Accueil > Citations > Citations sur le fièvre charbonneuse
Citations sur le fièvre charbonneuse
Il y a 14 citations sur le fièvre charbonneuse.
-
Deux mois après le début de l’épidémie de fièvre charbonneuse dans les Hautes-Alpes, la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) a déposé plainte jeudi 23 août contre X pour « connaître la vérité » sur la résurgence de cette maladie transmissible à l’homme.
Le Monde — Anthrax dans les Hautes-Alpes : un syndicat agricole porte plainte contre X -
Pour mettre fin à la diffusion de la fièvre charbonneuse qui se poursuit en Sibérie, le gouverneur Dmitry Kobylkin a décidé de faire abattre 100.000 rennes.
Sciences et Avenir — 100.000 rennes vont être tués pour freiner la maladie du charbon - Sciences et Avenir -
Depuis juin, la fièvre charbonneuse a tué une cinquantaine d’animaux de ferme dans les pâturages des Hautes-Alpes. Les élevages voisins font l’objet de vaccination, et une cinquantaine d’éleveurs et d’équarrisseurs bénéficient d’un traitement antibiotique préventif.
La Croix — La « maladie du charbon » réapparaît dans les Alpes -
Les animaux du département sont victimes de la plus importante fièvre charbonneuse survenue en France depuis près de 20 ans. Quelque 50 animaux sont morts.
Le Point — Les Hautes-Alpes touchées par une épidémie d'anthrax - Le Point -
La fièvre charbonneuse ou maladie du charbon est causée par la bactérie Bacillus anthracis, provenant du sol. La plupart des mammifères peuvent être sensibles à la maladie, y compris l’homme.
TOUT METZ — Cas de maladie du charbon sur des bovins en Moselle -
Le Dr Fantazi souligne que le cheptel caprin est confronté à 107 affections répertoriées et reconnues prioritaires par l’Office international des épizooties (OIE), dont les maladies contagieuses les plus diffusibles, comme la fièvre aphteuse, la clavelée et la variole, mais aussi la brucellose, la rage et la fièvre charbonneuse. Un des objectifs de l’étude est d’utiliser l’outil de la génomique pour les études de sélections et de développement durable des races locales. La question du risque sanitaire pour l’homme est balayée, puisque l’ESB vache folle est transmissible, mais pas la tremblante à prions, rassure-t-il.
El Watan — INRAA : Les biotechnologies pour l’étude des caprins d’Algérie | El Watan -
Alors que plus de 50 animaux (bovins, ovins, équidés) sont décédés de fièvre charbonneuse (ou anthrax) dans les Hautes-Alpes, les pouvoirs publics prennent des mesures pour contenir le risque de contamination d'autres bêtes, et pour éviter toute transmission à l'homme, phénomène qui reste rare.
Le Quotidien du Médecin — Résurgence de l'anthrax dans les Hautes-Alpes : 54 personnes sous traitement antibiotique préventif, aucun malade observé | Le Quotidien du Médecin -
Dans les Hautes-Alpes, les agriculteurs s'inquiètent de la progression de la fièvre charbonneuse, plus connue sous le nom d'anthrax. Une cinquantaine de bêtes sont mortes. Un syndicat agricole vient de porter plainte.
Franceinfo — Anthrax : épidémie dans les Hautes-Alpes -
Quatre bovins sont morts dans un élevage situé à Hoéville (54). L’exploitation est mise sous surveillance d’infection de fièvre charbonneuse ».
Des cas suspects d’anthrax dans un élevage bovin près de Lunéville -
C'est la plus importante épidémie de fièvre charbonneuse en France depuis une vingtaine d'années : depuis le mois de juin, 50 animaux sont morts dans 28 exploitations de bovins, équidés et ovins du département des Hautes-Alpes.
Futura — Anthrax : 50 animaux morts dans les Hautes-Alpes -
La fièvre charbonneuse est de retour dans les élevages. Dans le département des Hautes-Alpes, plus de 50 animaux - ovins, bovins et équidés - sont morts au cours de l'été. 28 fermes au moins sont concernées. Il s'agit de la plus importante épidémie de ce type survenue en France depuis près de 20 ans.
www.rtl.fr — Face à une nouvelle épidémie d'anthrax, quels risques pour les humains ? -
Plus de 50 animaux morts dans 28 exploitations, bovins, ovins ou équidés : le département des Hautes-Alpes est confronté depuis le mois de juin 2018 à la plus importante épidémie animale de fièvre charbonneuse survenue en France depuis près de 20 ans. Transmise par des spores pouvant rester inactives pendant des dizaines d'années dans le sol, cette maladie, appelée anthrax en anglais, est transmissible à l'homme et potentiellement mortelle dans ses formes les plus rares.
Sciences et Avenir — Importante épidémie d'anthrax dans le département des Hautes-Alpes - Sciences et Avenir -
Les habitants locaux et les autorités namibiennes soupçonnent les épidémies de fièvre charbonneuse comme étant responsables de la mort de 300 personnes en 2004 (après qu’elles aient bu de l’eau contaminée), ainsi qu’un autre incident moins grave, survenu en 2010. « Il s’agit d’une situation que nous avons déjà vu auparavant. Cela est déjà arrivé en Zambie, et cela se produit principalement lorsque le niveau de la rivière est bas », a expliqué Colgar Sikopo, directeur des parcs et de la gestion de la faune de la Namibie.
Trust My Science — Une importante épidémie de fièvre charbonneuse est soupçonnée d’être à l’origine de la mort de plus d’une centaine d’hippopotames en Namibie -
Depuis le mois de juin, les Hautes-Alpes sont confrontés à la plus importante épidémie animale de fièvre charbonneuse (anthrax, appelée en anglais) survenue en France depuis près de 20 ans. 50 animaux sont morts - bovins, ovins ou équidés - dans 28 exploitations.
AGRICULTURE. Épidémie d’anthrax : 50 animaux morts dans les Hautes-Alpes