelle l’héritier des Stuarts était venu toucher dédaigneusement de sa lance l’écusson défleurdelisé du juste-milieu, en maintenant avec hauteur les paroles dont il avait cru devoir se servir.
Alfred Nettement — Henri de France -
Charles Schweitzer jouissait fièrement de la considération qu’on témoignait à son grand âge, à sa culture, à sa beauté, à ses vertus, ce luthérien ne se défendait pas de penser, très bibliquement, que l’Éternel avait béni sa Maison.
Jean-Paul Sartre — Les mots -
Les Gaulois répondirent fièrement que leur droit était dans leurs armes et que tout appartenait aux braves.
Tite-Live en latin Titus Livius — Histoire romaine, V, 36 -
Un compte en banque et quelques canaris à nourrir, un héritage à espérer, une voiture à acquérir, toutes ces bornes de carton qui, de kilomètre en kilomètre, nous mènent fièrement et joyeusement à la tombe.
Jacques Sternberg — Le Coeur froid